SEPTEMBRE 2006 en région : 

Caractéristiques et faits marquants :

  • Un mois très chaud (plus chaud qu'août en Midi-Pyrénées). Nouveaux records de température minimale absolue élevée à Toulouse et Montpellier, après ceux de juillet !
  • Un mois heureusement bien arrosé : pluies orageuses abondantes (500 mm à l'Aigoual, 2e mois de septembre le plus pluvieux après 1965, 175 mm à Gourdon en Quercy, 122 mm à Montauban, 127 mm à Nîmes, 115 mm à Tarbes).

Températures (°C)

  Température moyenne

Ecart à la normale

1971 - 2000

Température maximale absolue

Température minimale absolue 

Toulouse 21.4 +2.9 35.2 10.0
Montpellier 20.9 +1.2 32.2 13.2
Aigoual 11.9 +2.0 22.7 4.3

Précipitations (mm)

  Total mensuel

Ecart à la normale

1971 - 2000

Cumul depuis le 1er janvier 

Ecart à la normale

1971 - 2000

Toulouse 97.0 +44.8 487.4 -25.9
Montpellier 179.2 +117.3 431.2 +1.5
Aigoual 500.6 +333.5 1280.0 -5.7
Béziers 87.5 +18.3 401.0 +1.5

Les détails

Du 1er au 6 : épisode estival

Après un mois d'août plutôt maussade et frais, l'été revient en force dès le 1er jour du mois, et les températures atteignent les 30°C un peu partout (alors que le maximum absolu d'août fut de 29.3°C à Toulouse!). Le 3, il fait jusqu'à 35°C à Nîmes. Le 4, le pôle du chaud se décale vers l'ouest, et c'est Carcassonne qui détient la palme avec 35°C également. Le pôle de la chaleur continue de se décaler vers l'ouest le 5, avec un flux de SE qui devient un peu plus sensible sur les plaines languedociennes : ainsi, Carcassonne n'enregistre "que" 33°C, alors que Toulouse et Auch culminent à 35°C. A noter que sous des stratus ou brouillards quasi-permanents, les maximales plafonnent vers 26°C à Sète et Leucate. Le 6, le vent de SE se renforce sensiblement : les entrées maritimes envahissent tout le Languedoc, et l'Autan devient plus sensible. Résultat : les plus fortes chaleurs se décalent franchement sur Armagnac et Quercy : il fait 35°C à Auch et Gourdon, alors qu'on ne relève "que" 33°C à Toulouse, 27°C à Carcassonne, et 24°C à Sète.

Du 7 au 12 : toujours très chaud, mais devenant lourd et parfois orageux

Les températures restent très supérieures aux normales de saison, mais une tendance orageuse se développe, surtout sur le relief.
Le 7, à l'avant d'un front froid qui ne concernera que la moitié nord, l'air chaud qui stagne sur la région s'instabilise, et des orages parfois intenses éclatent sur la Margeride, le mont Lozère, puis gagnent vers Aubrac, Rouergue, et Albigeois. D'autres foyers se développent sur le sud de l'Armagnac, le Béarn, et gagnent vers le piémont pyrénéen, en fin d'après-midi. De bons cumuls sont relevés sur ces régions :

  • 23 mm à Mende
  • 20 mm à Rodez et Tarbes
  • de la grêle signalée à St Germain du Teil (contrefort est- Aubrac), avec 9 mm.

Du 8 au 10, les conditions redeviennent anticycloniques, mais la masse d'air reste très chaude en basses couches : quelques orages éclatent sur les crêtes pyrénéennes. Le vent d'Autan s'établit le 9, et se renforce le 10. Les maximales restent très élevées pour la saison : le 9, il fait 34°C à Auch et Montauban, et 33°C à Toulouse ! Le 10, les orages se généralisent sur la chaîne pyrénéenne d'une part et sur la Margeride d'autre part.

A l'approche du thalweg atlantique, et avec le renforcement de l'anticyclone installé sur l'Europe centrale, le flux de sud se renforce sur la région le 11. Une ligne orageuse remonte d'Espagne sur l'ouest des Pyrénées, gagnant l'Armagnac et le Béarn en soirée. Les orages associés sont parfois forts sur l'ouest de l'Armagnac.

Le 12 marque la transition vers une période de fortes pluies généralisées sur la région : un profond thalweg atlantique approche du golfe de Gascogne, alors que l'anticyclone continental se décale lentement vers l'Europe centrale.  A l'avant, le flux s'oriente au sud en altitude, faisant remonter un thalweg peu marqué qui végétait sous forme de goutte froide sur la péninsule ibérique. Le 12, le flux n'est pas encore bien organisé, mais l'air commence à se refroidir en altitude, et, conjugué à l'air très chaud de basses couches, donne des orages fréquents sur la région, par évolution diurne l'après-midi. Ces orages concernent essentiellement le nord-Armagnac, le sud-Quercy (30 à 50 mm en Lomagne et dans le secteur de Montauban), mais également sur le Cabardès, le Minervois, l'Espinouse.

Du 13 au 16 : épisode méditerranéen puis pluies généralisées

Le 13, à l'avant du profond thalweg atlantique, ralenti dans sa progression par l'anticyclone continental, le faible thalweg présent depuis plusieurs jours sur l'Espagne remonte vers le Golfe du Lion et entre en phase avec l'air très chaud de basses couches. Le flux est peu rapide en altitude, et sans vraiment d'air froid. Les cumuls restent donc modérés, et sont aussi importants en plaine que sur le relief (faible flux d'altitude). 

Une première vague orageuse déferle sur le Roussillon et les Corbières le matin, donnant jusqu'à 110 mm à Argelès, puis remonte vers Biterrois/Haut-Languedoc, avant de se décaler vers l'est Languedocien, les Cévennes, l'Aubrac et la Margeride l'après-midi. Les intensités sont parfois fortes, mais les orages circulent rapidement. En fin d'après-midi, une nouvelle ligne remonte de la Catalogne espagnole : elle tangente les côtes du Roussillon, donnant au passage des phénomènes violents sur Port-Vendres et Cerbère (glissements de terrain, véhicules emportés), puis rentre dans l'intérieur vers le Narbonnais. Elle gagne en intensité en se décalant vers l'étang de Thau, le Montpelliérain, et le piémont cévenol, où elle stagne en 1er partie de nuit, avant de se décaler vers la vallée du Rhône en faiblissant. Frontignan est inondée pendant quelques heures. Une tornade  balaye le secteur de Mauguio occasionnant de sérieux dommages aux bâtiments.

Les cumuls :

  • 80 à 100 mm en moyenne sur les Cévennes et leur piémont, jusqu'au Causse Méjean, avec des pointes à 160 mm sur le Vigan, 130 mm à Anduze.
  • 100 à 150 mm sur le Haut Bassin du Vidourle, jusqu'à 185 mm à Quissac.
  • 100 à 130 mm sur la région de Montpellier (100 mm à Montpellier, 148 mm à Prades-le-lez)
  • 30 à 60 mm sur l'ouest de l'Hérault, l 'Aude, le Roussillon (30 mm à Béziers, 50 mm à St Gervais S/ Mare, 40 mm à Perpignan), jusqu'à 100 à 150 mm sur la côte Vermeille.

Le 14, le thalweg atlantique associé au front froid pénètre par le golfe de Gascogne contrarié dans sa progression vers l'est par l'anticyclone d'Europe centrale. Ce thalweg s'isole progressivement en goutte froide au sud des Pyrénées, puis vers les Baléares. Ceci génère des pluies abondantes sur toute la région, mais nettement moins orageuses que la veille. Alors que le vent tourne à l'ouest dans les basses couches, le flux reste au SE en altitude, ce qui est propice aux situations très pluviogènes sur le sud de Midi-Pyrénées, où il pleut sans discontinuer de la fin de matinée jusqu'à la nuit. En cours d'après-midi, le vent tourne à l'W sur la vallée de l'Aude, puis sur le Biterrois en fin de journée : là aussi, les pluies deviennent plus faibles mais continues. Plus à l'avant, de l'est du Languedoc, au Gard, à la Lozère, et à l'Aveyron, le vent reste au SE et les pluies orageuses intermittentes jusqu'à milieu d'après-midi, prennent de la vigueur en soirée avec une ligne de fortes précipitations s'étendant de Montpellier/petite Camargue à l'ouest des Cévennes, à la Lozère, et à l'Aubrac. Le caractère orageux est cependant très atténué (le jet d'altitude est plus fort que la veille, mais l'air le plus froid d'altitude a plongé beaucoup plus sud sur l'Espagne, l'instabilité est donc limitée). Quelques cumuls pour cette journée :

  • 30 à 50 mm sur les Cévennes (58 mm à l'Aigoual)
  • 15 à 30 mm sur les plaines héraultaises (14 mm à Montpellier)
  • 20 à 30 mm sur les plaines de Midi-Pyrénées (34 mm à Toulouse)
  • 30 à 60 mm sur l'Albigeois, le Quercy, les Causses aveyronnais, jusqu'aux monts de Lacaune (avec jusqu'à 107 mm à Murat s/ Vèbre).

Bilan sur l'ensemble de l'épisode (soit sur 48h)

  • Vébron (haute vallée du Tarnon - 48) : 215 mm
  • Valleraugue :                                    180 mm
  • Quissac (bassin du Vidourle) :           160 mm
  • Le Vigan :                                        150 mm
  • Argelès s/ Mer :                               130 mm
  • Anduze :                                          130 mm
  • Montpellier :                                     116 mm
  • Alès :                                               90 mm
  • Canet (34) :                                      60 mm

Au final, si les cumuls se sont annoncés inférieurs aux prévisions, l'épisode s'est avéré comme annoncé plus bénéfique que néfaste : les phénomènes les plus destructeurs sont restés circonscrits, et se sont produits mercredi 13 lors de la deuxième vague orageuse (inondations sur la côte vermeille, et tornade sur Mauguio-St Aunès).

Les 15 et 16, la goutte froide stationne sur le golfe du Lion, et génère des retours pluvieux abondants sur Midi-Pyrénées dans un flux de NW cyclonique. Le 15, les pluies se produisent essentiellement au nord de la Garonne, alors que le flux d'altitude est encore orienté au SE. Le 16, ces pluies se rabattent vers le sud de Midi-Pyrénées, réactivées par une mise en phase de l'air froid d'altitude avec de l'air doux de basses couches alimenté en humidité par le golfe de Gascogne. Il pleut toute la journée sur le Toulousain, l'Armagnac et le Quercy, et jusqu'au Carcassès et au Roussillon. Sur ces zones, il tombe le plus souvent entre 30 et 50 mm en 24 heures, exactement comme annoncé par Météoc. Quelques cumuls :

  • 53 mm aux Martys (Montagne Noire Audoise)
  • 45 mm à Toulouse
  • 38 mm à Montauban
  • 36 mm à Perpignan (quantité remarquable par vent de NW)
  • 35 mm à St Girons
  • 32 mm à Auch

Les maximales sont par ailleurs inférieures de 8 à 10°C aux normales d'une mi-septembre : 16°C à Toulouse et Carcassonne, 14°C à Tarbes.

Sur les épisodes du 14 et du 16, le cumul s'élève à 88 mm à Toulouse (moyenne de septembre : 52 mm).

Du 21 au 25, nouvelle perturbation en flux de S à SW

Après une période de temps calme, avec des températures devenant estivales le 20  (30°C à St Girons, Tarbes, et Auch), le flux s'oriente au secteur sud, entre un puissant anticyclone sur l'Europe centrale et une vaste zone dépressionnaire sur le proche Atlantique, dans laquelle est repris l'ex-ouragan Gordon. Le vent d'Autan souffle fort le 21 (rafales entre 80 et 90 km/h), et le thermomètre s'envole au pied des Pyrénées (31°C à Tarbes, 33°C à Pau), alors qu'il ne fait que 26°C à Toulouse, assaillie par les rafales d'Autan.

Le 22, une première perturbation remonte par les Pyrénées, sous la forme d'un front chaud, donnant quelques pluies ou ondées sur Midi-Pyrénées. Sur le Languedoc, le flux de SE se renforce en basses couches, et les champs prennent une courbure plus cyclonique en altitude : des pluies continues se produisent sur le Haut Languedoc, par effet orographique : 15 mm à Bédarieux, 35 mm à Murat, 39 mm à Courniou, près de St Pons.

Le 23, un front froid ondulant s'avance lentement par la façade atlantique, à l'avant du thalweg principal d'altitude :des pluies orageuses se produisent sur le Quercy, donnant jusqu'à 64 mm près de Figeac, et 15 à 30 mm en général. Sur le Haut-Languedoc, les Cévennes, et le sud-Aveyron, les pluies orographiques se renforcent avec le Marin et des champs de plus en plus dépressionnaires et cycloniques en altitude : il tombe entre 30 et 50 mm en 24 heures (36 mm à Bédarieux, 32 mm à Courniou, 53 mm à Cornus sur le Larzac). Sur le reste du Languedoc, les pluies restent faibles.

Le 24, le front principal arrive par l'ouest : il donne des orages brefs mais parfois violents et accompagnés de fortes pluies sur Midi-Pyrénées : il tombe en général de 10 à 15 mm, localement 30 mm, mais de façon assez irrégulière. Ainsi, sur Toulouse-Jolimont, il tombe au moins 15 mm, alors que Blagnac ne relève que 2 mm ! A l'avant du front, les pluies se renforcent dès la mi-journée sur le Languedoc, alors que le vent de SE devient fort (rafales 80 à 90 km/h a la côte). Elles concernent surtout le Haut-Languedoc et les Cévennes. En soirée, au passage du front, les pluies orageuses se généralisent, remontant depuis Vallée de l'Aude -Cabardès vers Biterrois - Minervois, puis est du Languedoc dans la nuit, en faiblissant. On relève (source Météo-France) :

  • 87 mm à Murat s/ Vèbre
  • 95 mm aux Rives (Sud Larzac)
  • 130 mm à Valleraugue
  • 185 mm au Mont Aigoual

Au total sur cet épisode d'automne bien classique, voici quelques cumuls (source Direction de l'Eau et correspondants Météoc) :

  • Alès : 37 mm
  • Béziers : 45 mm
  • Camarès : 46 mm
  • St Laurent d'Olt : 46 mm
  • St Germain du Teil : 47 mm
  • Nîmes : 52 mm
  • Figeac : 61 mm
  • Remoulins : 63 mm
  • Millau : 74 mm
  • St Pons : 87 mm
  • Lodève : 108 mm
  • St Félix de Sorgues : 109 mm
  • Barre des Cévennes : 116 mm
  • Le Vigan : 144 mm
  • Vébron : 170 mm
  • Valleraugue : 193 mm
  • Mont Aigoual : 227 mm

A noter de faibles crues observées sur l'Hérault, l'Orb, et le Tarn, qui réagissent assez fortement à des pluies somme toute modérées : les sols sont bien humidifiés depuis l'épisode du 14 septembre, et toute nouvelle pluie contribue au ruissellement.

du 26 au 30 : fin de mois calme et douce.

Pas grand chose à signaler : le temps se remet lentement au beau après les pluies des jours précédents. Une traîne active donne de bonnes averses sur Midi-Pyrénées le 26, avec des températures automnales, mais la douceur revient rapidement, avec des conditions anticycloniques qui s'installent dès le 28. Le flux s'oriente ensuite progressivement au SW, et les 25°C sont à nouveau atteints sur Midi-Pyrénées le 30, tandis que des entrées maritimes altèrent un peu le beau temps sur le Languedoc.

 

Évolution des températures de septembre au Mont Aigoual depuis 1960 : 

cette station n'étant pas soumise aux effets du réchauffement urbain, il est intéressant de regarder l'évolution de ses températures sur les 40 dernières années.

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici