JUILLET 2007 en région : 

Caractéristiques et faits marquants :

  • Vent d'Autan violent pour la saison les 14 et 15 (jusqu'à 100 à 110 km/h en rafales au pied de la Montagne Noire)
  • Vents d'W omniprésents : nuages bas et moiteur sur les plaines de Midipy, quasiment pas de pluie sur le Languedoc (2 mm à Béziers et Montpellier)
  • Sec dans l'ensemble (Humide seulement du nord-Quercy au Rouergue, à l'Aubrac et à la Margeride).
  • Plutôt frais 

 

Températures (°C)

  Température moyenne

Ecart à la normale

1971 - 2000

Température maximale absolue

Température minimale absolue 

Toulouse 21.1 -0.5 31.5 11.6
Montpellier 23.0 -0.4 35.7 15.0
Aigoual 11.8 -1.3 22.4 2.1

Précipitations (mm)

  Total mensuel

Ecart à la normale

1971 - 2000

Cumul depuis le 1er janvier 

Ecart à la normale

1971 - 2000

Toulouse 14.0 -31.4 425.0 +14.4
Montpellier 2.8 -17.3 276.6 -53.6
Aigoual 38.2 -21.2 656.4 -384.1
Béziers 2.4 -14.2 351.2 +49.2

Les détails

Du 1er au 11 : comme un air d'automne

 

La chaleur n'arrive jamais à s'installer durablement durant cette première décade. Dès le 1er, des orages éclatent sur toute la région avec l'arrivée d'un thalweg atlantique. Ces orages sont plus marqués des Causses à l'Aubrac et à la Margeride (30 mm à Millau). A l'arrière s'installe un flux d'W rapide. Si les maximales restent presque de saison sur le Languedoc grâce au foehn (26°C à 28°C en général), elles atteignent péniblement 21°C à 23°C sur les plaines de Midipy, et seulement 18°C à 20°C sur le piémont et les Causses. Une nouvelle perturbation descend par le NW le 3, précédée d'un beau soleil, qui permet un légère remontée des températures (25°C à Toulouse, pas de quoi suer quand même !). La perturbation est peu active, donnant entre 2 et 10 mm sur Midipy, mais elle est suivie d'un nouveau rafraîchissement, avec des maximales comprises entre 22°C et 24°C sur les plaines du Sud-Ouest, et 24°C à 27°C sur le Languedoc.

Un bref épisode estival est observé les 6 et 7, à l'avant d'un nouveau thalweg atlantique. Avec des vents qui s'orientent au sud, les maximales atteignent 33°C à Carcassonne et Nîmes, 32°C à Albi, 31°C à Toulouse le 7.

L'arrivée du thalweg en journée de 8 est précédée de nuages bas sur l'Aquitaine (bruine sur Toulouse), alors que des orages parfois violents éclatent sur les Causses, l'Aubrac, la Margeride. Des cellules orageuses très virulentes ont été observées entre Séverac et Marvejols, où de fortes chutes de grêle se sont produites, ainsi que de violentes rafales occasionnant des dégâts à la végétation. Des cellules violentes également observées au radar, du Causse de Sauveterre au Mont Lozère. On relève : 13 mm à Nasbinals, 25 mm à Ste Enimie, 31 mm à Villefort.

 

Par la suite, du 9 au 11, c'est l'influence atlantique de nord-ouest qui s'installe : le temps est maussade sur Midipy avec quelques pluies ou bruines, alors que le soleil résiste mieux sur le Languedoc, au prix d'un "tarràl" harassant. Les 9 et 10, il fait 17°C seulement à Rodez et Millau, tandis que le mercure se traîne entre 21°C et 23°C en plaines de Garonne.

 

Du 12 au 19 : remontée du mercure, temps devenant chaud, puis chaud et humide

 

Les pressions sont en hausse par le sud, et les vents s'orientent rapidement au secteur S à SE. Marin et Autan se lèvent dès le 13, où l'on dépasse les 30°C sur Midipy : ce sont bien sûr les zones abritées qui connaissent les plus fortes chaleurs : 32°C à Tarbes et Auch. Les contrastes thermiques sont importants pour la saison, entre un continent européen surchauffé et de l'air froid en provenance d'arctique sur le proche Atlantique, associé à une profonde zone dépressionnaire. Les vents de S à SE soufflent fort pour un mois de juillet : l'Autan atteint 60 à 80 km/h en rafales les 14 et 15, voire même 100 à 110 km/h sur la région de Castres le 15 après-midi. De nombreuses branches d'arbres jonchent le sol. Sur le Littoral, quelques entrées maritimes, mais la masse d'air est plutôt sèche, et les après-midi sont bien ensoleillées. Les minimales sont très élevées : 20°C à Albi, Carcassonne et Toulouse le 14, et encore 20°C à Tarbes le 15. A noter le 15 en fin de soirée, 27°C relevés à Luchon par effet de foehn.

Le temps devient plus humide, donc plus lourd, le 16, avec une perturbation orageuse qui traverse une grande moitié nord-ouest de la France. Elle ne fait qu'effleurer le nord-ouest de la région, donnant quelques pluies orageuses sur l'ouest de l'Armagnac et du Quercy. A l'arrière, le flux reste au SW en altitude, alors qu'une masse d'air chaud et humide stagne en basses couches. L'atmosphère devient moite en Midipy, où souffle un petit vent d'W. Sur le Languedoc, le temps est plus sec, mais très chaud. L'absence d'air froid d'altitude empêche la formation d'orages (seulement quelques cellules sur l'Aubrac et la Margeride).

Les contrastes de températures sont importants le 18 entre un piémont pyrénéen qui reste sous les stratocumulus et une plaine languedocienne sous un ardent soleil, la brise marine étant limitée au littoral. Les maximales sont de 21°C à St Girons, 28°C à Toulouse (où règne une pénible chaleur moite), 29°C à Millau, 33°C à Montpellier, 35°C à Nîmes. A noter des minimales très élevées : 18°C à St Girons (3°C d'amplitude, valeur remarquable en plein mois de juillet), 20°C à Carcassonne.

Peu de changements les jours suivants : le flux reste au SW en altitude, mais les orages circulent plus au nord et épargnent la région. Une inversion maintient de l'humidité en basses couches sur Midipy (vent d'W près du sol) et le ciel est souvent nuageux en plaine. L'ambiance est à la moiteur.

 

du 20 au 24 : nouvel intermède automnal

 

Une perturbation pluvieuse remonte d'Espagne le 21, donnant une journée automnale des Pyrénées à la Lozère. Sur le Toulousain, cette perturbation arrive en cours de matinée, associée à 3 ou 4 coups de tonnerre inattendus et violents. Les précipitations restent modérées : 4 mm à Toulouse, 13 mm à St Girons, 11 mm à Carcassonne, 15 mm à Ste Enimie et au Bleymard. Alors que les maximales atteignent 32°C à Nîmes (qui reste au soleil avant l'arrivée des nuages et de 3 gouttes en cours d'après-midi), il ne fait pas plus de 21°C à Toulouse et Carcassonne, et de 17°C à St Girons. Le soleil tente une percée le 22, mais une nouvelle perturbation, associée à une dépression atlantique très creuse pour la saison (993 hPa) et située dans le golfe du Gascogne, traverse la région d'ouest en est le 23.

Le gros des pluies passe au nord de la région. Toutefois, l'important gradient de pression génère un coup de vent de sud remarquable pour un mois de juillet : les rafales atteignent 60 à 70 km/h à la côte, localement 90 km/h vers Béar. Le Roussillon subit un effet de foehn spectaculaire, avec 36°C de Perpignan au Perthus vers 14h locales. A 15h, le passage du front, qui fait tourner les vents au NW (sans donner une goutte d'ailleurs), "rafraîchit" brutalement l'atmosphère : il ne fait plus "que" 31°C à Perpignan !!

Un coup de mer gagne le littoral à l'est du Cap d'Agde. En soirée, une ligne orageuse se forme au nord de Nîmes sur l'Uzégeois, gagnant lentement la vallée du Rhône.

Le temps devient plus calme mais reste un peu frais pour la saison les jours suivants.

 

du 26 au 31 : conditions anticycloniques d'W à NW : chaleur généralement de saison, plus marquée en Languedoc

 

Le flux perturbé atlantique remonte vers le nord (inondant l'Angleterre par des perturbations à répétition depuis presque 2 mois), et la région se trouve en marge des perturbations. Malgré quelques après-midi où les brises parviennent à s'établir, c'est le vent d'W qui domine, accentuant la chaleur dans l'intérieur du Languedoc : 34°C à Carcassonne le 26, 36°C à Nîmes le 27. Sur Midipy, la chaleur est moins marquée (maximales autour de 28°C à 30°C), mais l'humidité atlantique, se traduisant par des nuages bas fréquents, rend l'atmosphère moite et donc plutôt désagréable. Ce type de temps persiste jusqu'au 30, avec Tramontane et Mistral assez forts. Sur les plaines de Garonne, on observe même du crachin en matinée du 29 et du 30. Les Pyrénées restent quant à elles sous un grand soleil, alors que les vallées proches du piémont sont fréquemment sous les stratocumulus (voir ci-après).

 

image de la Webcam du Pic du Midi - 30 juillet 2007 au couchant 

(prévision Météoc faite la veille : "Des nuages bas gagnent les vallées proches du piémont l'après-midi : 

mer de nuages vers 2000 m en fin d'après-midi" -

 quelle chance que vous préfériez Météoc !!)

 

Le 31 est une journée véritablement estivale avec des maximales voisines de 30°C en plaine....mieux vaut tard que jamais !

Au total, un mois sec sur les plaines languedociennes (normal en juillet), un peu plus arrosé en Midipy (normal aussi), avec 10 à 30 mm en plaine, 30 à 50 mm sur le piémont ariégeois et les Pyrénées, ainsi que sur l'Albigeois et les Causses. Mois pluvieux (50 à 70 mm) sur Rouergue - Lozère - Quercy, avec jusqu'à 100 à 130 mm sur l'Aubrac et l'ouest de la Margeride.

 

 

Évolution des températures de Juillet au Mont Aigoual depuis 1960 : 

cette station n'étant pas soumise aux effets du réchauffement urbain, il est intéressant de regarder l'évolution de ses températures sur les 40 dernières années.

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici