pluie et pression barométrique

Postez ici toutes vos observations en temps réel concernant les conditions météo : pluies, vents forts, phénomènes et températures extrêmes, etc...

pluie et pression barométrique

Messagepar pascalb » 28 Nov 2014, 14:39

Bonjour

Merci pour votre site bien utile et sympathique.
En regardant mes données hydrométéo (je travaille dans un labo hydro à Montpellier) je me suis apercu que lors de l'événement pluvieux exceptionnel du 29/09/14 à Montpellier, la pression atmosphérique était largement supérieure à la moyenne (disons entre 5 et 10hPa au dessus).
je croyais que hautes pressions et précipitations n'allaient pas ensemble????
Merci de m'éclairer à ce sujet.

Pascal
pascalb

Re: pluie et pression barométrique

Messagepar meteoc » 29 Nov 2014, 18:47

...si la météo était une science simple, ça se saurait :P
Bon alors pour faire (à peu près) simple :
  • La frontière dépression/anticyclone est fixée à 1015 hPa car il s'agit de la pression moyenne au niveau de la mer. On considère que tout ce qui au dessus de cette valeur correspond à des "hautes pressions" et tout ce qui est en dessous à des "basses"
  • les fronts et les nuages pluvieux se moquent bien de cette convention
  • il peut donc pleuvoir pour des pressions supérieures à 1015 hPa
  • simplement, comme les fronts atlantiques se développent au sein de dépressions, les pluies sont plus fréquemment associées à des pressions basses
  • mais de nombreuses exceptions existent, et notamment sur le bassin méditerranéen; chez nous pour qu'il pleuve fort, il faut surtout un bon vent Marin associé à une masse d'air humide et douce, conjugué à une arrivée d'air plus froid en altitude. Cela peut suffire à déclencher des orages diluviens, et l'on observe souvent des pressions supérieures à 1015 hPa lors d'épisodes de fortes pluies en région méditerranéenne
  • voilà pour un début d'esquisse de réponse
meteoc
Site Admin

Messagepar pascalb » 30 Nov 2014, 09:16

merci pour la réponse. Donc on peut mettre à la poubelle les baromètres de nos grands parents avec la mention beau temps pour les hautes pressions.
le pic de pression autour du 29/09 est vraiment spectaculaire dans la chronique et me laisse malgré tout assez perplexe!
pascalb

Messagepar meteoc » 30 Nov 2014, 12:19

En fait, si tu habites en Bretagne (ou plus largement dans les régions soumises au climat océanique) tu peux conserver ton baromètre. En région méditerranéenne, les chose sont beaucoup plus compliquées...cela me déroutait d'ailleurs beaucoup quand j'étais jeune et que je lisais des ouvrages sur la météorologie, où n'étaient décrites que les perturbations océaniques avec front chaud, front froid, traîne, et variations de pressions associées. En zone méditerranéenne, cela ne se passe presque jamais de cette façon...donc oui tu peux jeter ton baromètre dans la plupart des cas chez nous !!
meteoc
Site Admin

Retour vers Le temps qu'il fait