SEPTEMBRE 2007 en région : 

Caractéristiques et faits marquants :

  • Violente ligne orageuse de l'est de Midipy aux plaines du Languedoc le 17 : dégâts importants dus au vent et à la grêle en Albigeois
  • Violents orages quasi-stationnaire dans la nuit du 29 au 30 sur le bassin du Vidourle : 165 mm à Sommières en 5 heures. Inondations éclair.
  • Neige à basse altitude et records de froid le 27. 20 cm sur les Pyrénées vers 2000 m et neige à l'Aigoual pour la 1ere fois en septembre depuis 1965 !
  • Un mois globalement sec malgré tout, un peu frais sur Midipy.

Températures (°C)

  Température moyenne

Ecart à la normale

1971 - 2000

Température maximale absolue

Température minimale absolue 

Toulouse 18.1 -0.4 30.7 6.4
Montpellier 20.0 +0.3 30.8 8.9
Aigoual 9.3 -0.6 19.8 -2.1

Précipitations (mm)

  Total mensuel

Ecart à la normale

1971 - 2000

Cumul depuis le 1er janvier 

Ecart à la normale

1971 - 2000

Toulouse 32.0 -22.2 503.4 -9.9
Montpellier 68.2 +6.3 348.8 -80.9
Aigoual 62.0 -105.1 755.4 -530.3
Béziers 34.0 -33.6 395.2 -4.1

Les détails

du 1er au 12 : calme, soleil, fraîcheur matinale, après-midi agréables

 

C'est le menu quasi-invariable de ces douze premiers jours de septembre. Un anticyclone vissé sur le proche Atlantique dirige un flux de N à NW sur la région, et les perturbations sont rejetés sur l'Europe centrale. Elles n'atteignent la région que sous forme de résidus nuageux vite dissipés. Il ne tombe évidemment pas une goutte d'eau sur la période ou alors juste pour humecter le sol : les cumuls sont partout inférieurs à 5 mm, et le plus souvent égaux à 0. 

Les fins de nuit sont fraîches, avec des minimales chutant aux alentours de 10°C en plaines de Garonne, et de 5°C dans les vallées du Massif central. L'après-midi, les températures sont de saison, oscillant autour de 24°C à 26°C en Midipy, et de 25°C à 28°C sur le Languedoc. Des brises de mer parviennent à s'établir certains jours à partir du 8. Avant, c'est le règne du Mistral et de la Tramontane, qui soufflent parfois fort.

 

du 13 au 16 : la chaleur s'accentue

 

L'anticyclone se décale vers la France et la masse d'air se réchauffe en basses couches. Les maximales et surtout les minimales sont en hausse. Toujours pas de pluie, si ce n'est quelques ondées orageuses les 14 et 15 (sur les Pyrénées puis le Roussillon) en marge d'une goutte froide ibérique se comblant quasiment sur place. Le 16, à l'approche d'un thalweg atlantique, le flux commence à s'orienter au SE. Les températures dépassent avoisinent les 31°C sur les plaines de Midipy (Toulouse, Montauban, Albi, Auch).

 

le 17 : orages violents sur l'est de la région

 

Alors qu'un front froid approche par le NW, associé à un important refroidissement à tous niveaux, le flux est orienté au S à SW sur la région advectant beaucoup d'air chaud. Dans ce flux, un thalweg  d'altitude remonte depuis l'Espagne et aborde les Pyrénées dans l'après-midi. Une ligne d'orages se forme sur les plaines de Midipy puis gagne l'Albigeois, l'Aveyron, le Languedoc, en soirée. Ces orages pré-frontaux, loin à l'avant du front, s'organisent en véritables lignes de grain. Ces lignes sont annoncées par un nuage en rouleaux très sombre (arcus) semblant presque toucher le sol, suivi de violentes rafales et d'une bande étroite de fortes précipitations, parfois de grêle, circulant rapidement (pluies généralement brèves durant moins d'une heure). Les pluies se calment assez rapidement puis persistent faibles à modérées pendant une durée allant de 30 minutes à 2 heures.

Au cours de cette journée, ce sont plusieurs lignes qui se forment : la plus virulente naît en milieu d'après-midi sur l'Armagnac puis se décale rapidement vers le Toulousain en se renforçant. Sur Toulouse, pluie diluvienne pendant 10 minutes, un peu de grêle, de fortes rafales d'W (96 km/h mesurés à Blagnac) : quelques dégâts aux arbres. Plus au nord, la ligne gagne encore en intensité en atteignant l'Albigeois : des rafales jusqu'à 115 km/h sont mesurées, et la grêle atteint 3 cm de diamètre. Les dégâts sont importants : véhicules endommagés par la grêle, locaux commerciaux inondés, vitres soufflées par les rafales et arbres déracinés. La ligne orageuse reste virulente jusqu'au Carmausin et au Rouergue, puis s'atténue progressivement en gagnant la Lozère (désorganisation de la structure liée au relief + partie la plus dynamique du thalweg circulant plus au sud).

Une autre ligne de forte intensité, notamment en termes de cumuls de pluie cette fois, se forme sur le Roussillon puis gagne les plaines Languedociennes et le piémont en soirée. Les pluies sont là aussi brèves mais très fortes, notamment sur une zone allant de Bédarieux au Salagou et au Pic St Loup, où l'on relève 40 à 60 mm en moins de 2 heures. Ailleurs, il tombe généralement entre 15 et 30 mm, sauf près des Pyrénées, où l'on relève moins de 10 mm.

 

Quelques cumuls liés à l'orage :

Toulouse 		12 mm
Béziers 		14 mm
Albi et Montauban 	30 mm
Bédarieux 		40 mm
Gignac 		47 mm
St Martin de Londres 	60 mm
Image radar du 17 septembre à 20h (source Météo-France) : 

 

On distingue sur le sud-Aveyron la ligne orageuse qui a balayé Albi
1 heure plus tôt, ainsi que la ligne orageuse sur les plaines et le piémont de
l'Hérault et sur le piémont cévenol.

Beaux Mammatus sous cumulonimbus après le passage de l'orage sur Albi le 17 (Photo Jojo Boudes).

 

du 18 au 24 : retour d'un temps calme. Un peu frais, puis plus doux.

Les conditions anticycloniques s'installent rapidement par l'ouest après le passage du front froid dans la nuit du 17 au 18. Les matinées sont fraîches, avec quelques petites gelées dans les vallées de Lozère ou du nord-Aveyron. L'après-midi, les maximales avoisinent les 20°C en plaine. La masse d'air se réchauffe lentement au fil des jours, et le flux s'oriente au sud le 21, permettant une nette remontée des minimales. Quelques pluies sur l'ouest de Midipy et près des Pyrénées le 22 en liaison avec un vague minimum ibérique remontant vers le nord, conjugué à un autre thalweg diffus arrivant par le Golfe de Gascogne. Le 23, l'air froid d'altitude résiduel donne des pluies orageuses sur la Lozère.

 

du 25 au 28 : brutale offensive arctique. Neige précoce sur les Pyrénées et le Massif central

 

De l'air en provenance directe d'arctique envahit le pays à l'arrière d'un front froid arrivé dans la nuit du 24 et 25. Le front est peu actif (quelques bruines sur Midipy), mais il est suivi d'une advection d'air de plus en plus froid, d'abord près du sol, puis en altitude le 26. Un vaste minimum froid d'altitude se positionne entre Alpes et Massif central le 27, générant pluies et averses jusqu'en Languedoc, avec des températures dignes d'une fin novembre. Le matin, il neige de l'Aubrac aux Cévennes jusqu'à 800 m d'altitude (pluie et neige mêlées signalées à l'Hospitalet du Larzac). Sur l'Aigoual, il tombe 2 cm de neige, ce qui est un record pour septembre depuis 1965 (il avait alors neigé le 2 septembre pour une couche de 2 cm également). Sur les Pyrénées, la couche de neige est plus importante, sans doute exceptionnelle pour la saison : sur la chaîne centrale, du Luchonnais à la Haute- Ariège, il tombe entre 20 et 25 cm vers 2000 m : 25 cm au refuge d'En Beys (vallée d'Orlu, 1970 m), 15 cm au refuge de Bassiès (Vicdessos, 1650 m), jusqu'au Canigou qui est blanchi au dessus de 2000 m.

Les maximales sont quasi-hivernales, battant par endroits des records mensuels de température maximale basse (Sète, Mende, Millau) :

Montpellier

16°C
Béziers 14°C
Toulouse 14°C
Albi 11°C
St Girons 10°C
Rodez 7°C
Millau 7°C
Mende 5°C

 

29 et 30 : le thermomètre remonte et les vents tournent au sud. De fortes pluies (mal prévues) touchent le Vidourle dans la nuit du 29 au 30

 

Le titre contient toute l'info ou presque. Après une fin de nuit encore fraîche le 29 (quelques gelées blanches dans les vallées d'Aveyron et de Lozère), les maximales sont en nette hausse l'après-midi. Toutefois, avec la remontée d'un thalweg d'altitude des Pyrénées vers les Alpes, une zone nuageuse se décale de Midipy vers le Languedoc, où elle donne des pluies en fin de journée. Ces pluies prennent un caractère orageux violent dans la région du Vidourle, avec par endroits 40 à 50 mm en 1 heure, et des cumuls de 100 à 150 mm en 4 à 5 heures : 150 mm à Gallargues, 165 mm à Sommières. Le Vidourle, quasiment à sec, connaît un bref pic de crue et monte de près de 2 mètres, mais il reste inoffensif partant de si bas. Ce n'est pas le cas des ruisseaux et fossés qui inondent caves, routes et maison entre Mauguio, Lunel, et Sommières. Les dégâts sont importants sur le secteur avec notamment de nombreux véhicules emportés par les flots. Il tombe 53 mm à Montpellier et 60 mm à Nîmes.

 

 

Évolution des températures de septembre au Mont Aigoual depuis 1960 : 

cette station n'étant pas soumise aux effets du réchauffement urbain, il est intéressant de regarder l'évolution de ses températures sur les 40 dernières années.

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici