JUIN 2007 en FRANCE : ENCORE UN MOIS TRES PERTURBE, PLUS CHAUD QUE LA MOYENNE NOTAMMENT SUR LE NORD-EST

 

Indices de circulation :NAO = +2.5; EAWR =  +0.5 ; Type : 2
Type de circulation : océanique d'origine souvent tropicale. Rapide pour la saison du 10 au 25 (flux de SW)
Températures : ++ sur grand quart nord-est, + ailleurs
Précipitations : + excepté sur l'extrême sud

      Anomalie moyenne de pression de surface (HPa) sur l'Europe (source : NOAA)

Caractères généraux du mois :

Un mois plutôt chaud, voire très chaud sur le quart nord-est, même si l'on reste très loin de 2003. Une zone dépressionnaire persistante au large de l'Irlande (voir anomalies de pression) maintient un flux de SW perturbé quasiment tout le mois sur le pays, amenant de fréquents épisodes orageux sur une vaste moitié nord-ouest. Les minimales sont donc très supérieures aux normales, alors que l'insolation est très médiocre (excepté sur la façade est et l'extrême sud), voire record près de la Manche et dans le Nord (Lille bat son record de faible insolation 2 mois après le record d'insolation élevée d'avril !).

Dans le détail, le mois peut être divisé en 3 périodes : marais barométrique instable du 1er au 9, flux de SW très perturbé du 10 au 25, flux d'W à NW perturbé du 26 au 30.

La 1ere période donne lieu à des orages ponctuels mais parfois violents notamment sur la moitié sud. Le Massif central est particulièrement touché : coulées de boues et inondations dans le Puy-de-Dôme le 4, dans la région de St Etienne le 5, puis inondation dévastatrice dans la nuit du 5 au 6 à Cassagnes-Bégonhès dans l'Aveyron causée par un affluent du Viaur : le Céor (150 mm en 3 heures). Dans les zones de convergence qui se forment entre le flux de NE advecté par l'anticyclone britannique et les basses pressions relatives sur la moitié sud, les violents orages concernent le Nord et le Nord-Est les 7 au 8 : Valenciennes (59), et Chauny (02) se retrouvent noyés, avec de gros dégâts dus à la foudre. Des coulées de boues sont signalées dans les Ardennes (secteur de Sedan) et en Lorraine.

Durant la 2e période, les orages sont plus organisés, et touchent essentiellement une grande moitié nord-ouest. La 1ere vague, les 10 et 11 touche un axe classique allant du Sud-Ouest au Nord-Est : un millier d’interventions de pompiers sont dénombrées sur la France : inondations-éclair, coulées de boues (Pyrénées-Atlantique, Ariège), ruptures de digues d’un bassin de rétention (secteur de Nogaro dans le Gers), routes coupées, etc…. La 2e vague, les 13 et 14, concerne essentiellement le Massif central : il tombe par endroits jusqu'en 100 mm en moins d'une heure. Un véhicule et ses occupants sont emportés sur une route départementale entre Corrèze et Cantal. Du 17 au 19, le flux perturbé régresse vers la Manche, à la faveur d'une hausse de champ par le sud : les orages concernent surtout le Nord-Ouest et le Centre.

En 3e période, avec une masse d'air plus frais, les perturbations prennent un caractère plus océanique et les phénomènes orageux s'atténuent. C'est la période la plus fraîche du mois. 

Au final, des cumuls importants, souvent supérieurs à 100 mm, des Charentes à la Manche et au Nord-Picardie, ainsi que du Massif central à la Franche-Comté. Seuls le littoral méditerranéen et l'est des Pyrénées restent très indigents.

 

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises (ancien record entre parenthèses) :

Lille 
Insolation : 108 heures (124 heures en 1988)
Clermont-Ferrand 
Aucun
Montpellier
Aucun
Paris-LeBourget 
Aucun
Lyon
Aucun
Nice 
Aucun
Strasbourg
Aucun
Bordeaux  
Aucun
Aigoual 
Aucun
Rennes 
Aucun
Toulouse
Aucun
 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici