SEPTEMBRE 2005 en FRANCE : PLUIES DILUVIENNES EN VISTRENQUE ET PETITE CAMARGUE

Caractères généraux du mois :

Le mois est chaud sur une grande moitié nord du pays, et surtout très sec des Charentes (pour le 12e mois consécutif) aux Pays-de-Loire, et à la Normandie : il tombe ainsi 11 mm à Alençon (record depuis l'ouverture de la station), 12 mm au Mans, et 19 mm à Laval. A l'inverse, de bons épisodes pluvieux en 1ere quinzaine fournissent d'importants cumuls sur une petite moitié sud. Deux thalweg arctiques, bloqués dans leur progression vers l'est par des hautes pressions persistantes sur l'Europe centrale, s'isolent en goutte froide sur l'Espagne, pour le 1er, sur les Pyrénées pour le second. Le 1er, et le plus extrême, car arrivant sur de l'air très chaud de basses couches, et s'enfonçant très sud sur l'Espagne génère :

  1. Des records de chaleur à l'avant dans le flux de SE les 2, 3, et 4 : par exemple 37.5°C (!!) à Bergerac le 3 (anc. rec. 32.8°C), 35°C à Niort, 35.6°C à Cognac, 37°C à Gourdon le 3, et 34.5°C à Tours ou 33°C à Millau le 4. 
  2. De fortes pluies orageuses associées au front principal qui ondule sur le nord de Midi-Pyrénées et l'Auvergne le 5, puis qui se décale vers le Languedoc en soirée : On relève 120 mm en 12h à Aurillac (cumul digne des zones méditerranéennes), ainsi qu'à Lastours dans le Cabardès. Des coulées de boues et inondations sont signalées sur le Rouergue, la région d'Aurillac, l'Albigeois, le Ségala, le Cabardès. 
  3. Le 6, avec l'isolement du thalweg en goutte froide sur l'Espagne, les pluies orageuses restent quasi-stationnaires sur l'est de l'Hérault puis sur le Gard  où se produit un 1er paroxysme. Il tombe 100 mm en 4h sous orage, et 163 mm en 24h à Nîmes-Garons. Crues et inondations sur les bassins du Lez, du Vistre, et du Vidourle, ainsi que sur la ville de Nîmes
  4. Après une accalmie très relative le 7, un nouveau paroxysme se produit le 8 sur Vistrenque - Petite Camargue - Costières de Nîmes où se produisent des inondations plus étendues encore que celle de l'avant veille. Pour plus de détails, consulter le  résumé régional
  5. La goutte froide se décale vers l'est le 9, et de fortes pluies orageuses concernent la région PACA, où inondations et coulées de boue sont signalées localement (100 à 150 mm en 24h sur Var et Alpes-Maritimes).

Le 2e thalweg donne des pluies plus régulières et mieux distribuées, avec toutefois un bon orage sur Marseille le 10 (55 mm en moins de 3 heures), et surtout des cumuls très importants dans un retour pluvieux stationnaire au nord du minimum, sur la Champagne : il tombe par exemple 100 mm en 24h à St Dizier (Haute-Marne) le 11. Des inondations locales sont là aussi signalées.

Le calme revient en 2e quinzaine avec l'arrivée de hautes pressions par l'Atlantique, qui génèrent un flux de NW d'abord plutôt froid (quelques records de froid sur 7 jours les 19 et 20 dans le centre-ouest), puis avec l'extension des hautes valeurs vers l'est, un temps de plus en plus doux, voire chaud. Cette ceinture anticyclonique empêche les perturbations de pénétrer en 3e décade, excepté le 25, où un thalweg atlantique traverses le pays, en donnant des pluies parfois orageuses sur le Sud-Ouest. Les hautes valeurs se reconstituent immédiatement à l'arrière.

Indices Circulation Générale :

Indices de circulation (et type) : NAO = +19.3 ; EAWR = -3.6    Type : 5

Courbure : anticyclonique à l'ouest, plutôt cyclonique à l'est

Direction et intensité : souvent cellulaire (gouttes froides en 1ere quinzaine, hautes valeurs en 2nde), peu rapide

Nature : polaire maritime en 1ere quinzaine, puis tropicale maritime en 2nde

 

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises
(ancien record entre parenthèses) :

Lille 
Aucun

Paris-LeBourget 
Aucun

Strasbourg
Aucun

Rennes 
Aucun

Clermont-Ferrand 
Aucun

Lyon
Aucun

Bordeaux  
Aucun

Toulouse
Aucun

Montpellier
Aucun

Nice 
Aucun

Aigoual 
Aucun

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

records de température Montpellier Toulouse Aigoual
records de précipitations Montpellier  Toulouse Aigoual

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici