JUILLET 2005 en FRANCE: TRES SEC SUR LA MOITIE SUD, DELUGE DE LA PICARDIE AU NORD LE 3

Caractères généraux du mois :

Un mois sec au sud de la Loire, humide au nord (cumuls presque records sur le Nord-Pas-de-Calais), globalement chaud, surtout sur une moitié sud-ouest. Des records de chaleur sont battus par endroits en 2e quinzaine, Nice battant même son record annuel de température maximale absolue, le 31!! C'est donc le 5e mois de 2005 où des records de chaleur sont battus.

La 1ere décade est cependant placée sous le signe d'une fraîcheur parfois automnale (quelques record de températures maximales basses sont même battus sur la moitié nord). Le 3, un thalweg très dynamique balaie les régions proches de la Manche, et l'activité orageuse culmine de la Somme au Nord (60 mm à Lille en 6h, nombreuses perturbations dues aux inondations). Par la suite, le flux reste orienté au secteur NW puis NE jusqu'au 10.

Ensuite, un anticyclone atlantique gagne vers le pays, puis est alimenté jusqu'en fin de mois par d'autres anticyclones arrivant par l'ouest. A l'avant de chaque nouvelle poussée anticyclonique atlantique, de l'air tropical continental est advecté sur le pays, permettant de belles envolées du thermomètre. Mais, en l'absence de suffisamment d'air froid d'altitude, les épisode orageux associés restent sporadiques. Ce n'est qu'en fin de mois, qu'un passage orageux plus organisé occasionne dégâts et fortes pluies du Gers à l'Auvergne, au Centre, et à la Champagne : des tornades sont signalées dans l'Allier et dans l'Yonne, et la grêle génère de gros dégâts sur le Berry et la Val-de-Loire.

Au final, les régions s'étendant de la Bretagne au Nord, à Champagne-Ardennes et au Centre connaissent des pluies supérieures à la normale, tandis que la sécheresse s'acharne sur la moitié sud. Les cumuls sont par endroits historiquement faibles (Mont Aigoual par exemple).

Les températures sont supérieures aux normales sur une grande moitié sud-ouest, et sont proches des normales ailleurs. La 2e quinzaine fournit quelques records de températures maximales élevées dans le Sud-Est, mais surtout des records de températures minimales élevées, un peu partout sur le pays.

Indices Circulation Générale :

Indices de circulation (et type) : NAO = +15.2 ; EAWR = +7.7     Type : 5

Courbure : anticyclonique

Direction et intensité : WSW à WNW, rapide pour la saison

Nature : tropicale maritime

 

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises
(ancien record entre parenthèses) :

Lille 
RR en 24h : 59.4 mm (41.4 mm en 1964)

Paris-LeBourget 
Aucun

Strasbourg
Aucun

Rennes 
Aucun

Clermont-Ferrand 
Tnn (température minimale absolue) : 10.1°C (9.9°C en 1995)

Lyon
Aucun

Bordeaux  
Aucun

Toulouse
Aucun

Montpellier
Aucun

Nice 
Txx (température maximale absolue) : 35.9°C (35.7°C en 1989); c'est aussi un record annuel absolu depuis 1960!!

Aigoual 
RR (cumul de pluie mensuel) : 2.4 mm (record de 1983 égalé)

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

records de température Montpellier Toulouse Aigoual
records de précipitations Montpellier  Toulouse Aigoual

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici