NOVEMBRE 2005 en FRANCE : 

 

Neige sur le nord et l'est en fin de mois; hauteurs exceptionnelles en Vendée.

Précipitations records sur Biarritz : 487 mm !!

Caractères généraux du mois :

Un mois très contrasté, comme l'indique le titre. En fait, 2 grandes périodes : en 1ere quinzaine, hautes pressions persistantes, dans la foulée d'octobre, des Açores à l'Europe centrale (fort NAO, EAWR très négatif), alors qu'en 2e quinzaine, une importante descente d'air froid à tous niveaux concerne l'Europe de l'est avant de gagner vers l'ouest progressivement (faible NAO avec jonction des hautes valeurs des Açores et d'anticyclones venus du Groenland).

Plus en détail : en 1ere décade, flux de SW et températures très douces. Les perturbations ne concernent pratiquement que le quart nord-ouest du pays. Entre le 10 et le 15, une perturbation réussit à s'infiltrer entre les hautes valeurs, et s'isole en goutte froide sur l'Espagne. Réalimentée par un thalweg dynamique qui descend par le golfe du Gascogne, elle donnera un épisode pluvio-orageux conséquent sur l'ouest du Languedoc et le Roussillon du 12 au 15 (voir page régionale)

Puis, avec l'air froid qui envahit l'Europe centrale, le flux s'oriente au nord, d'abord anticyclonique et sec. Les températures sont en chute vertigineuse. Les premières journées sans dégel sont observées sous les brouillards givrants de la moitié nord du pays (0°C de maximum à Melun le 19, -2°C à Ambérieu le 20, -1°C à Clermont-Ferrand le 21). A partir du 25, c'est de l'air froid humide qui arrive directement de l'Arctique via la mer du Nord. La neige blanchit toute la façade est du pays (10 cm à Grenoble le 25), mais aussi le nord et le nord-ouest du pays, jusqu'à la Vendée, où des chutes de neige exceptionnelles (notamment vu la saison) sont enregistrées. Il y tombe jusqu'à 30 cm, privant 17 000 foyers d'électricité. Avec la neige au sol et un ciel dégagé, quelques records de froids mensuels sont battus sur l'est le 27 : ainsi à Briançon avec -13°C.

Le mois est généralement plutôt sec, surtout sur la façade est. 2 exceptions cependant ; le Languedoc-Roussillon (cf épisode du 12 au 15) et le secteur Landes-Pays Basque (littoral notamment), qui connaît des précipitations parfois diluviennes dans le flux de NW de fin de mois, grâce à l'infiltration d'air doux et humide par le golfe de Gascogne, bloqué dans sa progression par les Pyrénées, et l'air froid qui résiste plus à l'est. Biarritz enregistre ainsi l'incroyable cumul de 487 mm, ce qui en fait le mois le plus pluvieux depuis l'ouverture de la station, tous mois confondus!!

Indices Circulation Générale :

Indices de circulation (et type) : NAO = +19.8; EAWR = -4.8    Type : 5

Courbure : plutôt anticyclonique

Direction et intensité : souvent méridienne et cellulaire. De sud en 1ere quinzaine, du nord en 2e.

Nature : tropicale maritime puis méditerranéenne, puis continentale, et enfin arctique humide

 

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises (ancien record entre parenthèses) :

Lille 
Aucun
Clermont-Ferrand 
Aucun
Montpellier
Aucun
Paris-LeBourget 
Aucun
Lyon
Aucun
Nice 
Aucun
Strasbourg
Température maximale absolue : 20.7°C (record de 1970 égalé)
Bordeaux  
Aucun
Aigoual 
Aucun
Rennes 
Aucun
Toulouse
Aucun
 
 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici