JUIN 2006 en FRANCE : CHAUD ET SEC EN 1ere QUINZAINE, CHAUD ET ORAGEUX EN 2e

 

Caractères généraux du mois :

On l'aura compris, juin 2006 est un mois chaud, comme l'ont été tous les mois de juin depuis 2003. C'est également un mois sec, à quelques exceptions près. Néanmoins, hormis Montpellier, qui connaît son mois de juin le plus sec depuis 1960, aucune station ne bat de record de "sécheresse", record jalousement gardé par 1976 (hors midi méditerranéen). De même, l'insolation et les températures partout supérieures aux normales, ne parviennent pas à atteindre les records de 1976 (moitié nord) ou de 2003 (moitié sud).

Le mois commence pourtant par des records de fraîcheur, générés par un rapide flux de nord arctique, en face est d'un anticyclone atlantique : ainsi le 1er, Météo-France relève un minimum de -0.2°C à Romorantin, 0.8°C à Orléans, 2.8°C à La Roche-sur-Yon, 1.7°C à Belfort (record mensuel), 2.2°C à St Girons (record mensuel également). L'air froid s'isole ensuite vers le Golfe de Gênes, et les hautes valeurs gagnent l'Europe occidentale. Ces hautes valeurs se fixent ensuite sur l'Allemagne et un flux d'Est à Sud-Est anticyclonique s'installe jusqu'au 15, à peine contrarié par des thalwegs remontant d'Espagne vers la côte Atlantique. Peu ou pas de précipitations. Le temps change en 2e quinzaine : la chaleur persiste, mais devient orageuse, avec des thalwegs en provenance du golfe de Gascogne ou de la Péninsule ibérique. Les minimales, qui étaient restées relativement fraîches jusque là, accusent une nette hausse. On note le passage de 4 thalwegs principaux, qui donnent lieu aux principaux épisodes orageux, souvent précédés d'orages plus isolés mais parfois violents :

  • fortes pluies sur le quart nord-ouest au passage du 1er thalweg (35 mm à Lille)

  • violents orages sur le Sud-Ouest à l'avant du 2e thalweg dans la journée du 19 et la nuit suivante (jusqu'à 50 à 70 mm par endroits) : gros dégâts dus aux vents dans la région de Montauban, où une rafale à 133 km/h est enregistrée. 

  • nouveaux orages le 24 et la nuit suivante, à l'avant du 3e thalweg, notamment du Massif central aux Alpes, avec un paroxysme dans le Gapençais : 50 à 70 mm en Limousin, et jusqu'à 100 mm à Gap où de nombreuses inondations et coulées de boues perturbent la ville. La grêle fait des dégâts en Côte d'Or.  Dans la partie nord du thalweg, un creusement dépressionnaire de surface génère des pluies diluviennes sur la Normandie, notamment sur Caen, qui bat son record annuel de précipitations en 24h, avec 93 mm.

  •  Nouveaux orages parfois violents le 27 avec l'arrivée du 4e thalweg, du Massif Central au Centre-Est. La Bourgogne et Rhône-Alpes connaissent à nouveau de fortes chutes de grêle.

Ces thalwegs sont toujours bloqués dans leur progression vers l'est par des hautes valeurs persistantes sur l'Europe centrale, et ainsi, le flux reste  orienté au SW quasiment en permanence sur le pays, d'où les températures élevées.

Indices Circulation Générale :

Indices de circulation (et type) : NAO = +15.0 ; EAWR = +1.1    Type : 5 

Courbure : 

Direction et intensité : 

Nature : 

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises (ancien record entre parenthèses) :

Lille 
Aucun
Clermont-Ferrand 
Aucun
Montpellier
RR : 1.4 mm (2.2 mm en 1995 et 2003)
Paris-LeBourget 
Aucun
Lyon
Aucun
Nice 
Aucun
Strasbourg
Aucun
Bordeaux  
Aucun
Aigoual 
Aucun
Rennes 
Aucun
Toulouse
Aucun
 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici