JUIN 2006 en région

 

Caractéristiques et faits marquants :

  • Très sec sur les plaines du Languedoc (mois le plus sec depuis 1960 à Montpellier)

  • Températures très supérieures aux normales

  • Violents orages sur la région de Montauban dans la nuit du 19 au 20

Températures (°C)

 

Température moyenne

Ecart à la normale

1971 - 2000

Température maximale absolue

Température minimale absolue 

Toulouse

21.7

+3.0

32.3

      6.6

Montpellier

22.0

+1.9

35.3

      8.8

Aigoual

12.8

+3.1

22.7

      .0

Précipitations (mm)

 

Total mensuel

Ecart à la normale

1971 - 2000

Cumul depuis le 1er janvier 

Ecart à la normale

1971 - 2000

Toulouse

60.6

-3.8

312.4

-52.8

Montpellier

1.4

-31.3

233.0

-77.1

Aigoual

9.2

-98.7

617.0

-364.2

Béziers

1.2

-27.6

260.1

-25.0

Les détails

 

Frais début de mois :

Records de froid mensuels battus le 1er à Auch, Albi, et St Girons, avec respectivement 2.6°C, 4.3°C et 2.2°C.

 

Episode estival sans une goutte d'eau du 3 au 15 :

Hormis quelques orages isolés sur les Pyrénées et le sud du piémont le 9, il ne tombe pas une goutte pendant ces 13 jours. Le flux s'oriente au SE anticyclonique, plus ou moins sensible selon les jours. Les perturbations orageuses circulent sur la façade atlantique puis sur la moitié nord. Ci-dessous, voici au fil des jours, la températures maximales enregistrée en région par les stations principales de Météo-France (Nîmes-Garons, Montpellier-Fréjorgues, Béziers-Vias, Carcassonne-Salvaza, Perpignan-Rivesaltes, Toulouse-Blagnac, St Girons-Antichan, Tarbes, Auch, Albi, Gourdon (ouest du Quercy)). 

 

Date

Maxi

Station(s)

Remarques

3

26°C

Béziers - Montpellier

Flux de NW rapide

4

29°C

Montpellier - Perpignan

Flux de NW faiblissant

5

28°C

Carcassonne - Perpignan - Toulouse

Flux d'W faible, brises littorales

6

30°C

Carcassonne

Vent nul, voire faible de NE, brises.

7

31°C

Albi - Toulouse

Flux d'E très faible. Brises.

8

29°C

Auch - Gourdon - Tarbes

 établissement de l'Autan et du Marin

9

29°C

Gourdon - Tarbes

Le flux de SE se renforce; Autan modéré à assez fort

10

31°C

Gourdon

Toujours de l'Autan, faiblissant

11

33°C

Gourdon

Les vents restent orientés au SE mais deviennent faibles

12

32°C

Gourdon

L'Autan se renforce à nouveau, mais les conditions restent anticycloniques

13

33°C

Gourdon

Faible flux de SE persistant

14

34°C

Gourdon

situation inchangée.

15

34°C

Gourdon

idem


Il est clair que par flux de NW, ce sont les stations du Languedoc-Roussillon qui enregistrent les températures les plus élevées (on l'a vu fin mai dernier), alors qu'en flux d'E à SE c'est à Midi-Pyrénées que revient la palme. Tant que le flux reste faible (pas d'Autan bien établi), le maximum est situé en plaine toulousaine, jusqu'au Carcassès et au Gers. Quand l'Autan se renforce, le maxi se décale vers le Quercy, qui bénéficie d'un effet de foehn. Sur le piémont pyrénéen, la hausse de températures est souvent contrariée par des débordements de nuages orageux, alors qu'en hiver, on y trouve souvent le maximum dans les situations d'Autan.

 

du 16 au 21 : des orages, mais toujours très chaud

 

En marge d'une goutte froide peu marquée sur la péninsule ibérique, des orages débordent sur la région dans un flux de sud. Le 16, ils éclatent essentiellement sur les Pyrénées et leur piémont, et n'atteignent les zones plus au nord que comme ondées insignifiantes. On relève 1 mm à Montpellier, 2 à Toulouse, 3 à Millau, et jusqu'à 7 mm à Carcassonne, 9 mm à Tarbes et un incroyable 11 mm à Auch!!

Le 17, les orages remontent plus au nord mais les cellules restent de faible extension (peu d'air froid d'altitude, pas de contrastes bien marqués en basses couches) et les cumuls sont souvent faibles, concentrés essentiellement sur l'ouest de Midi-Pyrénées. On relève 4 mm à Tarbes et 8 mm à Montauban. Ailleurs, entre 0 et 2 mm.

Le 18, hormis quelques pluies orageuses sur le piémont pyrénéen, c'est sur la zone Gramat-Decazeville-Vallon que les orages se concentrent, donnant par endroits de la grêle.

Enfin une vraie situation orageuse le 19, avec un thalweg bien marqué qui gagne par le golfe de Gascogne : une ligne orageuse bien organisée se met en place en fin d'après-midi sur le Béarn et la Bigorre, et progresse ensuite vers Armagnac - Toulousain - Quercy, donnant de vraies bonnes pluies, parfois hélas mêlées de grêle (exemple à Launaguet, au nord de Toulouse, ou à Pechbusque, au sud, alors que pas un grêlon ne tombe sur Jolimont). De violentes rafales sont localement observées dans la région de Montauban, avec une pointe à 133 km/h. Des dégâts importants sont signalés : arbres abattus, toitures arrachées....25.000 foyers sont privés d'électricité dans le Tarn-et-Garonne. On niveau cumul, on relève :

  • 40 mm à Auch (en général de 20 à 40 mm sur la plus grande partie du Gers, jusqu'à 55 mm dans la région de Comdom - Eauze)

  • 20 à 40 mm sur la région de Montauban et le Quercy (jusqu'à 67 mm à Caylus et 65 mm à Montauban même)

  • 10 à 20 mm sur le Toulousain (18 mm à Blagnac)

Le 20, le thalweg stagne sur la région avant de se décaler vers l'est la nuit suivante. Une nouvelle ligne orageuse s'organise dans l'après-midi sur l'ouest de la Haute-Garonne. Moins virulente que celle de la veille (moins d'air chaud de basses couches), elle donne quand même entre 20 et 40 mm (localement 50 mm) sur le Lannemezan, l'ouest de la Haute-Garonne et l'est Gersois, le long d'une ligne l'isle en Dodon, St Lys, Léguevin, Fenouillet (23 mm à Blagnac).

 

24 au 28 : nouvelle offensive orageuse

 

Après 3 jours de calme, le flux tourne à nouveau au SW, et un thalweg pivote de la péninsule ibérique vers les Pyrénées puis vers l'est de la France. 

Le 24, à l'avant du thalweg, le vent a tourné à l'ouest sur l'Aquitaine, jusqu'au Gers et à la Bigorre, ce qui a rafraîchi la masse d'air près du sol, et empêchera la formation d'orages forts. Des cumulonimbus d'altitude remontent par les Pyrénées et donnent des ondées orageuses sur Midi-Pyrénées l'après-midi, qui contribuent elles aussi à rafraîchir la masse d'air. Du coup, la vague orageuse principale, qui arrive en cours de nuit, est moins virulente que prévu en termes de rafales et de grêle. Elle donne par contre de bons cumuls : 11 mm à Toulouse, 21 mm à Tarbes et Montauban, 17 mm à Auch. De plus, l'activité électrique est intense et les coups de tonnerre, très sourds, sont incessants.

Le 25, les orages se décalent vers les Causses, le Languedoc, les Cévennes, mais perdent de leur intensité, notamment en termes de cumuls de précipitations, qui restent faibles.

Le 26, le flux de SW d'altitude reprend de la vigueur, mais sans forçages marqués. Des orages remontent en fin d'après-midi sur les Pyrénées puis s'étendent au piémont, et en cours de nuit sur le Toulousain, l'Albigeois, les Causses. Ces orages sont peu intenses de manière générale, même si l'activité électrique est assez marquée (2 mm à Toulouse, 4 mm à Tarbes). Ils sont un peu plus marqués le long d'une ligne Volvestre-Lauragais puis est de l'Albigeois - St Affricain - Vallée du Tarn d'autre part (entre 15 et 30 mm, 14 mm à Millau).

Le 27 : Un thalweg approche par l'Espagne dans le flux de SW, et des orages remontent des Pyrénées, n'épargnant que les plaines languedociennes. Les orages débutent dans l'après-midi, sporadiques : la base des cumulonimbus est élevée, et les nuages circulent très rapidement. Ils donnent de très grosses gouttes, et de la grêle est signalée en plusieurs endroits : Lauragais - Montagne Noire (des dégâts dans le Cabardès vers Laprade et Lacombe, au dessus de Cuxac) - Toulousain - Carcassès - Mazamet. Ces orages s'intensifient en gagnant Rouergue, Aubrac, et Margeride. En soirée, une cellule orageuse remonte des Pyrénées audoises vers le Carcassès puis le Minervois et le Haut-Languedoc, en s'atténuant. Elle donne 20 mm sur Carcassonne, ainsi que des grêlons de 1 à 1.5 cm. Quelques relevés :

  • 15 à 30 mm du Rouergue à l'Aubrac, et à la Margeride (31 mm à Salles-la-Source, près de Rodez, 28 mm à Aumont-Aubrac)

  • 10 à 20 mm sur un axe Razès - Carcassès - Cabardès - Minervois - Monts de Lacaune (20 mm à Carcassonne, 42 mm à Lacaune, 20 mm à Belmont-sur-Rance)

  • moins de 5 mm sur les plaines de Midi-Pyrénées, et 0 mm sur les plaines du Languedoc-Roussillon.

Le 28: le thalweg principal finit par traverser la région et par s'évacuer vers l'est. Peu actif dans sa partie nord, il est plus dynamique dans le sud, remontant d'Espagne vers les Pyrénées puis la vallée du Rhône, en s'amortissant. Les orages les plus intenses sont observés sur l'est des Pyrénées d'une part en fin d'après-midi, puis "sautent" vers les Cévennes en soirée en ne gratifiant les plaines languedociennes que de quelques gouttes. il tombe de 30 à 50 mm en moyenne sur Cerdagne, Capcir, Haute Ariège, Conflent (jusqu'à 70 à 90 mm localement), 15 à 30 mm sur les Cévennes , et environ 20 mm sur la vallée de l'Aude, jusqu'au Carcassès. Ailleurs les cumuls ne sont pas significatifs. Quelques relevés ponctuels :

  • Ax-les-Thermes :                          40 mm

  • Massat (massif de l'Arize):            33 mm

  • Mont d'Olmes :                             85 mm (tombés en 1 heure !!)

  • Mont-Louis (Cerdagne) :               70 mm

  • Serdinya (Conflent) :                    53 mm

  • Villefranche-de-Conflent :            63 mm

  • Valleraugue (piémont cévenol) : 30 mm

De nombreux éboulements et coulées de boue sont signalés sur le Haut-Conflent, au niveau de la RN 116 entre Olette et Mont-Louis.

 

Le mois se termine avec des conditions plus calmes : le flux tourne à l'W, mais la masse d'air reste d'origine tropicale : si l'atmosphère est un peu moins chaude sur Midi-Pyrénées, ce n'est pas le cas sur les plaines languedociennes que le léger souffle de Tramontane transforme en fournaise : 35°C à Montpellier et Béziers, 37°C à Nîmes le 30!

 

 

 

Évolution des températures de juin au Mont Aigoual depuis 1960 : 

cette station n'étant pas soumise aux effets du réchauffement urbain, il est intéressant de regarder l'évolution de ses températures sur les 40 dernières années.

 

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici