L'ESPRIT METEOC: "Halte à la Météoroscope"

 

  • Un prévisionniste professionnel

  • Des prévisions météo quotidiennes à 3 jours sur les pays d'oc : Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon

  • Une véritable expertise locale grâce à une bonne connaissance des particularités climatiques et géographiques

  • Une tendance pour le week-end

  Halte à la Météoroscope!

Vous l'avez sans doute remarqué, la météo est devenu un produit de consommation de masse comme le Coca et le Mc-Do, toujours coincée entre l'horoscope et les mots-croisés dans la presse ou entre deux spots de pub à la télé (pour laquelle elle est d'ailleurs "produit d'appel", entendez par là "moyen de gagner un max de tunes en faisant raquer au maximum les annonceurs qui voudraient se frotter aux sourires de Catherine Laborde et al.) :

 

 

Une autre météo est possible !
(la preuve immédiatement sur ce site)

  Un site météo de plus?

   Vous l'avez remarqué, les sites dédiés à la météorologie foisonnent sur le web. Qu'apporte donc en plus Météoc? Parce que j'aime et je connais bien ces régions (voir les présentations), et qu'on ne peut parler juste que de ce que l'on aime vraiment, je vous propose des prévisions basée à la fois sur une formation scientifique de haut niveau, une expérience professionnelle, et un vécu de 40 ans dans ces région d'Occitanie, dont le climat me passionne depuis toujours.

 

   Qu'apporte une expertise locale face aux prévisions toujours plus précises des modèles informatiques?

   Les modèles de prévision actuels sont extrêmement performants, mais ont aussi leurs limites : ils ne prévoient que difficilement (voire pas du tout) les phénomènes locaux et sont relativement instables d'une prévision à l'autres. C'est là que le bât blesse : les modèles de prévisions sont toujours plus nombreux, plus précis, plus performants, et les prévisions issues de ces modèles sont sans cesse davantage disponibles sur l'internet. Ainsi, que vous recherchiez la prévision pour Toulouse dimanche prochain à 14h ou pour Tombouctou dans 3 jours, vous obtiendrez toujours une (ou même plusieurs) réponses, d'une précision assez diabolique de surcroît.

 

   inconvénient n°1 : ces prévisions sont 99 fois sur 100 (et encore...) issues de prévisions automatiques réalisées directement par des logiciels à partir des données fournies par les modèles : ce genre de prévision donne une illusion de précision totalement irréaliste. Les modèles, à plus de 24h d'échéance notamment,  ne sont pas capables de prévoir avec précision le temps qu'il fera à un endroit donné et à une heure donnée. C'est pourtant ce que l'on vous fait croire.....

 

   inconvénient n°2 : ces prévisions automatiques sont très instables, c'est-à-dire qu'elles changent -parfois de façon draconnienne- à chaque fois que le modèle tourne. Or, ils faut savoir qu'actuellement la plupart des modèles "tournent" 4 fois par jour. C'est-à-dire que si vous cherchez une prévision sur Villemoustaussou (ou Escanecrabe) pour dans 3 jours, vous aurez le choix entre 4 scénarii selon que vous aurez consulté la prévision en début de journée, à midi, en fin d'après-midi , ou avant d'aller au lit (et sans doute 4 autres si vous consultez les prévisions le lendemain).

 

   inconvénient n°3 : ces prévisions, la plupart du temps automatisées donc, ne bénéficient d'aucune expertise locale, pourtant cruciale dans l'interprétation des résultats fournis par les modèles, qui ne sont pas capables de prévoir les phénomènes vraiment locaux. Ainsi, vous trouverez des prévisions très précises sur Montpellier, élaborées par des sociétés américaines, qui ne seront pas forcément différentes, ni plus justes ou plus fausses que celles délivrées par des sociétés françaises.

 

   inconvénient n°4 : Ces prévisions automatisées n'expliquent pas le scénario météorologique global, ce qui est dommage si on veut comprendre un minimum ce qui se passe dans l'atmosphère, et n'introduisent aucune notion de probabilité.

 

   Et Météoc, alors?

    Inutile, vous l'aurez compris, de chercher sur ce site une prévision pour dans 4 jours à 14h à St-Laurent-d'Olt (Aveyron), à Chaumeils (Lozère), ou à Roquefeuil (Aude).  Ce que je cherche c'est à exploiter au maximum les performances des modèles et à connaître au mieux leurs limites pour optimiser mon expertise. Le problème c'est qu'on ne voit dans les modèles que leurs performances, et que l'on ne voit pas qu'un prévisionniste  expérimenté, et qui connaît bien sa région, peut se substituer avec succès au modèle lorsque celui-ci atteint ses limites. Le modèle fixe les grandes lignes de l'évolution atmosphérique, et le prévisionniste les traduit en "temps sensible" sur sa région. Ce que je vous propose ce sont donc :

  • des prévisions par zones relativement homogènes du point climatique pour le lendemain (prévisions pour J+1)

  • une tendance pour les jours suivants (J+2 et J+3) et le week-end

  • une vérification des prévisions élaborées la veille pour la journée en cours

   Ces prévisions sont réalisées grâce aux résultats de modèles diffusés sur l'internet (modèle américain notamment). Le découpage en zones oblige à fournir un petit effort la première fois que vous consultez les prévisions : savoir dans quelle zone se situe l'endroit qui vous intéresse

 

 

    Infaillible Météoc?

    Il me semble que travailler avec compétence et surtout passion permet de travailler au plus juste... c'est-à-dire en faisant des erreurs qui aident à progresser sans cesse. C'est pour cela aussi que je propose (à la différence des autres sites) une vérification de mes prévisions établies la veille pour la journée en cours.

 

Bonne visite sur Mété'Oc et Merci de votre fidélité