JANVIER 2007 en région : 

Caractéristiques et faits marquants :

  • Douceur printanière jusqu'au 20 : record mensuel à l'Aigoual, avec 15.6°C le 13,  et à Béziers le 9 avec 21.5°C !! Minimale de 15°C à Auch le 19 (valeur pratiquement estivale).
  • Mois très sec (3 mm à Perpignan, 3.5 mm à Béziers), excepté sur l'Aubrac et le Quercy (proches des normales).
  • Neige sur les plaines de Midipy le 23 (quelques cm à Toulouse), et sur l'ouest de l'Armagnac le 25 (15 cm à Maubourguet)
  • Fortes gelées en fin de mois : -15°C à Rodez, -10°C à Auch, et jusqu'à -17.5°C à Lacaune (record depuis 1987) le 26

     

Températures (°C)

  Température moyenne

Ecart à la normale

1971 - 2000

Température maximale absolue

Température minimale absolue 

Toulouse 7.0 +1.1 17.6 -6.4
Montpellier 9.2 +2.0 20.9 -5.8
Aigoual 1.0 +2.3 15.6 -12.1

Précipitations (mm)

  Total mensuel

Ecart à la normale

1971 - 2000

Cumul depuis le 1er janvier 

Ecart à la normale

1971 - 2000

Toulouse 17.8 -33.2 17.8 -33.2
Montpellier 8.8 -63.8 8.8 -63.8
Aigoual 69.8 -146.3 69.8 -146.3
Béziers 3.5 -58.3 3.5 -58.3

Les détails

Une 1ere quinzaine sous la douceur océane :

L'anticyclone qui stagnait sur la France durant les 15 derniers jours de 2006 se décale lentement vers le sud-est et laisse pénétrer le flux d'W océanique qui apporte redoux et perturbations sur le pays. Les hautes pressions se maintiennent cependant sur le bassin méditerranéen : les perturbations circulent au nord du 45e, et la région reste en périphérie. Midi-pyrénées reçoit quand même quelques pluies, alors que les plaines languedociennes restent au sec. Les températures sont presque printanières.

Une première perturbation traverse la région le jour de l'an dans un flux qui s'oriente au NW : elle est surtout active au nord de la Garonne. Elle est suivie d'une traîne active sur l'Aubrac et la Margeride. Il neige au dessus de 900 à 1000 m. L'Aubrac est recouvert d'un fin manteau blanc au matin du 3, de même que la Margeride ou le Lozère. L'Aigoual n'est que saupoudré. Après ce bref rafraîchissement, le flux se redresse à l'W et la douceur revient dès le 4, avec une nouvelle perturbation qui encore une fois arrose surtout les régions allant du Quercy au Rouergue et à la Montagne Noire. Sur le nord de la Lozère, un peu d'air froid résiste en basses couches mais pas suffisamment (froid) pour permettre de la neige : ainsi à 13h à St Germain du Teil, il pleut avec 1°C. Le maximum sera de 5°C. Dans le même temps, sous le foehn d'W, c'est le printemps sur les plaines languedociennes : il fait plus de 15°C l'après-midi, avec jusqu'à 19°C à Perpignan. Le bilan côté précipitations du 1 au 4 : 20 à 30 mm sur l'Aubrac, la Margeride, la Montagne Noire, le  Somail, l'Espinouse. 10 à 20 mm sur le Quercy, le Rouergue, l'Albigeois, les grands Causses. 5 à 10 mm sur les plaines de Midipy. Moins de 2 mm en Languedoc et sur les Pyrénées.

Du 5 au 20 : flux d'W doux et à tendance anticyclonique : les perturbations effleurent plus ou moins Midi-Pyrénées. Records de douceur

Des marges de fronts chauds effleurent Midi-Pyrénées : les cumuls restent faibles. Le peu de neige fond rapidement sur les Pyrénées, qui ne reçoivent pas de précipitations. Les maximales sont printanières. Le 6, on relève 17°C à Nîmes, Auch, Tarbes, et 18°C à Perpignan. Le 8, une perturbation de faible activité (front chaud d'W) donne pluie et bruine sur Midipy : les cumuls restent faibles, avec moins de 5 mm au sud de la Garonne, et 5 à 10 mm au nord. Avec la hausse de champ qui se produit par le sud le 9, et le maintien de l'air doux océanique, le thermomètre se croit au printemps et la douceur est tout simplement étonnante pour un début janvier : à Toulouse, il fait 10°C au lever du jour, alors que le ciel est dégagé. On croirait une matinée de mai! L'après-midi, des records journaliers sont battus : les maximales atteignent 17°C à Toulouse, Auch, Montauban, 19°C à Perpignan, 20°C à Carcassonne, 21°C à Nîmes,  21.5°C à Béziers (record mensuel), 22°C à Prades-le-Lez en banlieue de Montpellier !!

Les jours suivants, l'ambiance reste printanière, aussi bien le matin que l'après-midi : les maximales dépassent le plus souvent les 15°C en plaine. La neige est réduite à une peau de chagrin sur les Pyrénées. A Bonascre par exemple, seules 3 pistes sur 28 sont ouvertes. Tout le reste du domaine est aux couleurs de l'herbe roussie. 

Le 12, alors qu'une perturbation d'W circule sur le nord du pays, donnant nuages bas et crachins jusque sur Midi-Pyrénées, le foehn s'en donne à cœur joie sur le Languedoc, où la douceur fait penser à une après-midi de mai : il fait 19°C à Montpellier, et jusqu'à 21°C a St Michel de Cuxa, près de Prades, dans le Conflent. Les minimales sont également très élevées sur le littoral : 12°C à Sète et 13°C à Leucate et Perpignan!

Le 13, c'est sur les Causses que le thermomètre s'affole : en effet, un léger Marin tempère les ardeurs thermométriques sur le Languedoc (il fait quand même 17°C à Montpellier), alors que le brouillard persiste toute la journée sur les plaines de Midipy (il ne fait "que" 9°C à Montauban). Par contre, sur le relief, et notamment sur les hauteurs de l'Aveyron et de la Lozère, les maximales sont incroyables pour une mi-janvier, et des records mensuels tombent par endroits. On relève :

  • 18.8°C à Mende-Brenoux, vers 1000 m d'altitude (ancien record mensuel : 16.2°C en 2002)
  • 15.6°C au Mont Aigoual (ancien record mensuel : 14.0°C en 2002)
  • 18°C sur le Causse Méjean, à 800 m d'altitude
  • 18°C à Millau
  • 19°C à St Girons

Du 14 au 20, c'est une alternance de flux d'W et de SE anticycloniques (ou presque) : les pôles de douceur errent donc entre plaines de Midipy, relief, ou plaines languedociennes.

  • le 14 : flux d'W (perturbation océanique très atténuée) : maximum de 18°C à Montpellier
  • le 15 : flux de SE (avec entrées maritimes) : maximum de 16°C à Albi
  • le 16 : toujours un flux de SE (avec entrées maritimes, voire quelques gouttes sur l'est du Languedoc) : maximum de 16°C à Perpignan
  • le 17 : pas de vents, maximum de 17°C à Perpignan
  • le 18 : marge de secteur chaud, associé à une violente tempête sur la mer du Nord. Air océanique tropical. Maximum de 21°C à Tarbes. Très étonnant par contre, du brouillard sur l'est du Languedoc dans l'après-midi, sous la trace du front chaud, avec des maxis de seulement 10°C à Montpellier : l'air chaud d'altitude ne parvient pas jusqu'au sol (la Tramontane ne s'est pas levée). Cet air chaud envahit par contre le Toulousain en soirée, avec des températures qui grimpent entre 17 heures et 19 heures, pour atteindre 17°C sous les nuages !!
  • le 19 : cet air doux et humide engendre des records de douceur mensuels sur Midipy : les minimales voisines de 15°C observées à Auch (14.6°C) et Toulouse sont tout simplement exceptionnelles, voisines des valeurs normales de...juillet !! L'après-midi, alors que les stratocumulus limitent la montée du mercure sur Midipy, le thermomètre s'envole une nouvelle fois sur le Languedoc, car cette fois, la Tramontane a pris et l'effet de foehn est remarquable : 21°C à Nîmes et Montpellier, et jusqu'à 23°C sur le Conflent.

Les cumuls de pluie sont partout très faibles, excepté sur les zones les plus exposées aux faibles perturbations d'W qui ont traversé la région régulièrement depuis le début du mois : ainsi, St Germain du Teil (est de l'Aubrac) enregistre 45 mm depuis le début du mois (mais seulement 4 mm à Marvejols sous le foehn de l'Aubrac). A Béziers, le cumul est de 0.5 mm. Plus généralement, tout le Languedoc enregistre des cumuls inférieurs à 5 mm sur les 30 derniers jours.

du 22 au 28 : offensive hivernale (Il était temps !)

 Cette invasion arctique débute sous la forme d'un vaste et profond thalweg d'altitude qui descend sur le Golfe de Gascogne, suivi d'air froid à tous niveaux. Dans la zone de contraste entre l'air doux et l'air froid de basses couches, une dépression se creuse en surface sur le piémont pyrénéen et se décale lentement vers le Languedoc puis vers les Alpes dans la journée du 22. A l'avant du minimum, les précipitations se font sous forme de pluie : le piémont pyrénéen, le Toulousain, le Roussillon, et l'ouest du Languedoc subissent un effet de foehn assez marqué et ne reçoivent quasiment rien. Sur l'est du Languedoc et les Cévennes au contraire, les pluies sont soutenues, et prennent parfois un caractère orageux près du littoral. La limite pluie-neige s'abaisse progressivement en Cévennes pour atteindre 500 m le soir. La neige tombe également en Aveyron et Lozère, faiblement, mais à des altitude encore relativement élevées (800 m). A l'arrière du centre dépressionnaire, le vent tourne à l'W sur les plaines de Midi-Pyrénées, ce qui limite le refroidissement (l'air est passé sur le golfe du Gascogne), et les précipitations se font sous forme de pluie en plaine, après des chutes temporaires de neige sur le piémont pyrénéen au passage du minimum (avant que les vents ne tournent). En 24h, il tombe 30 à 50 mm sur les Cévennes et leur piémont, 10 à 20 mm sur le Haut-Languedoc, l'est de l'Hérault, le Gard, ainsi qu'en Lozère et sur le Quercy. Ailleurs, moins de 5 mm.

Le 23, à l'arrière du minimum qui stagne sur la vallée du Rhône, de l'air de plus en plus froid gagne la région avec le flux de NW. En matinée, l'air est encore suffisamment doux pour que la pluie tombe en plaine, alors qu'il neige vers 500 m sur le piémont pyrénéen et 300 à 400 m en Lozère - Aveyron. En début d'après-midi, de l'air plus froid arrive en basses couches, accompagné de rafales de vent de N à NW. Les températures chutent brutalement : on passe de 4°C en fin de matinée à 0°C à 17 heures. La neige se mêle à la pluie sur Toulouse, puis la remplace rapidement. Vers 17 heures, la neige commence à tenir au sol. Ces chutes se poursuivent toute la soirée et en 1ere partie de nuit : la neige est soufflée par le vent, se donnant par moments des allures de blizzard. Au total, 1 à 3 cm sur le Toulousain, 3 à 5 cm localement sur sud Quercy - Albigeois. Davantage de neige sur le nord-Quercy et les hauteurs : 10 cm à Gourdon, 10 cm à St Germain du Teil, 10 à 15 cm sur la Montagne Noire, les Monts de Lacaune, le Sidobre. Le vent de NW souffle en tempête dans la nuit du 23 au 24 (160 km/h à l'Aigoual), provoque la formation de congères atteignant parfois les 2 mètres sur les Monts de Lacaune.

Congères près du Col de Bonnecombe (Aubrac), 24 janvier 2007, Photo F. Legendre

Le 24, les vents de NW soufflent fort (jusqu'à 100 km/h en plaine sur l'Aude et le Roussillon), mais il ne neige plus. La nuit suivante, une perturbation neigeuse, associée à une dépression qui se creuse en surface sur la façade atlantique, descend de la Normandie vers le Béarn. Le 25, il neige abondamment en Aquitaine ainsi que de l'ouest de l'Armagnac au nord  de la Bigorre : la couche atteint entre 5 et 15 cm selon les endroits (15 cm à Maubourguet, extrême nord Bigorre ou extrême sud Armagnac...). Le Béarn, sous le minimum, ne reçoit presque rien!  Au nord de la Garonne, le ciel dégagé autorise des gelées qui deviennent sévères, jusqu'à -13°C à Mende.

Le 26, le ciel se dégage, et les minimales plongent partout, notamment sur les zones enneigées. On relève -6°C à Toulouse, -8°C à Albi (un peu de neige), -10°C à Auch (neige au sol), -15°C à Rodez (neige également), -17.5°C à Lacaune (800 m, record depuis janvier 1987) Les gelées sont moins marquées sur le Languedoc grâce au vent, mais la sensation de froid est vive précisément à cause de lui....L'après-midi, pas de dégel sur Midipy, ou alors à peine (1°C à Toulouse, -1°C à Auch).

Sur l'image satellite ci-dessous, prise par le météosat 8 le 26 janvier montre l'étendue de la couverture neigeuse : toutes les zones en blanc correspondent à de la neige (comment peut-on le savoir? En animant les images....les zones neigeuses ne "bougent" pas. Et puis il y a aussi le "look", mais là il faut un oeil expert!!). Toutes sauf une zone sur le sud de la haute-Garonne, sur l'Ariège, et l'ouest de l'Aude, où des nuages sont également présents et brouillent un peu les pistes. Ce qui est remarquable, ce sont 2 zones de neige, qui correspondent respectivement aux chutes du 23 (blizzard de NW), et du 25 (avec un léger vent d'E, associé à la dépression). La zone 1, du 23, concerne surtout sur le Massif central : Aveyron, Lozère, nord-Quercy (Limogne, Gramat), Sidobre, Monts de Lacaune, Montagne Noire. On peut remarquer un enneigement irrégulier (zones sombres) sans doute dues au vent fort qui a balayé les crêtes et accumulé la neige dans les zones abritées. Par ailleurs, les vallées (Lot notamment) ont reçu moins de neige que les hauteurs. On notera également que les chutes de neige ont été faibles sur le sud-Aveyron, et surtout sur les Cévennes, ce qui n'est pas surprenant en situation de NW. La neige du 25 au contraire est plus uniformément répartie (zone de plaine ou de collines et vents faibles) sur la moitié ouest du Gers, la Lomagne, le nord de la Bigorre. La limite "au couteau" est remarquable entre les zones enneigées et libres de neige. On peut tirer un trait selon un axe Montauban - Beaumont de Lomagne - Auch - Mirande. Serait-ce là notre limite climatique entre Armagnac et Toulousain?

image météosat 8, 26 janvier 2007, 13h. Source Météo-France.

Enfin, bilan côté enneigement. Très médiocre pour les Pyrénées, comme annoncé sur Météoc avant le début de l'assaut hivernal : 30 à 40 cm vers 2000 m en général. Sur les P.-O., le Capcir a été saupoudré, alors que Canigou et Cerdagne restent désespérément roussis.

Les fortes gelées persistent le 27 sur toute la région, à la faveur d'un ciel dégagé, et d'un sol parfois enneigé. On relève :

  • -6°C à Montpellier et Toulouse

  • -9°C à Auch et St Girons

  • -10°C à Tarbes

  • -14°C à Rodez

  • -15°C à Mende

L'après-midi, les températures repassent partout positives avec l'arrivée d'air plus doux et plus humide par le nord.

La fin du mois se déroule sous des conditions anticycloniques, avec un froid qui s'atténue progressivement. Dès le 28, il fait jusqu'à 8°C à Mende, 6°C à Rodez, 13°C à Perpignan l'après-midi. Seul, le midi Toulousain et l'Armagnac, coincés sous la grisaille givrante, ne voient pas de dégel de la journée : -1°C à Toulouse et Montauban, -2°C à Auch, au plus chaud de l'après-midi. Le contraste s'accentue encore le 29. La grisaille s'épaissit encore, et brouillards givrants et stratus persistent toute la journée sur une zone Toulouse - Auch - Montauban, Albi. Le matin, il neige faiblement sur Toulouse-Centre (neige en grains), et les toits sont saupoudrés de quelques mm de poudreuse. Dans l'après-midi, alors que les températures deviennent parfois printanières près des Pyrénées (12°C à St Girons, 14°C à Luchon, 19°C dans la région de Prades, dans le Conflent), les plaines de Garonne ne voient pas de dégel : -1°C à Toulouse, Albi, Montauban, -2°C à Auch !! Même scénario le 30, à quelques variantes près : la neige en grains "industrielle" blanchit le sud-ouest Toulousain (Mirail) alors que rien ne tombe au centre ville.

Les températures redeviennent partout positives l'après-midi du 31.

Note : Avec 260.1 mm, la période de 12 mois allant de février 2006 à janvier 2007 est la plus sèche à Béziers depuis le début de mes relevés en 1985. L'ancien record (375.4 mm de février 1998 à janvier 1999) est pulvérisé. Ce cumul est digne des régions semi-arides de la planète...

 

Évolution des températures de janvier au Mont Aigoual depuis 1960 : 

cette station n'étant pas soumise aux effets du réchauffement urbain, il est intéressant de regarder l'évolution de ses températures sur les 40 dernières années.

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici