DECEMBRE 2007 en région

Caractéristiques et faits marquants :

  • Très sec sur l'est du Languedoc et les Cévennes (4 mm à Montpellier)
  • Neige sur les plaines languedociennes le 15, sous forme de fortes averses, plus marquées sur le littoral
  • Ensoleillement très élevé en Languedoc (record sur Montpellier, pour le 2e mois consécutif)
  • Généralement un peu plus froid que la normale

     

Températures (°C)

  Température moyenne

Ecart à la normale

1971 - 2000

Température maximale absolue

Température minimale absolue 

Toulouse 5.8 -0.9 15.4 -5.2
Montpellier 7.6 -0.4 17.9 -3.5
Aigoual -0.5 -0.5 8.8 -7.0

Précipitations (mm)

  Total mensuel

Ecart à la normale

1971 - 2000

Cumul depuis le 1er janvier 

Ecart à la normale

1971 - 2000

Toulouse 46.2 -6.0 589.0 -79.5
Montpellier 4.0 -60.2 418.6 -236.1
Aigoual 71.2 -156.5 1371.6 -674.0
Béziers 22.5 -35.9 516.4 -132.3

Les détails

Du 1er au 10 : douceur atlantique; pluies sur Midipy; vent autour du golfe du Lion

 

Rompant avec 3 mois de conditions anticycloniques et de relative fraîcheur, décembre commence sous le signe des perturbations d'W qui apportent un répit bienvenu au Sud-Ouest.

 

Dès le 1er, un front froid traverse la région, et donne des pluies faibles mais continues sur Midipy (4 mm à Toulouse, pas de quoi s'affoler !). Les Toulousains, qui semblent avoir oublié ce qu'est cette chose mouillée qui tombe du ciel font la queue devant les boutiques de parapluie...

 

Le 3, une perturbation arrivée la nuit précédente donne de bonnes averses dans la traîne le matin, avec un saupoudrage sur les Pyrénées au dessus de 1500 environ.

 

Le 4, de l'air doux de basses couches conjugué à un flux de NW rapide (marge de secteur chaud) maintient un temps couvert sur les plaines de Midipy, avec quelques bruines intermittentes en plaine

 

Le 5, à la faveur d'une hausse temporaire de champ, d'épais brouillards se forment sur les plaines de Garonne. Un nouveau front froid, peu actif, arrive par l'ouest en soirée : le brouillard, qui s'était dissipé sur Toulouse, mais avait persisté plus au nord (vers Montauban), reflue vers la plaine Toulousaine en fin d'après-midi, alors que le ciel est déjà devenu très nuageux par Altocumulus à l'avant du front. Il s'agit d'un événement assez insolite pour être signalé. Ce n'est qu'un peu avant l'arrivée du front et de ses 4 gouttes que le brouillard se dissipe.

 

Quelques cumuls du 1er au 5 sur 3 stations particulièrement exposées aux pluies d'ouest :

  • Les Martys (11 - Montagne Noire) : 44 mm

  • Nasbinals (48 - Aubrac) : 58 mm

  • Lacaune (81 - Monts de Lacaune of course) : 38 mm

 

Le 7, arrivée d'un nouveau front froid par le NW, donnant un peu de pluie en Midipy, suivi d'averses jusqu'en soirée. Il tombe de 5 à 10 mm en plaine, et 10 à 20 mm sur le piémont pyrénéen et les 1ers massifs, localement 30 mm (28 mm à Foix, 26 mm à Belcaire, 27 mm à St Paul de Fenouillet). Un peu de neige au dessus de 1400 m, essentiellement sur les massifs proches du piémont (Pic du Midi, Cagire, Monts d'Olmes)

 

Les températures sont très douces pour la saison, avec des minimales souvent supérieures à 10°C, et des maximales entre 13°C et 15°C sur Midipy, et entre 15°C et 19°C sur le Languedoc - Roussillon.

 

Le 8, marque l'assaut final, avec l'arrivée d'une onde très active, suivie d'une bascule des vents au nord et d'un refroidissement sensible. Le front chaud de la perturbation arrive sur la région en cours d'après-midi du 8, donnant de bonnes pluies en Midipy, touchant même le Languedoc de façon atténuée. Des averses se produisent dans le secteur chaud, avant le passage du front froid en cours de nuit. Quelques cumuls en 24 heures : 15 à 30 mm sur les plaines de Midipy, les Corbières, les Fenouillèdes, le Haut-Languedoc, le piémont pyrénéen, et jusqu'à 40 à 50 mm sur la Montagne Noire, le Quercy, l'Aubrac.

Sur nos 3 stations exposées au flux d'W, voici les cumuls du 1er au 8 :

  • Les Martys (11 - Montagne Noire) : 103 mm

  • Nasbinals (48 - Aubrac) :  141 mm

  • Lacaune (81 - Monts de Lacaune of course) :  110 mm

La traîne qui s'installe les 9 et 10 donne de bonnes averses en Midipy, qui débordent même sur les plaines de l'ouest languedocien et du Roussillon (6 mm à Béziers le 9). Le 10, les vents basculent au NW, la masse d'air se refroidit à tous niveaux et la neige tombe à des altitudes de plus en plus basses (500 à 600 m en général). Résultat: une bonne couche de neige fraîche sur les Pyrénées, avec 50 à 60 cm vers 2000 m sur toute la chaîne, Cerdagne et Canigou excepté (moins de 20 cm). Dans la nuit du 9 au 10, alors qu'une tempête a balayé l'ouest de la France, de fortes rafales de NW concernent le Massif central et le Languedoc : à l'Aigoual, on enregistre jusqu'à 173 km/h de secteur NW !!

Du côté des cumuls de pluie, le bilan des pluies du 1er décembre est le suivant :

  • 100 à 150 mm sur l'Aubrac, le Sidobre, les Monts de Lacaune, la Montagne Noire (ponctuellement davantage)

  • 70 à 100 mm du Quercy au Rouergue à la Margeride, ainsi que localement sur le piémont pyrénéen

  • 50 à 70 mm sur Albigeois, Grands Causses (sauf Méjean), piémont pyrénéen, sud-Armagnac, Lauragais, Hautes-Corbières, Fenouillèdes

  • 30 à 50 mm sur Toulousain, nord-Armagnac, Minervois, Larzac, Méjean

  • moins de 30 mm ailleurs (moins de 10 sur l'est languedocien, 10 à 20 mm sur l'ouest languedocien, 30 mm sur piémont du Haut-Languedoc et Narbonnais)

Et sur nos 3 stations bien exposées au flux d'W, voici le cumul en 10 jours :

  • Les Martys : 146 mm

  • Nasbinals : 207 mm

  • Lacaune : 157 mm

du 11 au 14 : conditions anticycloniques; temps sec et froid

 

A l'arrière de l'agitation atlantique de la 1ere décade, un puissant anticyclone s'installe par le NW advectant une masse d'air de plus en plus sèche et froide sur la région. Les premières gelées font leur apparition le 12 puis s'intensifient le 13 : il fait -4°C à Toulouse, -5°C à Auch et Tarbes, -6°C à St Girons. L'après-midi, les brouillards givrants qui s'étaient formés en Albigeois ont du mal à se dissiper : alors qu'il fait 5°C à 6°C de Toulouse à Auch, les maxis ne dépassent pas 0°C sur Albi et sa région. Ces brouillards prennent de l'extension le 14, concernant à présent le Toulousain, le nord de l'Armagnac, le sud du Quercy, l'Albigeois, la vallée de l'Aude. Ils sont tenaces l'après-midi, ne cédant du terrain temporairement qu'au sud d'une ligne Toulouse - Beaumont de Lomagne. Ils se répandent à nouveau le soir. Après des gelées marquées le matin, les maximales sont très disparates l'après-midi : 0°C à Montauban, 1°C à Albi et Toulouse, 3°C à Carcassonne, et 7°C à Auch et St Girons sous le soleil.

 

Intermède neigeux le 15 en Languedoc

 

Une advection d'air très froid à tous niveaux en provenance de Scandinavie via l'Europe centrale et l'Italie. A l'avant, une perturbation méditerranéenne s'organise dans le flux d'Est, de la Provence au Languedoc. Il neige faiblement sur PACA en fin de nuit, puis le vent d'Est se lève et la pluie (faible) succède à la neige, qui gagne ensuite l'ouest du Rhône. Avec l'arrivée d'air très froid (-30°C à -35°C à 500 hPa) d'altitude, les précipitations prennent un caractère instable et la neige tombe jusqu'en plaine languedocienne et souvent assez fort (gros flocons signalés par les observateurs). Il s'agit pratiquement d'une limite à caractère de front froid (chose rare autour du golfe du Lion en flux d'Est). Voici une petite chronologie :

  • 10h : les chutes de neige débutent sur le Gard depuis la vallée du Rhône et atteignent Nîmes vers 10h30

  • 11h : la neige atteint Montpellier, tombant toujours à très gros flocons et tenant rapidement au sol. Sur les Bouches-du-Rhône, la pluie remplace la neige. Le vent d'Est se lève, et la température passe rapidement de 1°C à 6°C à Salon de Provence. C'est l'inverse dans l'Hérault où l'on perd 2 à 3 degrés à l'arrivée de la neige.

  • 12h : la neige atteint l'ouest cévenol (Ganges), puis le bassin lodévois vers 12h30

  • 13h : la neige atteint Béziers et tient là aussi rapidement au sol, alors qu'il faisait 4°C à 5°C une heure auparavant. Les précipitations cessent sur le Gard, mais le redoux n'est pas vraiment au rendez-vous (le vent d'Est n'a pas pris).

  • 14h : il neige sur le Narbonnais, mais la neige est précédée de pluie ou tombe mêlée à la pluie.

  • 14h30 : la neige aborde le Roussillon, précédée là aussi de pluie

  • 15h30 : neige faible sur Carcassonne et Céret

  • 16h : il pleut sur Perpignan, la couche atteint 1 à 2 cm sur la plage d'Argelès

Au final, 2 à 5 cm sur les plaines du Gard et de l'Hérault, fondant rapidement l'après-midi.

 

La plage d'Argelès-sur-Mer (66) vers 16h30 le 15 (image Webcam Argelès)

 

du 16 au 19 : retour du froid sec

A peine ébranlé par le petit passage perturbé du 15, le puissant anticyclone nordique reprend ses droits sur la région. Les gelées sont généralisées le 16 au matin, atteignant jusqu'à -8°C à Rodez, -7°C à St Girons, -5°C à Toulouse. Le brouillard givrant, qui était en embuscade sur le sud Toulousain et l'Armagnac (tandis que la vallée de la Garonne était sous le ciel clair) remonte vers le nord le matin et envahit Toulouse pour presque toute la journée (quelques belles trouées fantomatiques du soleil l'après-midi : les maximales sont bloquées autour de 0°C sur Toulouse, alors qu'il fait 6°C à Albi, et 8°C à St Girons. Le 17, le brouillard givrant se cantonne à la vallée de la Garonne entre le nord Toulousain et Agen. Ce brouillard a eu le temps de déposer un givre magnifique sur Toulouse, et par endroits de la neige "industrielle" du côté du Mirail (le brouillard devient précipitant suite à la condensation autour d'aérosols provenant des usines). Les minimales sont partout négatives, atteignant jusqu'à -9°C à Mende. Ce froid persiste les jours suivants mais commence à s'atténuer par endroits : un léger vent d'est se lève dans la nuit du 17 au 18 et empêche les gelées sur le Toulousain, tandis qu'il fait encore -5°C à Auch. Le 19, le vent d'Autan se lève franchement en matinée et les températures dépassent les 10°C par places. Toutefois, il est difficile de ressentir ce radoucissement, contrarié par l'effet de ce vent qui reste plutôt glacial.

 

du 20 au 23 : Autan et Marin, radoucissement relatif, un peu de pluie en Languedoc

Un minimum au large du Portugal se rapproche lentement des Baléares, mais se comble progressivement. L'anticyclone froid résiste en se décalant lentement vers l'est. Le flux d'Est se renforce sur la région. Le 20 au matin, les températures les plus basses de la région sont observées sur le Gard, qui reste à l'écart du flux d'est, et encore pleinement sous l'influence de l'anticyclone : il fait plus froid à Nîmes (-4°C) qu'à Rodez, et l'on relève entre -6°C et -8°C sur le piémont cévenol. Des gelées persistent également hors de la zone de l'Autan et du Marin (vallées des Pyrénées, Armagnac, vallées du Gévaudan), tandis que des inversions de température commencent à apparaître : sur la Bigorre, alors qu'il gèle en fond de vallée, les températures sont largement positives dès le matin vers 1500 m.

De faibles pluies débutent le 21 sur le Roussillon et les Corbières, gagnant tout l'ouest languedocien la nuit suivante. Ces pluies faibles régressent vers Roussillon - Vallespir le 22 puis cessent la nuit suivante. Bilan de ce "déluge" :

  • 10 à 15 mm du Biterrois au Haut-Languedoc

  • 20 à 30 mm du Narbonnais aux Corbières

  • 25 à 40 mm sur le Roussillon (jusqu'à 50 mm sur Céret)

  • une dizaine de cm sur le Massif du Canigou

du 24 au 31 : conditions anticycloniques sans froid excessif. Grisaille fréquente en Midipy

 

L'année se termine sur les airs déjà joués depuis septembre : conditions anticycloniques avec des températures légèrement inférieures aux normales, et quasiment pas d'eau. Ce ne sont pas les 2 pseudo-perturbations de NW qui circulent les 26 et 29 qui y changent quoi que ce soit (0.4 mm à Toulouse le 29, jusqu'à un mirifique 8 mm à St Girons) : elles apporteront simplement une humidification de la masse d'air gratifiant les plaines de Midipy (voire du Languedoc le 24 par exemple) de brouillards et nuages bas. Les 24 et 25, la chape d'humidité n'évolue pas de la journée sur le Toulousain, tandis qu'il fait bon sur les balcons du Languedoc et même des Cévennes (où la gelée blanche persiste pourtant à l'ombre toute la journée). Gelées généralisées mais modérées pour le dernier jour de l'année, n'épargnant que le littoral.

 

 

Évolution des températures de décembre au Mont Aigoual depuis 1960 : 

cette station n'étant pas soumise aux effets du réchauffement urbain, il est intéressant de regarder l'évolution de ses températures sur les 40 dernières années.

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici