AOUT 2005 en FRANCE : FRAÎCHEUR MARQUEE SUR LA MOITIE EST, ENCORE TRES SEC SUR L'OUEST. INONDATIONS ET COULEES DE BOUE SUR CHARTREUSE-VERCORS-BELLEDONNE

Caractères généraux du mois :

Le mois est marqué par des anticyclones persistants sur le proche Atlantique, et des basses valeurs sur l'Europe centrale jusqu'au 20, ce qui engendre un flux de NW rapide sur l'Europe occidentale. Après le 20, de hautes valeurs se reconstituent sur l'Europe de l'Est, bloquant la perturbation atlantique, arrivée le 19, sur l'est de la France, puis faisant jonction avec les hautes valeurs atlantiques pour garantir un temps ensoleillé et chaud à partir du 25 (il était temps!).

Avec ce flux de NW quasi-incessant, les températures sont nettement inférieures aux normales sur une grande moitié est du pays, alors qu'à l'ouest, un meilleur ensoleillement permet d'atteindre des valeurs voisines des moyennes de saison. De nombreux records de fraîcheur sur 7 jours sont battus tout au long du mois, surtout au niveau des maximales: ainsi le 9, on relève 5.6°C de minimum à Grenoble contre un ancien record à 6.0°C, et 22.7°C de maximum à Leucate (ancien record à 23°C). Le 21, les maximales ne dépassent pas 14.9°C à Grenoble (ancien record 15.1°C) et 15°C à Menton (ancien record à 16.5°C).

Côté pluies, les régions excédentaires se situent sur les Alpes du Nord, le sud de Midi-Pyrénées, et au nord de la Seine, grâce à de bons épisodes pluvio-orageux. Ailleurs, le temps est plutôt sec, notamment de la façade atlantique au Massif Central et à la vallée du Rhône, où les cumuls sont très faibles, parfois proches des records (12 mm à La Rochelle et Niort, 17 mm à Clermont-Ferrand).

3 épisodes pluvieux principaux sont identifiés : le 1er, avec une goutte froide qui circule le long des Pyrénées, et qui donne des pluies essentiellement sur le piémont de la chaîne. Le 10, avec un minimum d'altitude qui remonte d'Espagne vers le Golfe du Lion, en donnant de fortes précipitations orageuses sur Midi-Pyrénées et l'ouest du Languedoc. Et enfin du 19 au 22, où un thalweg atlantique, bloqué par des hautes valeurs sur l'Europe centrale, s'isole en goutte froide sur le sud des Alpes et  génère de fortes précipitations sur les Alpes du Nord, mais aussi en Suisse et Autriche (crue du Rhin, nombreuses inondations..). Sur les massifs de Chartreuse, Belledonne, et Vercors, il tombe entre 100 et 150 mm en 72h, ce qui provoque inondations et coulées de boue le long des torrents affluents de l'Isère, dans la vallée du Grésivaudan notamment. A noter que le front associé à la perturbation, en se bloquant sur le nord du pays, a donné 62 mm en 24h sur Lille, ce qui constitue un record annuel de précipitations en 24h, et a généré de nombreuses inondations sur l'agglomération lilloise. Lille bat aussi sont record mensuel de précipitations, avec 120 mm.

 

Indices Circulation Générale :

Indices de circulation (et type) : NAO = +21.0 (record depuis 1993); EAWR = +6.4    Type : 5 

Courbure : cyclonique sur la moitié est de la France, plutôt anticyclonique sur la moitié ouest.

Direction et intensité : NW largement dominant. Très rapide pour la saison. La configuration estivale d'altitude ne parvient jamais à s'installer (NAO record pour un mois d'août).

Nature : polaire maritime

 

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises
(ancien record entre parenthèses) :

Lille 
RR : 120.0 mm (116.0 mm en 1996)

RR en 24h : 62.8 mm (49.0 mm en 1975); c'est également un record annuel de précipitations sur 24h!!

Paris-LeBourget 
Aucun

Strasbourg
Aucun

Rennes 
Aucun

Clermont-Ferrand 
Aucun

Lyon
Aucun

Bordeaux  
Aucun

Toulouse
Aucun

Montpellier
Aucun

Nice 
Aucun

Aigoual 
Aucun

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

records de température Montpellier Toulouse Aigoual
records de précipitations Montpellier  Toulouse Aigoual

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici