MAI 2007 en FRANCE : PRECIPITATIONS ABONDANTES; PLUIES DILUVIENNES SUR LA VALLEE DE LA NIVELLE LE 4. 

 

Indices de circulation :NAO = +17.8; EAWR =+3.0   ; Type : 5
Type de circulation : Perturbée d'W à SW, rapide pour la saison. Air tropical maritime dominant, avec quelques incursions arctiques.
Températures : ++ sur moitié est, normales ailleurs
Précipitations : + à ++ à peu près partout

      Anomalie moyenne de pression de surface (HPa) sur l'Europe (source : NOAA)

Caractères généraux du mois :

Un mois très perturbé contrastant avec le précédent. L'ensemble des régions françaises est bien arrosé : l'ouest, grâce à de nombreuses perturbations atlantiques, l'est grâce à d'abondantes pluies orageuses à l'avant des perturbations, le sud grâce à un "mescladis" des deux, se traduisant par quelques gouttes froides ibérico-méditerranéennes. Il tombe jusqu'à 169 mm à Lyon, 175 mm à Bourges, 180 mm à Nîmes, 189 mm à Limoges, 192 mm à Biarritz, et 255 mm à Ambérieu au pied du Jura. L'insolation est très déficitaire, surtout sur l'ouest, parfois proche des records sur la façade atlantique. Pour autant, les températures ne sont pas particulièrement basses. Sur la moitié est, l'air frais atlantique a du mal à rentrer avec les perturbations, et l'air chaud résiste systématiquement, excepté en fin de mois. Les moyennes se situent là nettement au dessus des normales. Sur une petite moitié ouest, les moyennes tournent autour des normales, avec les rafraîchissements consécutifs aux perturbations.

Les épisodes anticycloniques s'intercalent entre les perturbations : 

  • goutte froide méditerranéenne du 1 au 5, occasionnant d'abondants cumuls autour du golfe du Lion les 1er et 2, puis des orages parfois violents sur le piémont pyrénéen du 3 au 5 (air se réchauffant en basses couches, avec persistance d'air froid d'altitude) : dans la nuit du 3 au 4, une ligne orageuse quasi-stationnaire inonde Bayonne puis la vallée de la Nivelle, de Ciboure à St Pée sur Nivelle. Les dégâts sont très importants. Il tombe 170 mm sur St Pée en 4 heures environ. 
  • perturbations atlantiques "classiques" du 8 au 13, actives au nord de la Loire
  • perturbation orageuse de SW du 13 au 15, donnant d'abondants cumuls sur le Centre-Est (68 mm en 24 heures à Lyon, record mensuel battu)
  • perturbations océaniques de NW du 16 au 18
  • goutte froide ibérique et orageuse du 24 au 26 : violents orages très à l'avant, dans une zone de convergence entre flux de sud et de nord, sur la région parisienne : arbres abattus sous de violentes rafales. Au niveau de la goutte froide, des orages violents éclatent en vallée d'Ossau (1 mort), ainsi qu'en Ariège (notamment sur la vallée de la Lèze), en Dordogne, sur le Gers et sur le Lot-et-Garonne : chutes de grêle, coulées de boues fréquentes. Ces orages remontent ensuite également sur le Limousin et le Centre (66 mm en 24h à Limoges).
  • 27 et 28 : tempête atlantique sur un grand quart nord-ouest du pays (rafales 120 km/h à la côte, 100 km/h dans l'intérieur de la Bretagne), provoquant 3 morts en mer et quelques dégâts à l'intérieur des terres. 

A l'arrière du coup de vent atlantique, de l'air arctique envahit le pays et des records de fraîcheur sur 7 jours sont battus : le 28, les maximales ne dépassent pas 9°C à Guéret, 8°C à Aurillac, 6°C à Chamonix. La tempête se déchaîne en Corse, faisant 3 morts. Le lendemain matin, il fait 2°C de mini à Brest et Poitiers, et 11°C de maximum à Colmar.

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises (ancien record entre parenthèses) :

Lille 
Aucun
Clermont-Ferrand 
Aucun
Montpellier
Aucun
Paris-LeBourget 
Aucun
Lyon
Pluie 24h : 68.2 mm (47.2 mm en 1985)
Nice 
Aucun
Strasbourg
Aucun
Bordeaux  
Aucun
Aigoual 
Aucun
Rennes 
Aucun
Toulouse
Aucun
 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici