JUILLET 2007 en FRANCE : PLUIES ABONDANTES (PARFOIS  RECORDS) SUR LA MOITIE NORD

 

Indices de circulation :NAO = +12.1; EAWR =+3.9   ; Type : 5
Type de circulation :zonale; importants gradients nord-sud de température et de pression
Températures : - sauf extrême sud-est
Précipitations : ++ sur 2/3 nord, -- sur petit 1/3 sud

      Anomalie moyenne de pression de surface (HPa) sur l'Europe (source : NOAA)

Caractères généraux du mois :

Avec un flux d'ouest atlantique très rapide pour la saison, aucune période anticyclonique durable n'arrive à s'installer ce mois-ci. Les dépressions défilent depuis le nord du Golfe de Gascogne jusqu'aux Iles britanniques et à la Mer du Nord, coincées entre de hauts géopotentiels méditerranéens (canicule sur l'est du bassin) et de hautes pressions sur le Groënland, s'étendant jusqu'à l'Islande. Les cumuls de pluie sont très élevés sur la moitié nord du pays, certains postes enregistrant le mois de juillet le plus pluvieux depuis leur ouverture. Exemple Besançon, avec 187 mm (ancien record en 2000 avec 179 mm), Le Touquet, avec 165 mm (ancien record 153 mm en 1980), ou Le Mans avec 146 mm (ancien record 139 mm en 2000). L'étalement des pluies sur tout le mois permet d'éviter crues et inondations sérieuses. Toutefois, plus au nord, des inondations catastrophiques touchent l'Angleterre. A l'inverse, il ne pleut quasiment pas sur le pourtour méditerranéen (0 mm au Luc et à St Raphaël), et très peu sur les plaines du Sud-Ouest (14 mm à Toulouse). L'insolation est partout inférieure à la normale (excepté sur le quart sud-est : Nice et Toulon battent même leur record d'insolation annuel) et particulièrement sur la façade ouest, où quelques records sont battus (par exemple à Bordeaux). 

Côté températures, c'est la fraîcheur qui domine, notamment au niveau des maximales, qui sont très déficitaires. En 1ere décade, le mercure reste souvent en dessous des 20°C sur la moitié nord. Le 3, il fait 15°C à Nancy et 16°C à Dijon, tandis que Biscarosse sur la côte landaise se contente d'un petit 19°C. Le 5, il fait encore plus frais sur Nancy, avec 14°C, et on ne dépasse pas les 18°C à La Rochelle. Et le 10, Lyon enregistre un maximum digne d'une fin octobre, avec 15°C seulement. Après un milieu de mois un peu plus estival, la fraîcheur atlantique revient en force sur la moitié nord, alors que l'air chaud s'est installé au sud, notamment près de la Méditerranée. Le 23, une dépression très creuse pour la saison traverse le pays : les maximales ne dépassent pas 17°C à Caen, et 18°C à Brive, alors qu'il fait 36°C à Perpignan !! A Nantes, on n'enregistre plus de 25°C que les 13 et 14, soit seulement 2 jours de chaleur !! Enfin, avec ce flux d'ouest omniprésent, le quart sud-est subit de fréquents effets de foehn qui permettent au mercure de s'envoler avec par exemple 36,3°C le 22 à Nice (nouveau record mensuel), ou 39°C au Luc le 27.

Les événements marquants sont peu nombreux et se concentrent surtout en deuxième décade, plus orageuse. En effet, les 10 premiers jours du mois, c'est un flux d'W à NW qui domine avec circulation de perturbations atlantiques somme toute classiques. Ce flux d'W revient à nouveau à partir du 22, et hormis le coup de vent et les fortes pluies associées à la dépression très creuse du 23 (inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais, 46 mm en 24 heures sur Dunkerque dont 42 mm en 8 heures), aucun événement notable n'est à rapporter. C'est entre le 15 et le 20 que se produisent les phénomènes orageux les plus violents, à la faveur d'un flux orienté au SW. Le 16, de violents orages éclatent dans la région de Rouen, générant inondations éclair et coulées de boues et, dans la nuit du 19 au 20, d'autres orages violents éclatent sur le nord et le nord-est du pays, jusqu'en Bourgogne : on déplore des dégâts dus à la grêle, ainsi que des inondations éclair. Les régions d'une moitié sud-est sont épargnées par ces orages, les champs de pression y étant beaucoup plus élevés qu'au nord-ouest.

Bref, un mois très contrasté entre un sud très sec et chaud et un nord frais et très humide.

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises (ancien record entre parenthèses) :

Lille 
Aucun
Clermont-Ferrand 
Aucun
Montpellier
Aucun
Paris-LeBourget 
Aucun
Lyon
Aucun
Nice 
Txx : 36.3°C (35.9°C en 2005)

Insolation : 392 heures (388h en 2003)

Strasbourg
Aucun
Bordeaux  
Insolation : 204 heures (208h en 1987)
Aigoual 
Aucun
Rennes 
Aucun
Toulouse
Aucun
 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici