JUIN 2007 en région : 

Caractéristiques et faits marquants :

  • Inondations catastrophiques sur Cassagnes-Bégonhès (12) dans la nuit du 5 au 6 (150 mm en 3 heures)
  • Orages violents sur le sud de Midipy le 10 : grêle, inondations et gros dégâts, en Armagnac.
  • Sec des Pyrénées ariégeoises au Roussillon et aux plaines audoises. Très pluvieux du Quercy au Rouergue à l'Aubrac et à la Margeride (140 mm à St Germain du Teil)
  • Partout plus chaud que la normale (mais mois de juin le plus "frais" depuis 1999, soit le plus frais du siècle!)

     

Températures (°C)

  Température moyenne

Ecart à la normale

1971 - 2000

Température maximale absolue

Température minimale absolue 

Toulouse 20.0 +1.3 31.2 10.1
Montpellier 21.3 +1.2 29.4 12.8
Aigoual 10.7 +1.0 18.3 1.7

Précipitations (mm)

  Total mensuel

Ecart à la normale

1971 - 2000

Cumul depuis le 1er janvier 

Ecart à la normale

1971 - 2000

Toulouse 53.6 -10.8 411.0 +45.8
Montpellier 17.4 -15.3 273.8 -36.3
Aigoual 91.6 -16.3 618.2 -363.0
Béziers 33.5 +4.5 348.8 +61.0

Les détails

du 1er au 8 : temps instable, d'abord frais puis de plus en plus chaud. Orages parfois violents

 

Dans la lignée d'avril et mai, le mois de juin commence sous le signe de conditions dépressionnaires sur le sud du pays, tandis que les anticyclones stagnent sur le nord.

Le mois commence dans la fraîcheur avec une goutte froide qui se décale de la Bretagne vers le golfe du Lion puis la Corse. Un temps de traîne active concerne toute la région le 1er, les averses débordant même sur le Languedoc. Il ne fait que 16°C à Carcassonne, et 17°C à Albi. Le 2, la Tramontane souffle fort, et les averses perdurent sur Midipy. A partir du 3, la masse d'air se réchauffe en basses couches alors que la goutte froide se décale vers la Corse. Mais en altitude, les champs restent dépressionnaires avec de l'air froid résiduel, ré-alimenté  par une goutte froide arrivée par la Bretagne le 4 : l'instabilité orageuse s'accentue au fil de jours. 

  • Le 3, les averses orageuses concernent essentiellement la Montagne Noire, puis la nuit suivante le massif pyrénéen. Les pluies orageuses sont par endroits abondantes (jusqu'en 100 mm sur la vallée de Cauterets), et de brèves crues sont enregistrées sur le bassin de l'Adour

  • Le 4, des pluies orageuses concernent l'ouest du piémont et l'Armagnac en matinée (arrivée de la goutte froide par le nord-ouest), puis perdent de leur intensité avec l'arrivée d'air plus frais en basses couches. Quelques inondations sont signalées, notamment sur le secteur de Miramont de Comminges près de St Gaudens. Sur l'est de la région par contre, des orages ponctuels éclatent de l'Aubrac aux Cévennes et aux plaines de l'est languedocien (23 mm à St Germain du Teil, 18 mm à Marvejols). Ils sont par endroits accompagnés de grêle.

  • Le 5, avec toujours de l'air chaud en basses couches des Causses au Languedoc, des orages (souvent associés à de la grêle) éclatent dans l'après-midi sur les plaines gardoises et gagnent ensuite vers le Vidourle puis le Pic St Loup. D'autres cellules isolées se forment sur la basse vallée de l'Hérault puis s'estompent. Enfin, des orages éclatent en Lozère (33 mm en 1h30 à St Germain du Teil), puis gagnent l'Aveyron et le Quercy en soirée. Les pluies sont par endroits diluviennes, notamment sur l'ouest du Rouergue : 47 mm à Villefranche, et jusqu'à 150 mm en 3 heures à Cassagnes-Bégonhès, qui est est recouverte par un torrent de boue (véhicules emportés, gros dégâts aux habitations). Le Viaur, gonflé par de fortes crues de ses affluents, commence à déborder par endroits.

  • Le 6, les orages concernent essentiellement l'est de la région, où se concentre l'air chaud de basses couches. Des orages parfois forts éclatent l'après-midi sur les plaines héraultaises, les Cévennes et leur piémont, ainsi que çà et là en Margeride, Aubrac, vallée de l'Aveyron, et Roussillon. On relève en 2 à 3 heures 32 mm à Pézenas, 35 mm à Prades-le-Lez, et jusqu'à 63 mm à Murviel les Béziers (mais seulement 5 mm à Béziers).

  • A partir du 7, une dorsale d'altitude se met en place depuis la péninsule ibérique : les orages régressent sur le relief du Massif central et sont plus isolés que les jours précédents. Le 8, seules quelques cellules concernent encore la Lozère. Les températures sont en nette hausse, notamment sur Midipy : il fait 29°C d'Auch à Albi, jusqu'à 30°C à Carcassonne et Perpignan.

du 9 au 17 :  changement de temps,  mais toujours orageux avec l'établissement d'un flux de SW durable.

 

Le 9, la dorsale protège encore la région, mais des orages éclatent l'après-midi sur les Pyrénées. En soirée, une limite orageuse balaye l'ouest de Midi-Pyrénées, de la Bigorre à l'Armagnac. Elle effleure Toulouse, où elle donne 3 gouttes en fin de soirée. La forte chaleur estivale s'installe : 31°C à Auch, Albi, Toulouse, Montauban.

Le 10, un thalweg remonte lentement de l'Espagne vers les Pyrénées avant de balayer la région en soirée. Il se scinde en deux, avec une partie nord pivotant vers l'ouest du Massif central et le Limousin, et une partie sud s'isolant vers les Corbières puis le golfe du Lion. Les premiers orages éclatent en fin d'après-midi sur le Béarn, puis remontent sur l'ouest de l'Armagnac, associés à de fortes intensités pluvieuses et à de la grêle (grêlons de 4 cm de diamètre par endroits, dégâts au vignoble ainsi qu'aux habitations). Une digue cède et inonde le circuit de Nogaro. En Limogne, la couche de grêle atteint 20 cm par endroits. On signale des animaux (chats, canards) tués par la grêle, et les témoins parlent de grêlons de la taille d'une mandarine (quoique la taille de ces délectables fruits soit plutôt variable.....). Sur le secteur St Clar/Fleurance, les dégâts au niveau végétation, cultures, et toitures sont importants.

Parallèlement à ces orages gascons, des orages se forment sur le sud Toulousain, la Basse Ariège, avant de remonter vers le nord-ouest de l'Albigeois et le Quercy. La Lèze est à nouveau en crue et inonde certains quartiers de St Sulpice et Lézat. Sur Toulouse, l'activité électrique est intense avec des coups de tonnerre violents et semblant pilonner les collines de Jolimont. En soirée, les orages sont spécialement violents sur le Carmausin, où ils donnent par endroits 100 à 120 mm en 2 ou 3 heures. Globalement, les cumuls sont compris entre 10 et 30 mm, avec des pointes à 60/80 mm (très localement 100 à 120 mm).

  • Toulouse : 22 mm

  • Pézenas : 26 mm

  • Villefranche-de-Rouergue : 41 mm

  • Castelsarrasin : 59 mm

Le 11, la perturbation s'évacue par le nord et l'est du pays, alors qu'une dorsale gonfle par le sud. On s'attend encore à quelques orages sur la Lozère, qui ont bien lieu, mais en fin d'après-midi, de grosses cellules orageuses se forment sur la vallée de la Cèze, gagnant la vallée du Rhône puis le Vaucluse. Elles donnent de très fortes pluies (heureusement brèves), ainsi que de la grêle. Le même phénomène, mais moins intense, se produit sur le Biterrois quasi-simultanément (1 mm à Béziers, mais davantage sur le secteur de Servian et à l'ouest vers Montady).

 

La ligne de Cumulonimbus sur la vallée de la Cèze vue depuis la petite Camargue (Le Grau du Roi). 11 juin 2007. Photo lmk

 

Enfin une journée estivale de calme le 12, si l'on excepte quelques pétouillis sur les Pyrénées. Les maximales avoisinent les 30°C sur presque toute la région.

Le 13, l'instabilité s'accentue à nouveau avec le retour d'un flux de SW. Quelques orages sur les Pyrénées, le Castrais, le Sauveterre, l'Aubrac, le Pays de Sault, mais surtout une cellule orageuse isolée mais intense sur le Sidobre (avec sans doute de la grêle).

Le 14, c'est à nouveau une perturbation orageuse organisée qui va traverser la région en soirée et cours de nuit : le front orageux balaye en fin d'après-midi l'Armagnac puis se décale vers le Toulousain (où il se disloque un peu, ne donnant que quelques mm sur Toulouse), le Quercy, l'Albigeois, le Ségala. En début de nuit il atteint l'Aveyron puis la Lozère, avant de se renforcer en fin de nuit sur le piémont cévenol puis les plaines gardoises. Les intensités de pluie sont parfois fortes. A l'arrière, au passage du thalweg principal d'altitude, une nouvelle ligne orageuse traverse le Toulousain puis l'Albigeois en fin de nuit, associée à de brèves mais fortes intensités pluvieuses. Quelques cumuls sur 24h :

  • 10 à 20 mm sur Midipy, localement 30 mm (11 mm à Toulouse, 21 mm à Auch, 30 mm à Albi, et jusqu'à 74 mm à Cormiac, extrême nord-est du Lot, dans la vallée de la Cère, près du Cantal).

  • 30 à 60 mm sur le Gard (42 mm à St Gilles, 64 mm à Nîmes)

  • 15 à 30 mm en Lozère

  • moins de 10 mm sur le reste du Languedoc

Du 15 au 18, le temps est plus calme. Quelques orages éclatent quand même sur l'Aubrac et la Margeride le 17, mais les champs sont en hausse par le sud et les orages sont rejetés au nord de la région.

 

Du 18 au 24 : plus calme, mais pas encore l'été

 

Le flux se maintient au SW, mais les champs sont en hausse par le sud et les orages les plus violents sont rejetés plus au nord. Les températures sont de saison. Quelques passages pluvieux, voire orageux intéressent encore Midipy. Le 19, alors que les maximales approchent les 30°C sur Midipy, des orages éclatent le soir sur l'Armagnac et le Quercy. Le 20, de l'air plus frais a gagné la région, et l'air chaud se situe côté vallée du Rhône - Auvergne, où sont rejetés les orages. Mais avec le passage d'un thalweg d'altitude dans la nuit, une zone pluvieuse un peu imprévue balaye Midipy, donnant entre 10 et 20 mm de l'Armagnac au Toulousain et au Quercy-Rouergue. Encore quelques averses en fin de soirée du 21, toujours sur Midipy. Le temps redevient sec le 22 avec l'orientation du flux à l'W et l'établissement d'une traîne active seulement au nord du 45N.

 

Du 25 au 28 : un coup d'automne

 

Une goutte froid traverse le nord du pays le 25. Quelques orages éclatent sur la région dans l'air chaud à l'avant le 24 (sur Quercy - Rouergue - Aubrac essentiellement). Le front associé reste peu actif mais est suivi d'une advection d'air frais pour la saison en basses couches. Les maximales ont du mal à atteindre les 20°C sur Midipy les 26 et 27, alors que la traîne qui s'est installée donne quelques averses. Les cumuls mensuels deviennent importants, notamment au nord de la Garonne. A St Germain du Teil, notre observateur relève 140 mm !!

 

Le mois se termine sur une note plus estivale, mais temporaire...

 

 

Évolution des températures de juin au Mont Aigoual depuis 1960 : 

cette station n'étant pas soumise aux effets du réchauffement urbain, il est intéressant de regarder l'évolution de ses températures sur les 40 dernières années.

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici