Prévisions par zone pour le dimanche 20 octobre (clic sur zone d'intérêt)

  Bulletin situation générale

 

Fortes pluies sur les Cévennes par effet orographique (et également le matin sur fond de chaîne Pyrénéenne). Passage d'un front atténué en ex-Midipy, prenant un caractère orageux l'après-midi du nord-Albigeois au Rouerge et se décalant ensuite vers Causses / Aubrac. 

,  

Des précisions sur ce découpage, sur la page zonage

© Christophe Calas  http://meteoc.free.fr mise à jour quotidienne (autant que possible); dernière mise à jour : 20/10/19 09:05:42

Zones

Temps prévu (pictogrammes)

Risque météo

Tempé, Vent

Matin

Après-
midi

Commentaires

Cévennes

loc

loc

Bel épisode cévenol avec pluies loc orageuses, et effet orographique prépondérant : pluies beaucoup plus fortes sur le relief que sur le piémont. Pluies se décalant vers l'est au cours de la nuit suivante. 

Cumuls de samedi soir à lundi matin : 50/80 mm sur piémont, 130/150 mm loc 180/200 mm sur les crêtes. Réactions hydrologiques (modérées) à attendre sur les bassins du Haut-Tarn, de l'Hérault, des Gardons, de l'Alliers, et de la Cèze. Consultez vigicrues.

Cévenol somme toute assez classique avec crues significatives Vent de SE assez fort à fort, jusqu'à 80/90 km/h en rafales. Houle de sud modérée ( 2 mètres entre Agde et Camargue). Minimales de 16°C à 18°C. Maximales de 20°C à 22°C (loc 25°C en Roussillon). 

Est-Languedoc 

loc

loc

Des pluies par places le matin dans l'intérieur. Temps sec l'après-midi, avant le retour de pluies loc orageuses le soir. Ces pluies pourront être un peu plus marquées sur le Gard rhodanien (loc 50/80 mm). Pour pluies orageuses le soir.
Haut-Languedoc

relief loc

relief loc

Des pluies, surtout sur le relief Escandorgue / Monts d'Orb. Rien ou presque ailleurs.   
Ouest-Languedoc

loc

loc

   
Corbières-Roussillon

loc

loc

   
Pyrénées

crêtes

crêtes

loc

Des pluies dans la nuit et le matin, plus marquées sur massifs frontaliers (loc orageuses sur versants espagnols); belles éclaircies l'après-midi; crêtes frontalières restant plus chargées. 

Loc 80/100 mm sur massifs frontaliers.

Risque réactions hydro modérées sur Gaves / Nestes (consultes vigicrues) + fort vent de sud sur crêtes le matin (> 100 km/h) Vent de SE assez fort sur Lozère - Aveyron; vent faible variable ailleurs, tournant ouest après les pluies. Minimales de 12°C à 18°C d'ouest en est. Maximales de 17°C à 20°C.
Piémont Pyrénées ouest

est

ouest

est tempo

Des pluies éparses gagnent par l'ouest le matin et s'essoufflent avant d'atteindre l'est où le ciel se charge quand même un peu (trois gouttes possibles en début d'après-midi).  
Armagnac

tempo

Pluies éparses le matin; belles éclaircies l'après-midi.  
Midi-Toulousain

puis 

puis

Quelques pluies en 2e partie de matinée et mi-journée, puis retour d'éclaircies par l'ouest dans l'après-midi, devenant belles en fin de journée.  
Albigeois

puis

tempo

puis

Des pluies gagnant en fin de matinée, devenant loc orageuses sur le Carmausin / nord-Albigeois avant de s'évacuer vers le Rouergue/Ségala. Retour d'éclaircies en fin d'après-midi.  
Quercy-Rouergue

loc

Des pluies l'après-midi, devenant orageuses côté Rouergue (bassin Decazeville, Vallon, Comtal, Ségala), loc 30/50 mm sous orages (10/20 mm ailleurs).  
Aubrac-Margeride

loc

loc

puis

Jusqu'en milieu d'après-midi, des éclaircies sur versants ouest Aubrac et Viadène, couvert avec quelques sur versants lozériens, Margeride, et Gévaudan. Arrivée de pluies orageuses par l'ouest l'après-midi, gagnant vers l'est de la zone en soirée. 20/40 mm, loc 60/70 mm sur versants est Aubrac et sud-Margeride. Accalmie en fin de soirée.  
Grands Causses

loc

loc

Des pluies, plus marquées sur Larzac / Causse Noir. Tempo pluies orageuses en fin de journée. Accalmie la nuit suivante. 50/70 mm  sur Larzac - Causse Noir (loc 80/120 mm au sud). 30 à 50mm sur  Séverac. Moins de 20 mm sur Sauveterre et Méjean. Consultez vigicrues. Réactions probables sur bassin Haut-Tarn et affluents (Sorgues, Dourbie, Jonte)

Zones

Matin Après-midi

             Commentaires

Risque météo

Tempé, Vent

Pictogrammes d'après P. Stranart (site météo Antony)  

 

Chers amis de Météoc : si, par hasard, les prévisions météo pour aujourd'hui s'avéraient exactes, ne désespérez pas! 

 

Mété'oc, soucieux de votre bien-être, met à votre disposition plusieurs liens vers des webcams régionales... ce serait bien le diable si vous n'en trouviez pas une qui démente nos prévisions à l'instant où vous regarderez. Ainsi, vous pourrez continuer, si vous le désirez, à "rouméguer" tranquillement contre "la météo qui se trompe toujours" ...

Webcams régionales

 

Prévisions par zone pour le lundi 21 octobre (clic sur zone d'intérêt)

  Bulletin situation générale

 

Accalmie entre 2 perturbations, avant le retour de pluies par la vallée du Rhône l'après-midi. Températures en baisse (surtout pour les minimales). 

,  

Des précisions sur ce découpage, sur la page zonage

© Christophe Calas  http://meteoc.free.fr mise à jour quotidienne (autant que possible); dernière mise à jour : 20/10/19 09:05:42

Zones

Temps prévu (pictogrammes)

Risque météo

Tempé, Vent

Matin

Après-
midi

Commentaires

Cévennes

piémont loc

Ciel voilé le matin, devenant menaçant l'après-midi, avec quelques averses possibles sur piémont.   Léger souffle de NO le matin, puis vent revenant SE l'après-midi, assez fort sur le Gard. Minimales de 10°C à 13°C. Maximales de 15°C à 17°C. 

Est-Languedoc 

loc

loc

Quelques pluies possibles le matin sur le Gard Rhodanien. Risque de pluie sous forme d'averses l'après-midi  
Haut-Languedoc

relief loc

   
Ouest-Languedoc    
Corbières-Roussillon

relief loc

Quelques averses possibles en Vallespir l'après-midi.  
Pyrénées

vallées loc

ouest loc

Une ou deux averses sur l'ouest de la chaîne l'après-midi.   Vent variable faible. Minimales de 7°C à 10°C. Maximales de 15°C à 17°C.
Piémont Pyrénées

loc

ouest loc

Une ou deux averses possibles en Bigorre et/ou bas-Armagnac l'après-midi.  
Armagnac  
Midi-Toulousain

loc

loc

Éclaircies plus larges l'après-midi, au milieu de cumulus.  
Albigeois

loc

loc

   
Quercy-Rouergue

loc

   
Aubrac-Margeride

loc

   
Grands Causses Ciel plus chargé l'après-midi.  

Zones

Matin Après-midi

             Commentaires

Risque météo

Tempé, Vent

Pictogrammes d'après P. Stranart (site météo Antony)  

 

Tendances jours suivants

mardi 22 octobre après-midi

Commentaires

 

Une goutte froide s'isole sur l'Espagne et dirige un flux de SE se renforçant sur la région. Arrivée de pluies par l'est dont la chronologie et l'intensité restent à préciser. Mais l'aspect orageux devrait rester marginal dans un premier temps, il s'agirait davantage de pluies continues (le vent est d'Est fort en mer, mais encore à l'ouest sur les terres). Maximales en baisse. 

Cumuls à préciser, mais plus élevés sans doute sur Roussillon et Corbières : 100/150 mm ;  30 à 50 mm ailleurs...loc 80/100 mm sur Haut-Languedoc.

 

mercredi 23 octobre après-midi

Commentaires

Passage d'un front froid orageux du sud au nord.

Fortes pluies orageuses dans la nuit sur le Roussillon : important aïgat très probable (200 à 250 mm depuis mardi). 

Dans la matinée, ces pluies orageuses remontent vers le nord et balayent toute la région, avec un aspect orageux marqué sur les plaines languedociennes (fortes rafales, grêle possibles, très fortes intensités pluvieuses). Toutefois, avec le décalage vers le nord assez rapide, les cumuls de pluie de devraient pas être trop catastrophiques (50/80, loc 100/130 mm en montagne). 

Note: Ces prévisions sont réalisées à partir des données de modèles numériques disponibles sur le web. Elles n'engagent en aucun cas la responsabilité de leur auteur.

copyright © 2019 Mété'oc meteoc.free.fr