JANVIER 2005 en FRANCE: TRES SEC SUR LE QUART SUD-EST; NEIGE ABONDANTE SUR PYRENEES ET MASSIF CENTRAL

Caractères généraux du mois :

Mois très contrasté, partagé en une 1ere quinzaine printanière (surtout sur la moitié sud), et une dernière décade hivernale et neigeuse, où la neige tombe en abondance sur les Pyrénées pour la 3e fois de l'hiver (après les épisodes du 11 novembre et de Noël). Le 8 janvier, on relève 16°C à Clermont-Ferrand et l7°C à St- Etienne, alors que le thermomètre ne dépasse pas -8°C de maximum le 26 au Puy (avec -16°C de minimum le 30). Au final, le mois est doux sur une moitié nord-ouest du pays, conforme aux normales ailleurs. Le mois est très sec sur un grand quart sud-est, les régions de la vallée de Rhône enregistrant un fort déficit pour le 3e mois consécutif. Ailleurs, pluviométrie plutôt déficitaire, mais sans excès. Les chutes de neige de dernière décade sont particulièrement marquées sur le piémont pyrénéen et sur le Massif central (A75 coupée en Auvergne, congères de 1 mètre par endroits). Le mois est généralement très ensoleillé; Lyon battant même son record d'insolation pour janvier.

Indices Circulation Générale :

Indices de circulation (et type) : NAO = +27.5;  EAWR = + 7.1    Type : 5

Courbure : anticyclonique jusqu'au 20, cyclonique ensuite. Agglutination anticyclonique subtropicale des Açores au bassin méditerranéen jusqu'au 15 (très fort NAO); puis hautes valeurs sur le proche Atlantique, et jonction avec anticyclone scandinave en 3e décade.

Direction et intensité : W à SW jusqu'au 18, NW puis N à NE ensuite.  Flux perturbé rapide au delà de 50N en 1ere quinzaine.

Nature : tropicale maritime puis polaire maritime et enfin arctique

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises
(ancien record entre parenthèses) :

Lille 
Aucun

Paris-LeBourget 
Aucun

Strasbourg
Aucun

Rennes 
Aucun

Clermont-Ferrand 
Aucun

Lyon
Insolation : 117 heures (114 h en 2002)           

Bordeaux  
Aucun

Toulouse
Aucun

Montpellier
Aucun

Nice 
Aucun

Aigoual 
Aucun

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

records de température Montpellier Toulouse Aigoual
records de précipitations Montpellier  Toulouse Aigoual

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici