MAI 2007 en région : 

Caractéristiques et faits marquants :

  • Mois très arrosé : 180 mm à Nîmes, 124 mm à Montpellier, 153 mm à Toulouse, 171 mm à Tarbes. Neige fréquente sur les Pyrénées au dessus de 2000 m.
  • Intempéries du week-end de Pentecôte : violents orages sur le sud de Midipy, pluies abondantes, fraîcheur, puis coup de vent de NW.
  • Un mois globalement plus chaud que la normale (sauf en Armagnac), mais plus froid qu'avril à l'Aigoual (ce qui traduit le caractère exceptionnel et extraordinaire d'avril 2007)

 

Températures (°C)

  Température moyenne

Ecart à la normale

1971 - 2000

Température maximale absolue

Température minimale absolue 

Toulouse 16.5 +1.1 29.9 8.3
Montpellier 18.5 +1.9 31.2 9.9
Aigoual 7.5 +1.4 20.6 -1.9

Précipitations (mm)

  Total mensuel

Ecart à la normale

1971 - 2000

Cumul depuis le 1er janvier 

Ecart à la normale

1971 - 2000

Toulouse 152.8 +75.6 357.4 +56.6
Montpellier 123.8 +77.0 256.4 -21.0
Aigoual 189.4 +16.0 526.6 -346.7
Béziers 84.8 +35.7 315.3 +56.4

Les détails

du 1er au 4 : pluies et orages, fraîcheur parfois automnale

 

La transition est brutale après un mois d'avril estival : une dégradation pluvio-orageuse, associée à une goutte froide centrée sur le nord de l'Espagne, gagne la région dans la nuit du 30 au 1er. Elle engendre des pluies continues sur Midi-Pyrénées (flux d'W en basses couches + flux de Sud en altitude, très pluviogène au sud de la Garonne), avec de la neige dès 1500 m sur les Pyrénées. A l'avant, dans les remontées d'air chaud sur le golfe du Lion, des averses orageuses se produisent de l'Est du Languedoc aux Cévennes, alors que le front pluvieux proprement dit remonte du Roussillon vers l'ouest Languedocien en cours de journée, avant de gagner Gard et Cévennes le soir.

Les cumuls : entre 20 et 30 mm du Toulousain à l'Armagnac et au piémont, 15 à 30 mm sur l'ouest du Languedoc et le Roussillon, 40 à 60 mm de la Montagne Noire à l'Escandorgue, 20 à 40 mm sur les Cévennes, 10 à 20 mm sur l'est languedocien.

Côté températures, c'est la dégringolade : alors qu'il faisait encore 23°C à 25°C le 30 avril sur Midipy, les maximales deviennent automnales du Toulousain aux Pyrénées : 12°C à Auch et Toulouse, 10°C à St Girons et Tarbes !! Dans les Pyrénées, le sol est blanchi au dessus de 1500 m , et il tombe environ 30 cm vers 2000 m.

Le 2, les pluies se concentrent sur l'est du Languedoc : pluies continues avec orages noyés dans la masse, surtout sur le littoral et la vallée du Rhône : 20 à 40 mm en général (jusqu'aux Cévennes), localement 60 mm sur les plaines gardoises. Sur l'Aubrac, la neige tient au dessus de 1400 m, et on relève 7 à 8 cm vers 1700 m sur le massif du Lozère.

Le 3, la goutte froide continue de pivoter sur place et il pleut toute la journée sur l'est Héraultais, le Gard, la vallée du Rhône. L'aspect orageux ne concerne que les côtes localement (pas assez d'air chaud en basses couches dans l'intérieur). Par ailleurs, dans le flux de NW cyclonique qui s'est installé sur le Sud-Ouest, de nombreux orages éclatent d'abord du Quercy à l'Albigeois, puis gagnent l'Armagnac, la Toulousain, et le piémont. Ils sont parfois accompagnés de grêle. Les cumuls sont compris entre 40 et 60 mm sur le littoral de l'est languedocien (60 mm à Sète, 47 mm à Montpellier), entre 20 et 40 sur le Gard, les Cévennes, l'intérieur de l'Hérault (sauf à l'ouest du Biterrois, où l'on relève moins de 10 mm).

Le 4, la goutte froide se décale vers les Alpes, mais en altitude, le flux de nord à nord-ouest reste cyclonique avec pas mal d'air froid, alors que l'air reste plutôt chaud en basses couches : des averses orageuses concernent toute la région, y compris les plaines du Languedoc. Elles sont parfois accompagnées de grêle ou de grésil. Ces averses sont localement intenses, donnant d'importants cumuls : 19 mm à Carcassonne, 21 mm à Albi, 27 mm à Rodez.

 

du 5 au 12 : retour progressif de conditions anticycloniques et de la chaleur.

Les températures remontent d'abord sur le Languedoc, où soufflent Mistral et Tramontane assez forts. Sur Midipy, nuages bas nombreux (voire pluie ou bruine) et fréquents jusqu'au 8 et les maximales ont du mal à prendre de la hauteur. Le 10, l'été arrive brusquement sur toute la région, nous assommant d'un brutal 30°C sur quasiment toute la région : 30°C à Albi, Auch, Carcassonne, Montauban, Nîmes, Toulouse. Seuls les Causses et le littoral restent plus tempérés, les uns par l'altitude, l'autre par la brise. C'est le retour de conditions trop chaudes pour la saison. En marge sud d'un thalweg d'altitude qui traverse la région en soirée, des orages éclatent sur le Quercy, le Rouergue, le nord de l'Armagnac, l'Aubrac. Ces orages circulent rapidement et ne donnent que de faibles cumuls, mais les pluies sont parfois fortes, notamment de la Limogne à Villefranche de Rouergue.

 

A partir du 13 : dégradation pluvio-orageuse suivie d'un nouveau rafraîchissement automnal

Un profond thalweg approche par le Golfe de Gascogne. A l'avant le flux s'oriente au SW sur la région. Le 13 est donc une journée chaude sur Midipy avec 25°C à 27°C en plaine. Sur le Languedoc, le Marin et les nuages limitent les maximales entre 18°C et 21°C. En fin de journée, des cellules orageuses isolées se forment sur le piémont pyrénéen et remontent rapidement vers le nord, sur le Toulousain, le Quercy, l'Albigeois, en donnant par endroits, mais de façon sporadique, de fortes averses parfois mêlées de grêlons. Mais la véritable dégradation n'arrive que le lendemain matin : à l'avant du thalweg, dans le rapide flux de sud, d'intenses cellules orageuses remontent depuis le Cap Béar vers le delta du Rhône, déversant un véritable (mais heureusement plutôt bref) déluge sur le Gard. Les orages sont parfois accompagnés de grêle. Ils gagnent ensuite vers l'Ardèche et la Drôme, avec le pivotement du thalweg vers la vallée du Rhône. Au niveau du thalweg lui-même, des pluies abondantes concernent tout le sud de Midi-Pyrénées le matin, avec de la neige au dessus de 1500 m. Le vent d'W se lève à l'arrière de ce passage pluvieux, et souffle en rafales assez forte l'après-midi, alors que de fréquentes averses gagnent par l'ouest. Bref, une journée bien agitée avec des cumuls de pluie parfois conséquents :

  • 15 à 30 mm sur tout le sud de Midi-Pyrénées (de l'Armagnac au Lauragais et au piémont)

  • 20 à 40 mm sur le Gard en 3 ou 4 heures, et jusqu'à 80 mm à La Grand' Combe.

  • 7 à 15 mm sur le reste de la région

Les températures perdent 10°C à 12°C par rapport à la veille : les maximales sont de 16°C à Toulouse, 14°C à Tarbes, 12°C à Millau, 9°C à Mende. On relève environ 15 cm de neige fraîche vers 2000 m sur les Pyrénées.

 

Du 15 au 17, un flux d'W rapide et humide concerne la région : sous un vaste secteur chaud, Midi-Pyrénées se retrouve sous les Stratus et la bruine, avec des maximales inférieures aux normales. Les plafonds sont très bas, et la Montagne Noire est plongée dans les nuages dès 300 à 400 m d'altitude. Le 17 par exemple il ne fait que 13°C à Rodez, 15°C à Auch, 16°C à Tarbes, et 17°C à Toulouse. Un coup de tramontane (rafales de 100 à 110 km/h sur le Narbonnais avec quelques dégâts mineurs) foehne par contre le Languedoc : il fait 24°C à Montpellier, et 25°C à Nîmes.

 

du 18 au 24 : de plus en plus chaud, puis orageux

 

La masse d'air se réchauffe progressivement par le sud. Un thalweg peu marqué donne encore quelques pluies le 19 sur Midipy en flux de SW, puis, avec l'enfoncement d'une goutte froide au large du Portugal, le flux s'oriente au Sud anticyclonique sur la région. Les températures sont en hausse régulière. Le 22, il fait 32°C à Nîmes, 27°C à 28°C sur le littoral, 26°C à Rodez, 27°C à Millau, mais "seulement" 24°C à Toulouse et 22°C à Tarbes, à cause de Stratus ne se dissipant qu'en début d'après-midi sur les plaines de Midipy. La chaleur s'accentue le 23, avec 33°C à Nîmes, 32°C à Carcassonne, 31°C à Albi, 29°C à Toulouse et Montauban, 28°C à Rodez. Quelques orages éclatent sur le Rouergue, la Margeride, les Cévennes, parfois accompagnés de grêle. Le 24, la goutte froide commence à remonter vers le nord, et le flux de S à SE se renforce en altitude en devenant cyclonique. Le temps devient de plus en plus lourd : il fait 30°C à Toulouse et Montauban, 31°C à Albi, et 28°C à Rodez. L'Aigoual bat des records de chaleur pour une fin mai (si tant est qu'on puisse parler de chaleur avec 20.6°C !!)La chaleur est moins marquée sur le Languedoc, grâce au Marin, ainsi que sur le piémont pyrénéen, grâce aux orages qui remontent du sud. Ces orages sont localement forts, notamment sur le Lannemezan en fin d'après-midi: on relève 30 mm à Campistrous en 3h et 40 mm à Montréjeau. En soirée, une ligne orageuse se forme sur le nord du Quercy, selon un axe Gourdon - Gramat et se décale lentement vers la vallée de la Dordogne, en donnant de fortes intensités pluvieuses et de la grêle.

 

du 25 au 28 : Intempéries, et de 3! Nouvelle dégradation orageuse suivie d'un temps automnal

 

La goutte froide ibérique finit par toucher la région sous la forme d'un thalweg peu mobile, qui, conjugué à l'air très chaud de basses couches, génère une cyclogénèse en surface. Le 25, la journée est encore très chaude, mais des nuages d'altitude pré-orageux commencent à remonter par les Pyrénées (ils donnent même des ondées sur le Languedoc). Dans l'après-midi, des orages se forment sur les Pyrénées, puis remontent vers le nord en s'intensifiant. On dénote 2 zones orageuses particulièrement intenses, qui provoquent des inondations locales : la première sur l'ouest de l'Armagnac (Nogaro, Eauze) dans la convergence entre les vents d'est et d'ouest, la deuxième, plus sévère, sur un axe Mas d'Azil - Le Fossat - Lézat, en Ariège :

 

L'Arize, et surtout la Lèze et ses affluents connaissent des montées brutales et des inondations surviennent dans toute la zone : routes coupées, plusieurs personnes réfugiées sur les toits, inondations importantes : zones résidentielles et artisanales. Plan ORSEC déclenché en soirée. Il tombe environ 50 à 80 mm en 2 à 3 heures.


En soirée, les précipitations perdent de leur intensité sur l'ouest de Midipy, avec l'arrivée d'air plus frais en basses couches et le creusement de la dépression de surface autour de laquelle s'organisent des pluies plus continues. A l'est en revanche, l'air chaud se maintient, et une nouvelle ligne orageuse balaye l'Ariège, l'ouest Audois, le Toulousain, puis l'Albigeois au Quercy dans la nuit. Il tombe en général 20 à 40 mm sur Midipy (41 mm à Toulouse), et jusqu'à 50 à 80 mm par endroits, sur le sud et l'ouest du Quercy notamment (65 mm à Montauban, 78 mm à Castelsarrazin, 102 mm à Lauzerte), ainsi que sur la vallée de la Lèze.

Le 26, le retour pluvieux est bien organisé et les pluies deviennent continues sur Midi-Pyrénées, sans caractère orageux. Elles faiblissent l'après-midi. A l'avant de la dépression, dans le flux de SW, des orages éclatent sur les Cévennes et leur piémont, mais circulent rapidement vers l'est en s'estompant. Les cours d'eaux pyrénéens sont en crue modérée. Il tombe 17 mm de plus à Toulouse en 24 heures.

 

La Garonne en crue chaussée du  Bazacle, 

Toulouse 26 mai 2007 (Photo JM Tanguy)

 

Le 27, après une accalmie temporaire liée à l'évacuation du thalweg  vers l'est, une perturbation très dynamique arrive par le nord-ouest, associée à une descente d'air froid à tous niveaux. Elle donne des pluies modérées sur tout Midipy l'après-midi, avant d'aller mourir sur le Languedoc, où elle ne donne que quelques gouttes, associées à un renforcement de la Tramontane. Les maximales ne dépassent pas 19°C à Toulouse et 18°C à Albi.

Dans la traîne le 28, le refroidissement est encore plus sensible : les maximales sont bloquées vers 8°C sur Mende, 9°C à Millau (record pour une fin mai), vers 13°C à Tarbes, ou encore vers 16°C sur Toulouse. Les averses sont nombreuses sur les plaines de Midipy, et sont accompagnées de fortes rafales de vent d'ouest. Conjuguées aux sols détrempés, de nombreux arbres sont déracinés, faisant un mort à Vic-Fezensac. Les averses atteignent jusqu'au Minervois et à la basse vallée de l'Aude. La Tramontane se déchaîne, approchant les 100 km/h en plaine, et jusqu'à 150 km/h au Cap Béar, voire 160 km/h à l'Aigoual. Des perturbations dans les transports et quelques dégâts sont à déplorer. Enfin, il neige sur l'Aubrac (quelques cm au col de Bonnecombe), ainsi que sur les Pyrénées au dessus de 1400m.

Après ces 4 jours d'intempéries, les cumuls sont compris entre 80 et 120 mm sur le sud du Quercy et l'Aubrac, entre 60 et 80 mm sur le Toulousain, le piémont pyrénéen, et le nord Albigeois, et entre 40 et 60 mm sur le reste de Midipy, jusqu'à l'Espinouse.

 

Le mois se termine dans la fraîcheur, avec le passage de 2 autres perturbations dans un flux d'W à SW, apportant des pluies modérées, parfois orageuses.

Un mois très bien arrosé au final, de bon augure pour l'été à venir :

  • environ 200 mm sur l'Aubrac et l'ouest de la Bigorre (220 mm à Nasbinals)

  • 150 à 200 mm sur le sud du Quercy, une grande partie de l'Albigeois, sur le Toulousain (153 mm à Toulouse, 2e mois le plus pluvieux après mai 1977, 166 mm au Lherm), la Montagne Noire, les Cévennes (148 mm au Vigan), les plaines du Gard (180 mm à Nîmes), le Comminges, la Bigorre (171 mm à Tarbes)

  • 100 à 150 mm sur l'est Héraultais (124 mm à Montpellier), la quasi-totalité des plaines de Midipy, le Couserans (143 mm à St Girons), le Rouergue, le Quercy, la Lozère, les Monts de Lacaune et l'Espinouse (140 mm à Murat s/ Vèbre)

  • 70 à 100 mm sur le Biterrois (85 mm à Béziers) et les Corbières

  • moins de 70 mm sur le Roussillon, les Fenouillèdes, les plaines littorales de l'Aude

 

Évolution des températures de mai au Mont Aigoual depuis 1960 : 

cette station n'étant pas soumise aux effets du réchauffement urbain, il est intéressant de regarder l'évolution de ses températures sur les 40 dernières années.

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici