OCTOBRE 2005 en région : 

Caractéristiques et faits marquants :

Températures (°C)

  Température moyenne Ecart à la normale 1971-2000 Température maximale absolue Température minimale absolue
Toulouse 16.9 +2.6 25.3 6.4
Montpellier 17.1 +1.6 24.9 8.8
Aigoual 7.4 +1.6 14.6 0.2

 

  Précipitations (mm)

  Total mensuel Ecart à la normale 1971-2000 Cumul depuis le 1er janvier  Ecart à la normale 1971-2000
Toulouse 53.6 +1.3 387.4 -178.2
Montpellier 113.6 +12.5 397.2 -133.6
Aigoual 529.2 +240.4 1183.6 -390.6
Béziers 167.5 +44.6 481.6 -40.8

 

Les détails

du 2 au 6 : coup de fraîcheur. A l'arrière d'un thalweg bien alimenté en air froid dynamique, une goutte froide s'isole sur le nord de l'Italie, et persiste pendant plusieurs jours, générant un flux de N à NW cyclonique sur la région.

Nombreuses averses sur tout Midi-Pyrénées le 2, débordant sur la basse vallée de l'Aude. La neige apparaît sur les Pyrénées au dessus de 1500 m. On relève 5 à 10 cm vers 2000 m, les hauteurs les plus importantes sont mesurées sur les massifs ariégeois.

Le 3, les maximales sont particulièrement basses sur les régions caussenardes : 10°C à Millau, 6°C à Mende-Brenoux! Des flocons sont signalés vers 1200 m en Margeride.

Même type de temps le 4 : ciel très nuageux, y compris sur le Languedoc, avec des éclaircies plus larges sur l'Armagnac. Les maximales, dignes d'une fin novembre ne dépassent pas 15°C à Toulouse, 17°C à Sète, 13°C à Albi, 9°C à Millau!

Les températures gagnent quelques degrés le 5, mais restent en deçà des valeurs de saison : pas plus de 16°C à Toulouse, ou de 18°C à Perpignan.

Du 7 Au 9 : de l'hiver à l'été...avec le comblement et le décalage de la goutte froide vers l'est, les champs sont en hausse avec de l'air de plus en plus chaud qui gagne à tous niveaux. Les températures redeviennent douces dès le 7, puis quasiment estivales le 9 :

Mais 16°C seulement à Leucate sous le brouillard maritime!! Ce brouillard a d'ailleurs gagné depuis la côte vers l'intérieur : à 15h; il se cantonne à la frange littorale. A 17h, il a envahi jusqu'à Béziers.

11 au 18 : régime de SE à SW et fortes pluies sur le Languedoc.

Avec le renforcement d'un anticyclone sur la Russie et l'approche d'un vaste et profond thalweg atlantique, le flux s'oriente au sud sur la région. Le vent d'Autan devient modéré dès le 10, et les entrées maritimes envahissent tout le Languedoc, jusqu'aux Cévennes, mais encore sans pluies.

le 11 : le thalweg est encore loin sur le Portugal. Les pluies faibles ou bruines intermittentes se cantonnent aux contreforts du Haut-Languedoc et des Cévennes dans le flux de SE rapide. De belles éclaircies se développent sur le Roussillon et le Gard Rhodanien. Quelques relevés en 24h :

le 12 : encore des pluies orographiques sur les mêmes zones que la veille : le flux de SE se maintient assez fort. D'autre part, le thalweg atlantique qui génère ce flux de SE commence à s'isoler en goutte froide sur la péninsule ibérique. Le front froid associé donne de bonnes pluies en fin de journée de la Bigorre à l'Armagnac. A l'avant, une limite pluvio-orageuse circule sur la catalogne espagnole et déborde en soirée et dans la nuit sur le Vallespir et le côte Vermeille. Voici donc quelques cumuls sur 24h :

L'Orb et son affluent le Jaur voient leur niveau monter rapidement dans la nuit mais restent encore en dessous des cotes d'alerte.

le 13 : Après les P.-O., l'axe de pluies continues et soutenues (mais sans orages) se décale vers les Corbières et tout l'ouest languedocien. Les cumuls les plus importants sont relevés sur le bassin de l'Orbieu, qui connaît une crue notable (quinquennale) avec quelques débordements. Les cumuls en 24h:

le 14 : Contre toute attente, l'activité pluvieuse de cette journée reste très modérée et  se cantonne à l'ouest Héraultais (pluies modérées intermittentes). En soirée puis dans la nuit, une nouvelle zone pluvieuse remonte sur les P.-O. et l'Aude, mais les pluies restent faibles à modérées. A l'avant, il commence à pleuvoir sur l'est du Languedoc et les Cévennes. Quelques cumuls en 24h :

Total depuis le début de l'épisode à Béziers : 85 mm.

le 15 : Les pluies se concentrent, dans le flux de SE à l'avant du thalweg qui remonte d'Espagne, sur les Cévennes et l'est languedocien, mais sans aspect orageux. A l'approche du thalweg en fin d'après-midi,des lignes orageuses se forment sur le littoral des P.-O. et  gagnent rapidement vers l'embouchure de l'Aude, le Biterrois, la vallée de l'Orb, les monts d'Orb, les causses sud-Aveyronnais. Plusieurs bouffées orageuses, presque toujours selon le même axe (mais jamais stationnaires) sont observées jusqu'en milieu de nuit). Le thalweg pivote alors vers le Massif central et les orages se décalent rapidement vers Aubrac - Margeride, puis vers le Cantal. Quelques relevés en 24h :

Total sur Béziers depuis le début de l'épisode le 11 : 123 mm.

Après une brève accalmie le 16 et le 17, un nouveau thalweg remonte des Pyrénées le 18, dans un flux de SW : un passage pluvieux abondant traverse la région, qui prend un caractère orageux sur la vallée de l'Orb, puis celle de l'Hérault dans la nuit du 18 au 19. Arrivant sur des sols saturés, ces pluies génèrent une montée rapide de l'Orb, qui déborde du côté de Béziers, vers le pont de Tabarka. Un aperçu des lames d'eau recueillies :

Cumuls sur Béziers depuis le 1er octobre : 165.4 mm

du 19 au 30 : grande douceur et flux de S à SW persistant

Le flux reste orienté au secteur S à SW en altitude, mais les perturbations circulent plutôt sur la moitié nord du pays : les précipitations restent faibles les 19 et 20. Par contre, le 21, le flux de SW se renforce temporairement, et des pluies orageuses se manifestent du piémont cévenol gardois à l'Ardèche. Sur Midi-Pyrénées, le soleil domine et l'ambiance est tropicale : les maximales atteignent 25°C à Auch et Albi!

Dans la nuit du 22 au 23, un front froid plus organisé balaye la région, en prenant un caractère orageux du Toulousain aux Causses et aux Cévennes (19 mm à Toulouse).

Après une journée de soleil le 24, le Marin et l'Autan se lèvent et les entrées maritimes ne quittent plus le pourtour du golfe du Lion (de la vallée de l'Aude au Vidourle) pendant sept jours consécutifs. Les pluies restent rares et faibles (souvent sous forme de bruine) et ne concernent que le Haut-Languedoc et les Cévennes.

Le 28, le flux de Sud s'accélère entre une vaste zone dépressionnaire de l'Irlande au Cap Finisterre, et un puissant anticyclone sur l'Europe continentale. Ce flux rapide génère, associé à un thalweg d'altitude, de fortes précipitations orageuses sur les crêtes pyrénéennes, alors qu'il fait beau quelques dizaines de km plus au nord. Des montées rapides sont signalées sur les Gaves et les Nestes : les cumuls atteignent les 200 mm sur une petite zone située entre Gavarnie et la haute-vallée de St Lary (Aragnouet), avec un maximum ponctuel de 200 mm! A Tarbes, pendant ce temps, il tombe 6 mm et pas plus de 20 mm à Luz St Sauveur !

Les maximales, sans atteindre des valeurs records, sont remarquablement élevées pour une fin octobre : le 29, on relève :

Le 31, pour clôturer ce mois doux et humide, un front froid orageux balaye la région d'ouest en est, en étant particulièrement intense du Haut-Languedoc à l'Aveyron, aux Cévennes, et à l'est Languedocien. Les intensités sont très fortes (jusqu'à 250 mm/h), mais heureusement, la ligne se déplace assez rapidement vers l'est. Les cumuls en 3 à 6h sont quand même conséquents :

Le Marin a soufflé durant 25 jours consécutifs autour du Golfe du Lion, amenant une grisaille quasi-incessante du 8 au 31.

Le cumuls de pluie sur Béziers s'élève à 167.5 mm, soit le 6e mois le plus pluvieux depuis 1985.

 

 

Evolution des températures d'octobre au Mont Aigoual depuis 1960 : 

cette station n'étant pas soumise aux effets du réchauffement urbain, il est intéressant de regarder l'évolution de ses températures sur les 40 dernière années.

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

records de température Montpellier Toulouse Aigoual
records de précipitations Montpellier  Toulouse Aigoual Béziers

Pour des explications sur cette page cliquez ici