MAI 2005 en FRANCE: RECORDS DE CHALEUR SUR LA MOITIE NORD

Caractères généraux du mois :

En 1ere quinzaine, les anticyclones, alimentés directement par des descentes arctiques, se maintiennent de l'ouest de l'Irlande à l'Angleterre, générant un flux de NW puis de NE sur la France, notamment sur la moitié nord qui connaît des conditions très fraîches pour la saison (quelques gelées par endroits). Après le 15, l'alimentation arctique est rompue, et le flux s'oriente au SW par le sud. Les températures sont en nette hausse, mais le flux est perturbé est des passages pluvieux orageux se produisent, principalement près de la Manche d'une part et sur l'extrême sud d'autre part. : les 16 et 17, de violents orages parfois accompagnés de grêle, engendrent dégâts et inondations sur le Sud-Ouest d'une part (Lot-et-Garonne, Gers) puis sur la côte varoise d'autre part (record de précipitations en 24h pour mai à Hyères avec 97 mm, générant coulées de boue et faisant même une victime).

Après le 20, le flux reste au SW mais devient anticyclonique, provoquant de nouveaux records de chaleur sur le pays, pour le 3e mois consécutif! Les records tombent sur la moitié nord, alors qu'au sud, les températures sont moins exceptionnelles (et les records de 2001 sont difficiles à battre) : Météo-France relève ainsi 32.3°C à  Dieppe le 27, et 32.7°C à Orléans (voir aussi rubriques records). Au total ce sont 23 stations de Météo-France qui battent ainsi leur record mensuel!!

Au final, ce mois est plus chaud que la normale au sud de la Loire (à quelques exceptions près), et à peine dans les normes (voire parfois frais) au nord de la Loire. Côté pluie, le mois est très sec du Bordelais aux Charentes et au Limousin (cumuls parfois records....cf Bordeaux), et dans une moindre mesure sur la plupart des régions de France, excepté les zones proches de la Manche, le littoral languedocien et varois, et le piémont pyrénéen.

Indices Circulation Générale :

Indices de circulation (et type) : NAO = +2.2 ; EAWR =+2.1     Type : 2 

Courbure : majoritairement anticyclonique

Direction et intensité : de NW à NE en 1ere quinzaine, puis de SW.

Nature : méridienne arctique jusqu'au 10/15 (du sud au nord), tropicale ensuite.

 

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises
(ancien record entre parenthèses) :

Lille 
Txx : 31.7°C (30.9°C en 1998)

Paris-LeBourget 
Txx : 32.4°C (30.9°C en 1976)

Strasbourg
Txx : 33.4°C (30.9°C en 1999)

Rennes 
Aucun

Clermont-Ferrand 
Txx : 31.8°C (31.6°C en 1969)

Lyon
Txx : 31.9°C (31.1°C en 2001)

Bordeaux  
RR min : 16.2 mm (19.8 mm en 2001)

Toulouse
Aucun

Montpellier
Aucun

Nice 
Aucun

Aigoual 
Aucun

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

records de température Montpellier Toulouse Aigoual
records de précipitations Montpellier  Toulouse Aigoual

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici