FEVRIER 2007 en FRANCE : PLUIE ET DOUCEUR

 

Indices de circulation :NAO = +13.2; EAWR = -13.9   ; Type : 6 
Type de circulation : Zonale  rapide (flux perturbé vers 45-50 N)
Températures : ++
Précipitations : ++ sauf PACA --

      Anomalie moyenne de pression de surface (HPa) sur l'Europe (source : NOAA)

Caractères généraux du mois :

Hormis une période anticyclonique en tout début de mois (résidu de l'offensive hivernale de fin janvier), le mois est marqué par la persistance d'un flux d'W rapide et perturbé. Les cumuls de précipitations sont ainsi abondants sur la majeure partie du pays, notamment sur les versants ouest du Massif central et au nord de la Seine, où des records sont battus par endroits (ainsi à Lille). Les cumuls dépassent les 100 mm en de nombreuses stations : 151 mm à Aurillac, 122 mm à Bergerac, 139 mm à Bordeaux, 177 mm à Chambéry, 147 mm à La Roche s/ Yon. Les contrastes sont par contre très marqués par effet de foehn : ainsi, Clermont-Ferrand, constamment foehnée, ne reçoit que 13 mm, alors qu'il tombe plus de 300 mm sur le Plomb du Cantal. Ces pluies apportent un répit très attendu sur des régions menacées par la sécheresse. Avec ce flux d'ouest cependant, le quart sud-est voit encore le déficit pluviométrique s'accentuer (seulement 11 mm à Nice). Seules les zones situées du l'ouest du Languedoc au Roussillon tirent leur épingle du jeu, grâce à une goutte froide descendant le 17 sur l'Espagne et générant un bel épisode pluvieux de 24 heures. La chaîne pyrénéenne reste elle aussi déficitaire (P.-O. exceptées) car les perturbations circulent un peu trop nord, avec un flux orienté W à SW. L'enneigement reste partout médiocre, que ce soit par manque de précipitations (cf Pyrénées) mais aussi à cause de la grande douceur qui règne tout le mois (il pleut fréquemment en dessous de 2000 m).

Ce mois de février est ainsi très doux. Il bat cependant peu de records car le mois de février 1990 a placé la barre très haut. Néanmoins, les moyennes se situent 2°C à 4°C au dessus de normales de saison sur une grande moitié nord. Le 11, en marge d'un flux d'WSW, les maximales dépassent les 15°C au sud du 45N, atteignant jusqu'à 23°C à Perpignan.  Le 14, il fait 21°C à Dax, et le 16, dans un flux de sud rapide, il fait 25°C à St Girons, et 26°C à Biarritz ! Au nord, ce sont surtout les minimales qui sont élevées, souvent voisines de 10°C !

Faits marquants : Des tornades d'air froid au nord de la Loire le 11, et une tempête en Aquitaine le 14. Le 11, dans un flux très rapide d'WSW, un front froid traverse la moitié nord du pays, suivi d'une traîne très instable, avec de l'air froid très dynamique en altitude, et de l'air restant très doux et humide en basses couches. Conditions très instables, qui conjuguées à un rapide vent d'W à tous niveaux s'avèrent propices à la formation de puissants Cumulonimbus (Cb) d'air froid. Des tornades associées à ces Cb balayent notamment des communes des Vosges (Soulosse) et de la Manche (Equeurdreville), provoquant de gros dégâts ponctuels aux habitations. Le 14, un coup de vent d'W balaye le littoral de l'Aquitaine avec des rafales jusqu'à 130 km/h sur la côte, et de 100 à 110 km/h dans l'intérieur. 

Bref, un mois agité, bénéfique en termes de précipitations, mais anormalement doux pour la saison. Pour la moitié nord du pays, c'est le 6e mois consécutif avec des températures supérieures aux moyennes saisonnières.

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises (ancien record entre parenthèses) :

Lille 
RR : 80.8 mm (80.4 mm en 2002)
Clermont-Ferrand 
Aucun
Montpellier
Aucun
Paris-LeBourget 
Aucun
Lyon
Aucun
Nice 
Aucun
Strasbourg
Aucun
Bordeaux  
Aucun
Aigoual 
Tnn : -4.4°C (-4.6°C en 1980)
Rennes 
Aucun
Toulouse
Aucun
 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici