DECEMBRE 2004 en FRANCE: ENCORE UN MOIS PLUTOT SEC; TEMPETE LE 17 au nord de la Seine

Caractères généraux du mois :

2 périodes bien tranchées : une première quinzaine anticyclonique quasiment sans pluie, une deuxième quinzaine plus perturbée, par flux d'WNW. Le mois est globalement sec : les perturbations de 2e quinzaine n'arrivent pas à combler le déficit. Une ceinture anticyclonique s'étire du 1er au 15 des Açores à l'Europe centrale : grisaille, températures maximales basses, et beau temps et douceur en montagne règnent sur le pays. Une goutte froide circule en face sud de ces hautes valeurs et donne de bonnes pluies du Roussillon aux Corbières et à l'Ariège, seules régions excédentaires. Du 15 au 20, le flux d'WNW devient rapide, avec alternance de période de douceur et de brefs coups de froids, donnant parfois de la neige sur la moitié est du pays. Une tempête traverse le nord du pays le 17, avec des rafales jusqu'à 140 km/h en Champagne et 150 km/h sur les côtes normandes, faisant 6 morts et pas mal de dégâts.

L'indice NAO est très élevé, ce qui traduit la présence persistante de hautes pressions sur les Açores et de basses pressions sur l'Islande; néanmoins, le flux perturbé s'est placé à des latitudes plus septentrionales que la France, et le gros des passages perturbés a circulé plutôt sur Ecosse - Norvège (violente tempête le 14 au nord de la Norvège).

Côté températures, décembre 2004 est un mois plutôt froid, à cause notamment de températures maximales très déficitaires la 1ere quizaine (persistance de la grisaille sous l'anticyclone); plusieurs journées sans dégel sont enregistrées dans le Nord-Est. On note également 2 coups de froid les 21/22 et 27/28, où le themomètre descend sous les -10°C dans le Nord-Est et le Massif central. Finalement, seules les régions méditerranéennes bénéficient de températures supérieures aux normales, notamment Nice, qui bat même son record de température maximales moyenne.

Indices Circulation Générale :

Indices de circulation (et type) : NAO = 35.2;  EAWR =1.7     Type : 8 

Courbure : anticyclonique en 1ere quizaine, zonale en 2e quizaine

Direction et intensité : zonale d'W, entre 55 et 65 N la 1ere quinzaine, descendant vers 45 à 55 N ensuite.

Nature : océanique

 

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises
(ancien record entre parenthèses) :

Lille 
Aucun

Paris-LeBourget 
Aucun

Strasbourg
Aucun

Rennes 
Aucun

Clermont-Ferrand 
Aucun

Lyon
Aucun

Bordeaux  
Aucun

Toulouse
Aucun

Montpellier
Aucun

Nice 
Tx (moyenne des températures maximales) : 14.9°C (14.7°C en 1979 et 1993)

Aigoual 
Aucun

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

records de température Montpellier Toulouse Aigoual
records de précipitations Montpellier  Toulouse Aigoual

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici