MARS 2006 en FRANCE : FROID AU NORD, DOUX AU SUD. PLUVIEUX. EPISODE NEIGEUX EXCEPTIONNEL SUR LE NORD-EST

 

Caractères généraux du mois :

Le mois est marqué par un fort contraste de températures entre le nord et le sud du pays, notamment en 1ere décade : alors qu'un flux d'WSW se met en place par l'Espagne, un flux d'E à NE se maintient au nord du 50e, en liaison avec de hautes valeurs persistantes sur l'Islande et les Iles britanniques (NAO très faible). Ce flux de NE ne quitte véritablement les région au nord de la Loire qu'à partir du 24. La zone perturbée qui sépare ce gradient de masse d'air génère d'intenses et fréquents épisodes pluvieux au sud, et neigeux au nord. Crues et inondations sont signalées sur les bassins de la Saône, de la Creuse (accentuées par la fonte des neiges), ainsi que sur l'Adour. Ce contraste s'atténue en 2e décade alors que les conditions anticycloniques de nord gagnent tout le pays. Après le 15, alors que le froid persiste au nord, un nouveau radoucissement se produit au sud, mais sans pluies marquées. En 3e décade, un rapide flux d'W à SW se met en place qui apporte grande douceur au sud, mais pluies fréquentes au nord.

Au final, un mois très pluvieux et peu ensoleillé sur pratiquement tout le pays (exceptions : pourtour méditerranéen "foehné" et extrême nord sous l'influence des hautes pressions) : Toulouse bat son records de précipitations pour un mois de mars depuis l'ouverture de la station. Côté températures, la France est coupée en deux : inférieures aux normales au nord de la Loire, supérieures à la normale au sud (Sud-Ouest notamment) ,excepté localement sur le pourtour méditerranéen.

Phénomènes remarquables :

  1. Fréquents épisode neigeux sur la moitié nord :

  • 5 cm en Normandie sous averses de traîne dans la nuit du 1er au 2.

  • 2 à 5 cm au nord de la Seine et dans le Nord-Est le 3

  • Paroxysme le 4, avec un front ondulant qui sépare la France en 2 : l'air doux de basses couches rentre en conflit avec l'air froid arctique advecté par le flux de NE : neige au nord (10 à 20 cm sur le Berry, les Pays-de-Loire, la Bourgogne, et jusqu'à 50 cm en Franche-Comté et sud-Alsace : avec une couche de neige de 45 cm le 5, il s'agit de hauteurs records pour Belfort et Mulhouse), et des maximales de 0°C à Angers et Tours, et 19°C à Bergerac, 20°C à Mont-de-Marsan !!

  • Nouvel épisode de neige le 22, avec 2 à 5 cm en Basse-Normandie, toujours dû à l'air arctique advecté par le flux de NE sur lequel circule une dépression depuis la Bretagne vers la Franche-Comté (pluie au sud, neige au nord).

  1. Fréquents et intenses épisodes pluvieux sur une grande moitié sud. Les plus intenses se produisent en 1ere décade, lorsque la zone de contraste est à son maximum. En 3e décade, après un dernier épisode neigeux, les pluies concernent plutôt la moitié nord, dans un flux d'W plus classique. Les cumuls mensuels sont très élevés sur la façade est : 237 mm à Bourg St Maurice, 230 mm à Belfort, et les hauteurs de neige très importantes en 1ere quinzaine des Alpes du Nord aux Vosges : jusqu'à 3,15 m au Ballon d'Alsace.

On signalera particulièrement les épisodes du 3 et 4 sur l'ouest du Massif central et sur Alpes du Nord- Franche -Comté, et celui du 10 au 11 sur l'Aquitaine :

  • 30 à 50 mm en 48 heures sur Poitou-Charentes et Limousin et 50 à 100 mm sur les versants ouest du Massif central, les Alpes du Nord, les Vosges, et la Franche-Comté

  • le 10 en fin de journée, une onde se creuse sur l'Aquitaine, dans un flux de NW rapide et cyclonique, donnant d'importants cumuls en 6 à 12 heures : 71 mm à Orthez (record absolu en 24h) et Pau, 93 mm à Gez, près d'Argelès (65), 70 mm à Lacaune, 50 mm à Biarritz, 40 mm à Toulouse et Auch. Le bassin de l'Adour connaît une crue importante surtout entre Tarbes et Aire s/ Adour.

Indices Circulation Générale :

Indices de circulation (et type) : NAO = +0.4 ; EAWR = -6.1     Type : 2 

Courbure : souvent cyclonique

Direction et intensité : Zonale décalée sud; rapide

Nature : océanique au sud, arctique au nord

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises (ancien record entre parenthèses) :

Lille 
Aucun
Clermont-Ferrand 
Aucun
Montpellier
Aucun
Paris-LeBourget 
Aucun
Lyon
Aucun
Nice 
Aucun
Strasbourg
Aucun
Bordeaux  
Aucun
Aigoual 
Aucun
Rennes 
Aucun
Toulouse
RR : 117.8 mm (110.4 mm en 1978)
 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici