Quelques définitions

Tn : Température minimale moyenne

Tx : Température maximale moyenne

Tm : Température moyenne :  (Tn+Tx)/2

Tnn : Température minimale absolue

Txx : Température maximale absolue

RR : Cumul de précipitations (en mm)

NAO : North-Atlantic Oscillation

Indice de circulation atmosphérique représentant la différence de pression (au niveau de la mer) entre les Açores et l'Islande.

NAO élevée => hautes pressions sur les Açores, basses pressions vers l'Islande,  flux zonal d'ouest très rapide sur le proche Atlantique ; en général synonyme, en hiver, de pluies abondantes et douceur sur l'Europe du Nord-Ouest, de sécheresse sur le bassin méditerranéen

NAO basse => c'est l'inverse : basses pressions plutôt sur Açores/Ouest Bassin Méditerranéen; circulation d'ouest ralentie voire remplacée par circulations méridiennes ou zonale d'est sur l'Europe occidentale.

Le NAO calculé ici est une moyenne de 30 (ou 31) valeurs quotidiennes relevées à 00 UTC; il s'agit donc d'une valeur brute non filtrée. Pour plus de détails, on pourra consulter les sites :

http://www.ifremer.fr/lpo/thuck/nao/nao.html (site très pédagogique; ici c'est la différence de pression entre Lisbonne et Reykjavik qui est utilisée).

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao_index.html (en anglais, pour les initiés, valeurs quotidiennes de NAO et de nombreux autres indices)

EAWR : East Atlantic - West Russia

Indice de circulation atmosphérique représentant la différence de pression entre l'ouest de la Russie (vers 50N/25E) et le proche Atlantique (vers 50N/20W)

EAWR bas => hautes pressions sur l'Europe continentale, régime dépressionnaire sur le proche Atlantique (flux de SW dominants sur l'Europe occidentale et/ou le proche Atlantique).

EAWR élevé => c'est bien sûr l'inverse, anticyclones sur l'Atlantique, dépressions sur l'Europe centrale et/ou la Russie (flux de N à NW dominants sur l'Europe occidentale et/ou le proche Atlantique).

Les neuf types de mois en fonction des indices 

NAO et EAWR

  EAWR > 10 -10 < EAWR < 10 EAWR < -10
NAO < 10 1
(juillet 2000)
2
(octobre 1993)
3
(décembre 1995)
10 < NAO < 30 4
(novembre 2001)
5
(mai 2003)
6
(octobre 2001)
NAO>30 7
(février 1999)
8
(décembre 1999)
9
(février 1997)

On a indiqué entre parenthèses un exemple de mois correspondant à chaque type. Cette classification ne suffit pas à elle seule à caractériser un mois donné, notamment dans le cas où les indices ont des valeurs médianes (type 5) : la moyenne mensuelle peut cacher d'importantes variations des indices au cours du mois, une période à faible NAO la 2e quinzaine pouvant succéder à une période à fort NAO en début de mois.

Le type donne donc surtout une indication pour les mois les plus extrêmes (types 1, 3, 7, et 9) :
-mois de juillet 2000 pourri (hautes valeurs sur proche atlantique et basses pressions sur l'ouest de la Russie d'où un flux de N à NW dominant)

- avalanches meutrières et hauteurs de neige record dans les Alpes en février 1999 par rapide flux de NW persistant (NAO et EAWR élevés)

- douceur printanière avec sécheresse au sud et pluies abondantes au nord en février 1997 par flux de SW à W persistant (attention, les types 6 et 9 peuvent aussi apparaître dans le cas de mois très froids, avec flux de NE à E dominant, avec dans ce cas des hautes pressions de la Russie aux Açores, d'où le fort NAO, et un flux perturbé de SW rejeté vers l'Irlande et l'Islande, d'où un EAWR très négatif).

- froid hivernal sur la moitié nord en décembre 1995, alors que la douceur règne au sud avec de fortes pluies sur les régions méditerranéennes (faible NAO, flux de S à SW dominants au sud du 45e avec le EAWR négatif).