MARS 2005 en FRANCE : RECORDS DE FROID ET DE CHALEUR !

Caractères généraux du mois :

Si globalement, le mois est à peu près conforme aux normales au niveau des températures, cela cache une situation très contrastée, avec une première décade hivernale (sans doute la plus rigoureuse de l'hiver!) et une deuxième décade estivale. Côté pluie, le mois est à nouveau très sec, notamment du Roussillon à la vallée du Rhône, au Lyonnais et au Nord-Est. C'est donc du côté des températures qu'il faut aller chercher le remarquable.

Dans la lancée de février, le mois débute sous de l'air arctique très froid. Le matin du 1er s'avère le plus froid, grâce à un ciel généralement bien dégagé : de nombreux records de températures minimales sont battus pour un mois de mars, et souvent largement. On relève ainsi :

Les journées suivantes restent froides, notamment au niveau des maximales, à cause d'un flux de nord humide, qui amène quelques chutes de neige, principalement sur le Massif central, la Normandie, le Bassin Parisien, le Nord. Le 4 en soirée, l'agglomération lilloise est en partie paralysée par 10 à 15 cm de neige au sol. 

A partir du 12, les hautes valeurs qui stagnaient à l'ouest de l'Irlande, commencent à régresser vers le Groënland, et de l'air chaud tropical d'altitude gagne l'Europe et constitue un anticyclone du bassin méditerranéen à l'Europe centrale. En 3 jours, la France passe de températures quasi-sibériennes à des températures estivales. Alors qu'on relève -6°C à Auch le 12 au matin, Mont-de-Marsan enregistre 25°C le 15!

Du 16 au 20, plusieurs records de chaleur pour un mois de mars sont battus, grâce à l'anticyclone dont le centre se positionne sur les Alpes (léger flux de sud). Dans les Landes, le thermomètre affiche tous les jours entre 25 et 28°C!. Les18 et 19, des records mensuels sont battus dans l'ouest à La Rochelle (25°C), Angers, Limoges, Brive, Niort (26°C).

Après le 20, le flux de SW se renforce et devient légèrement perturbé : des passages pluvieux, généralement peu intenses, se succèdent, touchant plutôt le centre du pays. Les premiers orages, modérés, éclatent à l'occasion.

Indices Circulation Générale :

Indices de circulation (et type) : NAO = -5.8 ; EAWR =-2.5     Type : 2 

Courbure : plutôt anticyclonique

Direction et intensité : de Nord en 1ere quinzaine, de Sud en 2e. Peu rapide sur la France

Nature : méridienne arctique puis tropicale

 

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises
(ancien record entre parenthèses) :

Lille 
Aucun

Paris-LeBourget 
Aucun

Strasbourg
Aucun

Rennes 
Tnn : -7.3°C (-6.4°C en 1971)

Clermont-Ferrand 
Tnn : -12.5°C (-10.7°C en 1971)

Lyon
Aucun

Bordeaux  
Aucun

Toulouse
Tnn : -8.4°C (-8.0°C en 1971)

Montpellier
Aucun

Nice 
Aucun

Aigoual 
Aucun

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

records de température Montpellier Toulouse Aigoual
records de précipitations Montpellier  Toulouse Aigoual

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici