MAI 2004 : PREMIERE QUINZAINE HIVERNALE,
2e QUINZAINE ESTIVALE

Circulation Générale :

Indices de circulation (et type) : NAO = +10.9 ; EAWR = +7.4 (valeur la plus élevée depuis 1993)    Type : 5 

Courbure : Cyclonique en 1ere quinzaine, anticyclonique ensuite

Direction et intensité : NW à N dominant en 1ere quinzaine, variable faible ensuite (fréquents marais barométriques)

Nature : Arctique en 1ere quinzaine, puis continentale

Caractères généraux du mois :

-Les trois premiers jours restent dans la lignée d'avril avec une n-ième goutte froide sur l'Espagne, coincé entre les hautes valeurs atlantiques et baltes. Pour la 4e fois en quinze jours, les régions situées de l'Ariège au Roussillon subissent un important épisode pluvieux (voir § suivant). 
-Par la suite, un puissant anticyclone arctique descend sur le proche Atlantique, associé à une importante descente d'air froid sur l'Europe occidentale. Cet air froid s'isole sous forme d'une vaste goutte froide d'altitude sur le pays : nombreuses averses de pluie, grêle et/ou grésil. La neige tombe à basse altitude sur les montagnes : des hauteurs records pour la saison sont enregistrées sur les Pyrénées; le 7, il neige à Aurillac, le 9 un record sur 7 jours de température maximale basse est battu à Mulhouse, avec 8°C seulement, et 25 à 30 cm de neige tombent dès 800 mètres sur les Vosges, où 5000 foyers se retrouvent sans électricité. Cet épisode pluvieux donnera en plaine entre 30 et 50 mm en 24h du Nord au Nord-Est : il s'agit d'un creusement dépressionnaire, intense pour la saison, sur la face avant de la goutte froide, dans le flux de SW.
- A partir du 15, les hautes valeurs pivotent vers les Iles britanniques et le nord de la France, où elles persisteront quasiment jusqu'en fin de mois : les températures deviennent estivales sur la moitié sud, plus modérées au nord, avec la persistance d'un flux de NE. Le temps est généralement très sec, avec un intermède orageux du Sud-Ouest au Nord-Est, les 21 et 22, associé à un thalweg d'altitude qui circule à l'avant d'un nouvel anticyclone arrivant de l'Arctique, et qui vient déstabiliser l'air chaud de basses couches présent notamment au sud.

- Le mois est globalement plus frais que la normale sur la plupart des régions (écart maximal dans le Nord-Est), excepté sur la façade atlantique où un excédent est enregistré. C'est de plus un mois plutôt sec, sauf sur certaines régions du sud de l'Aquitaine et sur Corbières/P.O.

Evénements marquants en région :

1) 4e épisode pluvieux en quinze jours de l'Ariège aux P.O. (le 3) :
Tout le piémont pyrénéen est concerné (entre 10 et 30 mm), mais, avec la remontée de la goutte froide de l'Andalousie vers les Baléares puis la Corse, c'est classiquement la zone Corbières-Roussillon qui est la plus touchée avec entre 40 et 80 mm mesurés en 24h, jusqu'à 110 mm au Perthus. L'Ariège est à nouveau en crue, ainsi que la Garonne à Toulouse, qui atteint des niveaux préoccupants. 

2) Records de fraîcheur et hauteurs de neige exceptionnelles sur les Pyrénées (du 5 au 9) :
Le flux d'W à NW cyclonique persistant donne d'importants cumuls de neige sur les Pyrénées, à basse altitude : l'enneigement continu débute vers 1200 mètres et on trouve 2 mètres de neige sur toute la chaîne dès 2000 m, parfois davantage. Une nuit de ciel clair en fin de période, permet aux températures d'atteindre des valeurs très basses, notamment sur le piémont (1°C à St-Girons; 1.9°C à Castelnau-Magnoac, record sur 7 jours).
Ces quantités de neige, conjuguées au niveau très élevé des cours d'eau du bassin de la Garonne, font craindre le pire pour la fin du printemps. Heureusement, le pire est souvent encore imprévisible, est c'est une période de temps calme qui dominera le mois de juin; la neige fondra donc tranquillement, sans excès torrentiels....

3) Orages du 12 :
Une ligne orageuse se développe contre toute attente dans l'après-midi, sur tout le Sud-Ouest, à l'avant d'une poussée anticyclonique arrivant par le nord, et repoussant l'air doux de basses couches vers la Méditerranée. Ces orages donnent des lames d'eau modestes (circulation rapide) mais sont associés à des phénomènes parfois violents : des grêlons de 1.5 cm de diamètre tombent sur Montauban, et une tornade est observée dans la région d'Auch. 

4) Orages du 22 :
Des cellules orageuses parfois virulentes (mais circulant heureusement rapidement) se développent dans l'air chaud de basses couches du Midi Toulousain au Languedoc et aux Pyrénées, à l'avant d'un thalweg d'altitude qui descend par le NW associé à une poussée anticyclonique apportant de l'air frais et sec sur le nord du pays. 
A cette occasion, on relève 25 mm en un quart d'heure sur Toulouse-Blagnac, 40 mm à Masseube, et entre 20 et 30 mm sur le Comminges et la Barousse : les torrents comme l'Ourse à Mauléon-Barousse  roulent des débits impressionnants. 

Relevés mensuels :

Températures (°C)

  Tn Tx Tm Ecart 71-00 Txx Tnn
Montpellier 11.1 21.9 16.5 -0.1 30.7 4.0
Toulouse 10.3 20.5 15.4 0.0 29.1 3.2
Mont-Aigoual 3.6 9.7 6.7 +0.6 16.9 -3.5

Précipitations (mm)

  Cumul  Ecart 71-00 Maxi 24h Date Cumul depuis 1-1 Ecart 71-00
Montpellier 13.8 -33 7.0 3 230.4 -48
Toulouse 73.6 -3.6 30.4 22 398.4 +97.6
Mont-Aigoual 49.2 -124 9.2 2 1028.8 +156
Béziers 29.6 -20 22.3 3 361.5 +99

 

Aigoual : évolution des températures depuis 1960

 

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises
(ancien record entre parenthèses) :

Lille 
Aucun

Paris-LeBourget 
Aucun

Strasbourg
Aucun

Rennes 
Aucun

Clermont-Ferrand 
Aucun

Lyon
Aucun

Bordeaux  
Aucun

Toulouse
Aucun

Montpellier
Aucun

Nice 
Aucun

Aigoual 
Aucun

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

records de température Montpellier Toulouse Aigoual
records de précipitations Montpellier  Toulouse Aigoual

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici