NOVEMBRE 2007 en FRANCE : SECHERESSE RECORD SUR LE SUD-OUEST

 

Indices de circulation :NAO = +7.9; EAWR = +10  ; Type : 1
Type de circulation : anticyclonique, de secteur Nord; fréquentes incursions d'air polaire continentalisé
Températures : - sur grand quart SW  
Précipitations : -- (parfois record) du Languedoc à l'Aquitaine, - ailleurs, + vallée du Rhône - Cévennes

      Anomalie moyenne de pression de surface (HPa) sur l'Europe (source : NOAA)

Caractères généraux du mois :

A l'image des 2 mois précédents, novembre 2007 est caractérisé par une anomalie positive de pression des Iles Britanniques au proche Atlantique. Cette anomalie atteint des records ce mois-ci : les anticyclones s'agglutinent au large d'Irlande, alimentés en air froid de basses couches depuis l'Arctique, tandis que les perturbations s'enfoncent sur l'Europe centrale. Un flux de NW froid et sec domine sur la France avec peu ou pas de pluie jusqu'au 19. Les pseudo-fronts froids frontolysés se succèdent n'apportant qu'une dégradation nuageuse temporaire: seuls les résidus de perturbations de NW donnent quelques précipitations sur la façade est. 

Un intermède radicalement différent se produit quand même du 19 au 22 lorsqu'une nième descente froide, située plus à l'ouest que les autres, oriente le flux au sud sur le pays : un front pluvio-orageux balaye le pays (n'épargnant que le Sud-Ouest), précédé de pluies abondantes sur les Cévennes puis la vallée du Rhône : l'épisode donne 60 à 120 mm du Lyonnais à la vallée du Rhône et au Gard, et de la neige abondante sur les Alpes du Sud (jusqu'à 300 à 400 mm sur les Cévennes). Entre 2 périodes froides, les températures gagnent 10 à 20°C en 24 heures, et deviennent très douces pendant ces quelques jours, avant que la fraîcheur ne revienne.

Car c'est bien le froid qui domine ce mois de novembre. Souvent modéré, il est régulièrement entretenu par des arrivées en provenance de l'Arctique. L'épisode le plus marqué se produit du 15 au 18 avec l'enfoncement d'air très froid pour la saison sur les Alpes puis la Méditerranée : le 15, il neige dans l'intérieur de la Provence (après plusieurs mois de sécheresse !) et les maximales ne dépassent pas 0°C à Guéret et -3°C au Puy. Le 16, ce froid gagne le Sud-Ouest. Associé à de l'air très sec, les gelées nocturnes deviennent sévères, parfois records pour une mi-novembre (et proches des records mensuels) : ainsi le 17 :

  • -8°C à Agen et Auch

  • -10°C à Mont-de-Marsan

et le 18 :

  • -8°C à Carpentras et Albi

  • -10°C à Mont-de-Marsan

  • -11°C au Puy et à Mende

Sur les plaines méditerranéennes, il gèle malgré la Tramontane et le Mistral (gelées noires).

Au final un mois très sec sur le Sud-Ouest (mois le plus sec à Toulouse depuis l'ouverture de la station); très ensoleillé sur le Languedoc avec une Tramontane omniprésente (record d'insolation sur Montpellier), et froid sur un grand quart Sud-Ouest (à Clermont-Ferrand, la température n'a jamais dépassé 15°C, ce qui n'était jamais arrivé en novembre depuis 1960).

 

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises (ancien record entre parenthèses) :

Lille 
Aucun
Clermont-Ferrand 
Tempé maximale absolue : 14.2°C (15.4°C en 2004)
Montpellier
Insolation : 217 heures (211 heures en 1979)
Paris-LeBourget 
Aucun
Lyon
Aucun
Nice 
Aucun
Strasbourg
Aucun
Bordeaux  
Aucun
Aigoual 
Aucun
Rennes 
Aucun
Toulouse
RR mensuelles : 3.0 mm (3.7 mm en 1978)
 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici