JUIN 2005 en FRANCE: VAGUE DE CHALEUR EN 2e QUINZAINE. 4e MOIS CONSECUTIF AVEC RECORDS DE CHALEUR. TRES SEC SUR LA FACADE OUEST

Caractères généraux du mois :

Mois placé sous le signe des conditions anticycloniques. Du 3 au 10 ce sont des anticyclones issus de l'Arctique qui intéressent la France, générant un flux de N à NE. Quelques records de froid sont battus sur la façade est lors des fins de nuit, du 8 au10 (pas exemple 2°C à Grenoble le 10, ou 1°C à Epinal le 8). Après une courte semaine un peu plus perturbée, qui fournit l'essentiel des pluies du mois, les hautes pressions gagnent par le sud et c'est un air tropical qui envahit alors la France jusqu'à la fin du mois. Comme les trois mois précédents, des records de chaleur sont battus par endroits : ce mois-ci, ce sont les côtes de Manche, la façade Atlantique, et la Bretagne qui se distinguent (les autres régions sont "protégées" par les incroyables records de juin 2003) : ainsi, Météo-France a relevé 31°C à Brest et 36°C à la Rochelle le 18, records sur sept jours, et 33°C à Dinard le 19, record mensuel.
Après un intermède un peu moins et parfois orageux du 23 au 26, les températures s'envolent à nouveau, les fortes chaleurs accablant cette fois plutôt l'est du pays. Les 27 et 28, on relève entre 37 et 38°C sur le Lyonnais! Des orages gagnant par l'ouest apportent un relatif rafraîchissement le 30.
A propos d'orages, on notera l'orage spectaculaire en région parisienne le 23 : en une paire d'heures, il tombe entre 30 et 50 mm selon les endroits et des inondations éclair se produisent dans Paris (métro inondé par endroits).

Hormis quelques zones ponctuellement excédentaires grâce aux orages, la majeure partie du pays connaît des précipitations inférieures aux normales, le déficit étant très marqué sur la façade ouest, des Landes à la Bretagne notamment (2 mm relevés à Cazaux, pourtant habitué à de fréquents passages orageux en juin) 

Indices Circulation Générale :

Indices de circulation (et type) : NAO = +7.9;  EAWR =+2.8     Type : 2

Courbure : anticyclonique

Direction et intensité : SW dominant

Nature : tropicale continentale

 

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises
(ancien record entre parenthèses) :

Lille 
Aucun

Paris-LeBourget 
Aucun

Strasbourg
Aucun

Rennes 
Aucun

Clermont-Ferrand 
Aucun

Lyon
Aucun

Bordeaux  
Aucun

Toulouse
Aucun

Montpellier
Aucun

Nice 
Aucun

Aigoual 
Aucun

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

records de température Montpellier Toulouse Aigoual
records de précipitations Montpellier  Toulouse Aigoual

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici