DECEMBRE 2007 en FRANCE : TRES ENSOLEILLE

 

Indices de circulation :NAO = +27.2; EAWR =-10.4   ; Type : 6
Type de circulation : Perturbée d'W en 1ere décade, anticyclonique de N à E les 2 dernières.
Températures : - en général
Précipitations : - sur moitié sud et façade ouest, -- en vallée du Rhone

      Anomalie moyenne de pression de surface (HPa) sur l'Europe (source : NOAA)

Caractères généraux du mois :

Une première décade agitée et pluvieuse sur la moitié nord, partout très douce, suivie de deux décades de conditions anticycloniques, avec froid accentué entre le 13 et le 21.

Le flux d'W, qui s'installe comme une parenthèse après une longue période anticyclonique automnale, fournit des pluies abondantes du 1er au 10 sur une grande moitié nord. A noter le 1er, une tornade d'air froid dans la traîne d'W, occasionnant des dégâts sur le Havre. Ces passages pluvieux à répétition aboutissent à quelques crues sur les grandes rivières océaniques (Oise, Aisne, Meuse), mais sans occasionner de débordements graves. Cette période est clôturée par une dépression tempétueuse qui donnera un bon coup de vent sur la façade atlantique le 9 (120 à 130 km/h sur les côtes des Charentes à la Bretagne), et 90 à 100 km/h. Les dégâts restent mineurs, mais la houle est remarquable en Atlantique (hauteurs de plus de 10 mètres au large). 

A l'arrière de cette tempête, une expulsion d'air froid à tous niveaux permet l'installation d'un puissant anticyclone atlantique qui ne tarde pas à faire jonction avec de hautes valeur sur l'Europe de Nord. Le rafraîchissement d'abord observé dans le flux de NW à N évolue en petite vague de froid, l'anticyclone atlantico-scandinave ramenant de l'air très froid depuis la Russie et l'Europe centrale, tandis que le flux s'oriente à l'est. Le temps est bien ensoleillé mais bien froid sur tout le pays, et les températures restent parfois négatives l'après-midi. Le 15, cet air très froid à tous niveaux  pénètre par les Alpes et le Golfe de Gênes : il génère un bref épisode neigeux sur tout le pourtour méditerranéen, de la Provence au Roussillon. La neige tombe fort, sous forme d'averses, mais les quantités au sol restent faibles, inférieures à 5 cm. Sur le reste du pays, le temps reste calme, mais les brouillards givrants sont fréquents du Nord-Est au Sud-Ouest et bloquent les températures en dessous du 0°C surtout sur la façade est. Quelques maximales : le 16, il fait -3°C à St Etienne et -2°C à Clermont-Ferrand; le 17, le thermomètre est bloqué vers -4°C à Lyon et -2°C à Evreux; le 18, Lyon ne dépasse pas -5°C et Lons-le-Saunier -6°C ce qui constitue des records sur 10 jours. Le 18, les brouillards poussent très sud jusqu'à Montélimar, où le maximum est de -1°C (-5°C à Dijon). Pendant ce temps là, les minimales sont basses (souvent voisines de -10°C sur une moitié nord-est) mais pas exceptionnelles.

Le temps se radoucit un peu en dernière décade avec le décalage de l'anticyclone vers l'est. Un minimum d'altitude remonte depuis la péninsule ibérique et le flux s'oriente au sud sur la moitié sud. Il pleut un peu autour de la Méditerranée, tandis que brouillards et grisaille perdurent au nord. Le 26, une perturbation océanique atténuée donne des pluies verglaçantes sur l'est, de la Bourgogne à la Franche-Comté à la Lorraine, perturbant sérieusement la circulation et générant de nombreux accidents, parfois mortels. Le mois et l'année se terminent dans le calme

Au final, un mois plus froid que la normale, notamment sur la façade est, et un mois généralement sec sur la façade atlantique, le pourtour méditerranéen, la vallée du Rhône. Le temps froid et sec des deux dernières décades permet une bonne insolation sur tout le pays, atteignant par endroits des records comme à Lille, Paris et Montpellier, aux deux extrémités du pays.

 

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises (ancien record entre parenthèses) :

Lille 
Insolation : 86 heures (81h en 1972)
Clermont-Ferrand 
Aucun
Montpellier
Insolation : 199 heures (193h en 1980)
Paris-LeBourget 
Insolation : 96 heures (94h en 2001)
Lyon
Aucun
Nice 
Aucun
Strasbourg
Aucun
Bordeaux  
Aucun
Aigoual 
Aucun
Rennes 
Aucun
Toulouse
Aucun
 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici