OCTOBRE 2007 en FRANCE : TRES SEC SUR LA MOITIE EST

 

Indices de circulation :NAO = +19.9; EAWR =  -4.4 ; Type : 5
Type de circulation : très anticyclonique
Températures : - dans le SW. Proches normales ailleurs.
Précipitations : -- (surtout à l'est), excepté sur le piémont pyrénéen et localement sur Haut-Languedoc et nord du bassin parisien

      Anomalie moyenne de pression de surface (HPa) sur l'Europe (source : NOAA)

Caractères généraux du mois :

Dans la foulée de septembre, ce mois d'octobre est généralement très sec, notamment à l'est de l'axe Rhône - Saône. Le cumul mensuel n'est que de 2 mm à Colmar, 6 mm à Strasbourg (record de 1969 non battu cependant), 10 mm à Aubenas, 4 mm à Embrun. La faute à des anticyclones persistants des Iles Britanniques à l'Allemagne. Cette barrière anticyclonique, sans cesse alimentée en air froid de basses couches par le nord, empêche les perturbations atlantiques de pénétrer sur le pays. Les perturbations et l'air froid d'altitude associés sont soit obligés de contourner la barrière par l'est, en plongeant vers l'Europe centrale et l'Italie, soit parviennent à forcer le barrage en s'infiltrant sous la forme de gouttes froides anémiées glissant sur le pays du nord au sud et s'isolant sur l'Espagne (pluies abondantes de l'Andalousie aux Baléares). Les seules zones ayant bénéficié d'une pluviométrie convenable dans une telle situation : le piémont pyrénéen, et encore seulement par endroits (Béarn, piémont ariégeois) le Lauragais, ainsi que le Haut-Languedoc. 

Quelques zones sont excédentaires plus ponctuellement : les 5 premiers jours du mois, un flux de SW perturbé concerne une moitié nord-ouest du pays donne des pluies orageuses parfois fortes près des côtes de Manche, jusqu'au Bassin Parisien, à la Picardie et au Nord : une ligne orageuse donne 80 à 100 mm en quelques heures en Ille-et-Vilaine, provoquant des inondations-éclair dans la nuit du 1er au 2. Même phénomène en journée du 2 sur l'ouest du bassin parisien, des Yvelines au Val d'Oise. 

Autre fait marquant, le coup d'hiver précoce de la dernière décade. L'air froid qui s'enfonce que l'Europe centrale est associé à une masse d'air sèche qui permet un rayonnement nocturne intense. Les gelées deviennent quasi-généralisées sur le pays dès le 21 (-4°C à Nevers, - 6°C au Puy). Mais ce sont surtout les maximales qui sont basses, souvent inférieures à 10°C sur la plupart des régions, pendant plusieurs jours : le 24, il ne fait pas plus de 6°C à St Etienne et Clermont Ferrand, et seulement 3°C au Puy. Le 25, c'est dans les plaines du SW qu'il fait le plus froid : 8°C de maximum à Pau et Tarbes. Quelques records sur 7 jours sont battus par endroits. Au final, les températures moyennes sont proches des normales, mais leur sont globalement inférieures, notamment sur les plaines du Sud-Ouest.

Il s'agit du 2e mois consécutif sans record battu sur nos 11 stations de référence, et du 4e mois consécutif avec des températures globalement inférieures aux normales à l'échelle nationale. Cela est suffisamment rare pour être signalé.

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises (ancien record entre parenthèses) :

Lille 
Aucun
Clermont-Ferrand 
Aucun
Montpellier
Aucun
Paris-LeBourget 
Aucun
Lyon
Aucun
Nice 
Aucun
Strasbourg
Aucun
Bordeaux  
Aucun
Aigoual 
Aucun
Rennes 
Aucun
Toulouse
Aucun
 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici