SEPTEMBRE 2005 en région : 

Caractéristiques et faits marquants :

Températures (°C)

  Température moyenne Ecart à la normale 1971-2000 Température maximale absolue Température minimale absolue
Toulouse 18.5 0.0 35.1 6.4
Montpellier 20.3 +0.6 29.4 10.5
Aigoual 10.5 +0.6 22.5 -0.5

 

  Précipitations (mm)

  Total mensuel Ecart à la normale 1971-2000 Cumul depuis le 1er janvier  Ecart à la normale 1971-2000
Toulouse 69.2 +17.0 333.8 -179.3
Montpellier 106.4 +44.5 283.6 -146.1
Aigoual 268.0 +100.9 654.4 -631.1
Béziers 148.0 +79.7 314.1 -85.4

 

Les détails

1 au 4 : nouveaux records de chaleur

Pour le 6e mois depuis le début de l'année, des records de températures maximales sont battus...ce sont parfois des records mensuels. Après quelques rares orages le 1er dans une atmosphère moite, le soleil revient dès le 2, avec hausse des champs de pression et de température par le sud : de l'air tropical envahit la région et les maximales dépassent les 30°C sur Midi-Pyrénées, alors que sur le Languedoc, le Marin apporte brumes et stratus, (surtout près du littoral) et tempère les excès thermiques.

Cette chaleur atteint son paroxysme le 3, où l'on relève des valeurs souvent records :

du 5 au 8 : "aigat" languedocien majeur

le 5  : Mise en place d'un flux de SW cyclonique sur la région, à l'avant d'une goutte froide qui descend lentement de la Bretagne vers les Baléares. Les premières pluies orageuses débutent sur Midi-Pyrénées dès la matinée, dans la convergence entre le vent d'W atlantique et le vent de SE méditerranéen : les orages sont parfois forts et les cumuls deviennent conséquents au nord de la Garonne, de l'Albigeois, au Rouergue, et à l'Aubrac : 30 à 70 mm en 12h. A Toulouse, il tombe 20 mm en fin d'après-midi et soirée, sous un ciel noir d'encre. Coupures d'électricité et inondations locales signalées dans le Rouergue et le Ségala.

Des cellules orageuses se développent par ailleurs à l'avant du front, du Cabardès au Minervois et au St Chinianais : des coulées de boue sont signalées, notamment du côté de Lastours, où l'Orbiel connaît une montée brutale. De nombreuses routes sont coupées. Olonzac est transformée en île.

Dans les nuits les orages se décalent vers l'Hérault et le piémont cévenol, puis stoppent leur progression vers l'est avec mise en place de cellules orageuses stationnaires en fin de nuit de Montpellier à Alès.

Quelques relevés en 24h (de 6h le 5 à 6h le 6):

le 6 : Les cellules orageuses quasi-stationnaires déversent des trombes d'eau dès le début de journée sur le nord de Montpellier (150 mm en 2 heures), où les transports sont paralysés, et de nombreuses inondations signalées. Le Lez connaît une crue de durée de retour vicennale (20 ans). Ces cellules se décalent ensuite vers le Vidourle puis la région Nîmoise, donnant des pluies diluviennes sur la Vistrenque en 3h l'après-midi. Lunel est inondée pour la 4e fois depuis 2002. Ces pluies débordent, atténuées, vers les causses lozériens, jusqu'en Margeride.

En soirée, de nouvelles cellules orageuses se forment plus à l'ouest et gagnent le Biterrois puis jusqu'à l'Espinouse et aux Causses Aveyronnais (rougier de Camarès), alors que l'activité faiblit sur l'est. Un paroxysme se produit entre Agde et Béziers en début de nuit sous un violent orage stationnaire : 165 mm sont relevés en 3h à l'aéroport de Béziers-Vias!

Routes coupées, trafic ferroviaire interrompu, coulées de boue à Narbonne-Plage...les dégâts restent relativement limités, et, hormis le Vistre et le Lez, aucun cours d'eau ne sort de son lit : les cumuls importants se sont produits en plaine ce qui a limité la réaction de cours d'eau en amont.

Quelques relevés en 24h (du 6, 6h au 7, 6h) :

Le 7 : Accalmie temporaire. Les pluies cessent complètement sur l'est Héraultais et le Gard. Le flux se renforce à tous niveaux, et s'oriente davantage E à SE. Résultat : les pluies prennent la forme d'averses orageuses et se concentrent essentiellement sur l'ouest du Languedoc (Minervois, Espinouse, Cabardès notamment), en gagnant davantage le relief. En soirée, une nouvelle dégradation gagne par les Baléares et des pluies continues d'intensité modérée touchent P.-O., Aude, Ouest Héraultais, puis gagnent en fin de nuit l'est Ariégeois, le Toulousain, le Sidobre, les Monts de Lacaune.

Quelques relevés en 24 h (du 7, 6h au 8, 6h) :

Le 8 : Nouveau déluge sur la région Nîmoise

Alors que la goutte froide commence à se décaler des Baléares vers le Golfe de Gênes, un nouveau paroxysme pluvieux se déchaîne sur le Gard : une ligne orageuse quasi-stationnaire se forme de la petite Camargue à Nîmes et au haut-bassin de la Cèze (Bessèges - Génolhac). Les intensités les plus fortes,toujours en raison d'un flux d'altitude peu rapide, se concentrent entre Nîmes et la mer. Il pleut sans discontinuer de la fin de matinée jusque vers minuit. Les orages, perdant de leur vigueur, gagnent ensuite la région PACA.

La Vistrenque et la petite Camargue sont transformées en véritable lac : le Vistre et ses affluents débordent en plusieurs endroits : Le Cailar, Bernis, Aubord, etc... sont cernés par les eaux, qui montent plus haut qu'en 1988. Nîmes est transformée en torrents pendant plusieurs heures pour la 2e fois en 3 jours.

Quelques relevés en 24h (du 8 à 6h, au 9 à 6h).

Insolite : la ligne orageuse du 8 sur le sud Toulousain.

Dans la matinée du 8, après des pluies modérées venues de Méditerranée dans un flux de SE d'altitude, sur l'Ariège et le Toulousain,le vent d'Autan se lève brusquement au sol sur Toulouse : les éclaircies deviennent alors belles et les averses cessent. Par contre, au sud de Toulouse (Muretain, Nord du Volvestre, sud du Lauragais), le vent se maintient à l'W faible : c'est une véritable ligne de convergence qui s'organise entre l'Autan et ce vent d'W, et qui, conjuguée à l'air froid d'altitude, génère une ligne orageuse stationnaire entre Portet/Muret et Auterive/Pamiers. Les cumuls deviennent importants (40 à 60 mm) et cette ligne perdure jusqu'en fin de soirée : les orages gagnent même le sud de Toulouse (51 mm à Francazal), alors qu'il ne tombe presque rien à Blagnac (6 mm)!! Un maximum de 155 mm en 24h est relevé à Brie, près de Saverdun

Le lendemain, la Garonne a pris une couleur marron et a gagné quelques décimètres à Toulouse. Le seuil de St Michel coule à nouveau.

Quelques totaux sur l'épisode du 5, 6h au 9, 6h :

10 au 12 : nouvelles pluies sur Midi-Pyrénées essentiellement. Un front froid actif aborde la région par l'ouest le 10 puis se décale vers l'est de la France, suivie d'une traîne de SW active. Le minimum d'altitude associé vient se positionner sur le sud de la France et se maintient jusqu'au 12 en se comblant progressivement. On relève de 10 à 20 mm sur Midi-Pyrénées, jusqu'à 25 mm sur le nord-Aveyron.

13 au 16 : retour d'un temps calme et de plus en plus chaud. Les pressions remontent progressivement par l'ouest et la masse d'air se réchauffe à tous niveaux de jour en jour. Le temps redevient véritablement estival à partir du 14, et surtout du 15, où les températures atteignent des valeurs de plein été :

17 au 19 : incursion automnale. Un front froid qui descend par le nord du pays, ne donne que de très faibles pluies sur la région, mais est suivi d'un sévère refroidissement : les températures chutent de plus de 10°C le 17 par rapport au 16.

20 au 24 : grand soleil. Après les perturbation des jours précédents, de l'air frais et sec envahit la région : le ciel reste limpide pendant 3 journées consécutives. Les minimales sont automnales, avec quelques gelées dans les vallées caussenardes et Pyrénéennes. Les après-midi sont un peu frais pour la saison (19°C à 23°C), mais en plein soleil l'ambiance est vraiment agréable. Ce n'est qu'à partir du 23, avec une orientation du flux au SW (faible) que les températures remontent et deviennent presque estivales.

25 : front pluvio-orageux. Ce front traverse la région d'ouest en est rapidement, mais en donnant des pluies orageuses parfois fortes. Il concerne dès le début de journée l'ouest de Midi-Pyrénées, de la Bigorre à l'Armagnac, puis gagne vers le Toulousain à la mi-journée. Dans l'après-midi, la zone pluvieuse accompagnée d'orages s'étend du Plantaurel au Pays de Sault puis aux Corbières. Elle se dissocie de sa partie nord, qui prend un aspect purement orageux, avec des pluies intenses mais brèves du Haut-Languedoc aux Causses, puis de l'est Héraultais aux Cévennes. Il ne tombe pratiquement rien sur les plaines de l'ouest Languedocien.

Quelques cumuls : 15 à 30 mm de la Bigorre à l'Armagnac (37 mm à Tarbes), ainsi que sur le Quercy. 25 à 35 mm sur l'est du piémont, du Plantaurel au Pays de Sault, au Quercorb, et aux Hautes-Corbières. 5 à 10 mm du Haut-Languedoc aux Cévennes et à leur piémont, ainsi que sur le Toulousain (12 mm à Toulouse).

du 26 au 30 : temps d'automne bien plutôt bien ensoleillé, dans un flux d'W à NW anticyclonique. Quelques perturbations à bout de souffle viennent mourir dans les bras des pressions anticycloniques, ne donnant au pire que 3 gouttes de bruine et des nuages bas, vite chassés par le soleil qui brille au milieu de nuages d'altitude (Cirrus, Altocumulus) discrets. Températures de saison.

 

Evolution des températures de septembre au Mont Aigoual depuis 1960 : 

cette station n'étant pas soumise aux effets du réchauffement urbain, il est intéressant de regarder l'évolution de ses températures sur les 40 dernière années.

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

records de température Montpellier Toulouse Aigoual
records de précipitations Montpellier  Toulouse Aigoual

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici