JANVIER 2006 en FRANCE : FROID et TRES SEC, surtout au Nord-Est. Épisode neigeux exceptionnel sur la moitié sud les 27 et 28, suivi d'inondations en Languedoc

 

Caractères généraux du mois :

Le mois est marqué par la persistance de hautes pressions sur l'Europe de l'Est, repoussant les perturbations atlantiques sur les Iles britanniques et la Scandinavie. Les perturbations ne parviennent à s'infiltrer que sous forme de gouttes froides qui s'isolent en Méditerranée, coincées entre des anticyclones atlantiques et continentaux. Le mois est donc globalement sec, notamment sur un grand quart nord-est de la France. Seul, le pourtour méditerranéen est excédentaire, notamment à cause de l'épisode pluvio-neigeux de la fin de mois, qui donne l'essentiel des précipitations. Ces conditions anticycloniques continentales génère une grisaille fréquente, avec des maximales qui restent souvent basses (plusieurs journées sans dégel dans l'est, comme par exemple -4°C de maximum à Dijon le10, et des records de température maximale absolue basse). Néanmoins, le mois est exempt de véritable vague de froid : les minimales restent en général supérieures à -10°C.

Les événements pluvieux sont en général peu intenses et cantonnés aux régions méditerranéennes. Ils occasionnent quelques pluies verglaçantes sur la moitié est, mais c'est la moitié sud qui est soumise aux assauts neigeux. On note 3 épisodes principaux :

  • les 5 et 6, avec 15 à 20 cm de neige collante sur les Cévennes et la vallée du Rhône

  • le 16, avec 10 à 15 cm sur les Cévennes, le Larzac et les garrigues montpelliéraines

  • un paroxysme du 27 au 29, avec entre 15 et 40 cm de Midi-Pyrénées au Languedoc, à l'Auvergne, et à la vallée du Rhône, jusqu'à 60 à 80 cm en Aveyron. Ce dernier épisode évolue en aigat sur le Languedoc (voir résumé régional), occasionnant des inondations sur les bassins de l'Hérault, de l'Orb, et surtout de l'Aude (pour la 2e fois en 2 mois et demi). A noter que sur la moitié nord, le temps est alors bien ensoleillé, mais avec des températures glaciales : le 27, les maximales sont de -4°C à Melun, -5°C à Strasbourg, et -6°C à Mulhouse.

Indices Circulation Générale :

Indices de circulation (et type) : NAO = +28.7; EAWR = -12.1    Type : 6 

Courbure : anticyclonique

Direction et intensité : de secteur NW à NE dominant, de faible intensité pour la saison, le flux perturbé est rejeté  au delà du 50°N, et ne parvient sur le pays que sous la forme de gouttes froides.

Nature : continentale

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises (ancien record entre parenthèses) :

Lille 
Aucun
Clermont-Ferrand 
Température maximale absolue : 11.0°C (11.3°C en 1981)
Montpellier
Aucun
Paris-LeBourget 
Aucun
Lyon
Aucun
Nice 
Aucun
Strasbourg
Aucun
Bordeaux  
Température maximale absolue : 12.9°C (13.0°C en 1976)
Aigoual 
Aucun
Rennes 
Aucun
Toulouse
Température maximale absolue : 12.3°C (12.8°C en 1981)
 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici