le ciel est étoilé, il fera beau demain

La météorologie véhicule un nombre impressionnant de mythes, plus ou moins fondés, mais que l'on vous assène toujours avec un aplomb sans failles.
Sont-ils vrais? Sont-ils faux?
Ce sujet tente d'y voir plus clair dans ce brouillard mythique. N'hésitez pas à poster les vôtres.

le ciel est étoilé, il fera beau demain

Messagepar meteoc » 04 Jan 2013, 12:42

Siouplait' les Météocnautes, je ne veux plus entendre une sottise pareille de votre part :evil: (non passque moi je l'entends à tous les coups celle-là).
Si on voit les étoiles :
  • cela signifie qu'il fait beau au moment où l'on observe le ciel
  • cela ne préjuge en rien du temps qu'il fera 12 heures plus tard
  • sinon cela voudrait dire que la situation météo n'évolue jamais entre la nuit et la journée suivante :shock:

Bon ok, je quiche un peu : si l'on voit les étoiles cela signifie que le ciel est entièrement dégagé et donc il y a de fortes chances que le temps soit encore beau le lendemain (cela s'appelle la prévision par persistance), et si une perturbation arrivait il y aurait sans doute des nuages d'altitude qui voileraient le ciel et ne permettraient pas une aussi bonne vision des étoiles. Il n'empêche que le temps peut changer très vite (orages d'été, nuages bas, entrées maritimes..) et que le ciel étoilé n'est pas un gage systématique de beau temps le lendemain.

En tout les cas, la circulation atmosphérique (et donc nuageuse) ne s'arrête pas la nuit (les nuages ne dorment pas :D ) donc mettons à bas ce Mythe encore trop répandu...

Poutous e Adissiatz,
meteoc
Site Admin

Retour vers Mythé'oc