DECEMBRE 2006 en région : 

Caractéristiques et faits marquants :

  • Plusieurs jours sans dégel sur les plaines de Garonne du 20 au 27. Brouillards givrants fréquents.
  • Mois plutôt froid, excepté sur les Pyrénées, l'est du Languedoc, et les Cévennes
  • Très sec, notamment sur les Pyrénées et le les plaines du Languedoc (6 mm à Carcassonne)

Températures (°C)

  Température moyenne

Ecart à la normale

1971 - 2000

Température maximale absolue

Température minimale absolue 

Toulouse 5.4 -1.3 19.9 -5.0
Montpellier 8.0 0.0 18.1 -4.8
Aigoual 2.1 +2.1 11.0 -7.9

Précipitations (mm)

  Total mensuel

Ecart à la normale

1971 - 2000

Cumul depuis le 1er janvier 

Ecart à la normale

1971 - 2000

Toulouse 24.6 -27.6 624.6 -43.9
Montpellier 11.6 -52.6 512.0 -142.7
Aigoual 95.4 -132.3 2090.2 +44.5
Béziers 14.0 -44.4 473.8 -181.0

Les détails

du 1er au 5 : la douceur continue sur sa lancée

Après un automne record en termes de douceur, le début de mois joue les prolongations, avec un flux atlantique d'W à SW dans lequel circulent des perturbations atténuées (le gros passe plus au nord ou bien plus à l'est sur PACA).

A l'avant d'une de ces perturbations, le flux s'oriente au SW et des pluies concernent les Cévennes et le Gard, mais restent faibles à modérées, ne donnant que de modestes cumuls. Puis c'est une perturbation d'W qui arrive le 3, ne donnant que quelques mm sur les plaines de Midi-Pyrénées, alors que les précipitations sont un peu plus marquées au nord de la Garonne, avec des pluies sous le secteur chaud le 4 : on relève ainsi 23.9 mm à St Germain du Teil (48) sur l'est de l'Aubrac. Le soir du 4, dans le secteur chaud sans activité, la douceur est incroyable sur Toulouse ! Et le 5, à l'avant d'un front froid dynamique, un léger vent de SW fait s'envoler le thermomètre sur Midi-Pyrénées : on relève 19°C à Albi, et 20°C à Toulouse. A noter également une minimale de 13°C à Gourdon (Quercy) et de 15°C à Sète (presque une valeur de juillet).

du 6 au 10 : intermède perturbé et retour à des températures de saison

2 perturbation actives d'W vont circuler sur la période, amenant une couche de neige fraîche bienvenue sur les Pyrénées. A l'avant des perturbations, quelques pluies se produisent sur les Cévennes et l'est du Languedoc, mais le gros de l'activité se cantonne à la région PACA.

La perturbation du 6 donne une dizaine de mm sur Midi-Pyrénées, localement 20 mm sur les Causses et jusqu'à 30 mm sur les  Pyrénées. La neige s'abaisse jusque vers 1000 m, et il tombe environ 10 à 20 cm vers 1500 m, et 30 à 40 cm vers 2500 m. Le 7, quelques pluies traversent la région, associées à un front chaud qui remonte dans le flux à nouveau orienté au SW en altitude. Les cumuls restent faibles. Le 8, une dépression se creuse sur le Golfe de Gascogne puis traverse le nord du pays, en donnant une bonne tempête d'ouest. Sur la région, peu de vent, excepté sur l'ouest de l'Armagnac, du Quercy, et du piémont pyrénéen, qui enregistrent des pointes à 70 - 80 km/h, localement 100 km/h en Bigorre. Le front froid associé est par contre bien actif : sur Toulouse, le ciel chaotique du lever du jour laisse rapidement place à un ciel noir d'encre arrivant par l'ouest, avec de fortes ascendances que trahissent des Stratus fractus qui s'organisent presque en rouleaux dignes des orages d'été. La pluie tombe ensuite toute la matinée, parfois assez fort. L'après-midi, les averses prennent le relais. Les températures chutent rapidement au passage du front : à 6h, il fait 11°C, alors qu'il ne fait plus que 9°C à 12h, et 6°C à 18h ! En soirée, une limite secondaire, associée à des averses orageuses gagne depuis l'Aquitaine en soirée, et touche l'ouest de l'Armagnac. La neige blanchit l'Aubrac, ainsi que les massifs du Lozère et de l'Aigoual, au dessus de 800 m. Sur les Pyrénées, il tombe 10 à 20 cm supplémentaires, et on relève environ 80 cm vers 2500, et 40 cm vers 2000 m. Seules les P.-O. gardent encore leur pelage roussi ! Côté cumuls il tombe entre 10 et 20 mm sur Midi-Pyrénées (11 mm à Toulouse, 14 mm à Millau, 20 mm à Tarbes) ainsi que sur la Lozère et le Gard. Sur le reste du Languedoc, on relève moins de 5 mm.

Après quelques averses sur Midi-Pyrénées le 9, le temps redevient anticyclonique à partir du 10, avec l'apparition de gelées, mais aussi pas mal de grisaille en plaine. 

du 11 au 17 : calme, températures de saison

Le 11, seul le littoral est épargné par les gelées, ainsi que le Midi Toulousain sous les nuages bas. Les minimales atteignent jusqu'à -7°C à Mende. Le 14, à l'arrière d'une perturbation quasi-inactive (traces à 3 mm dans le flux de NW sur le piémont pyrénéen, de l'air froid envahit à nouveau la région. Les gelées n'épargnent plus localement que le littoral. Toulouse enregistre sa première gelée avec -1.8°C et du brouillard givrant! L'après-midi, le contraste est saisissant entre la vallée du la Garonne, où les brouillards persistent par endroits toute la journée, et les zones avoisinantes : le maximum est ainsi de 5°C à Montauban, contre 15°C à Albi !! Ou encore de 7°C à Toulouse (où le brouillard ne se dissipe qu'en début d'après-midi) et 14°C à St Girons.

Le temps reste anticyclonique sur la majeure partie de la région les jours suivants, mais une goutte froide peu dynamique qui remonte de l'Algérie vers les Baléares donne quelques pluies sur l'ouest du Languedoc et le Roussillon les 15 et 16 : on relève une dizaine de mm sur le Biterrois (14 mm à Béziers) et le Narbonnais, et entre 15 et 30 mm sur le Roussillon, jusqu'à 34 mm à Céret. Sur le Canigou et le Vallespir, il tombe entre 10 et 15 cm de neige vers 2000 m. Cette goutte froide se comble sur place, sans que le vent ne tourne au NW dans les basses couches : la forte humidité, combinée à l'air doux qui résiste génère des brouillards de l'Aude au Biterrois. Dans l'après-midi du 16, ces brouillards persistent jusqu'en soirée en moyenne vallée de l'Aude, dans le secteur Marseillette - Puichéric, ce qui est exceptionnel. De nouveaux brouillards se forment en soirée, y compris jusqu'au Biterrois et dans le secteur de Pézenas, ce qui là aussi est très rare. L'arrivée d'une perturbation peu active par le NW en cours de nuit lève une légère tramontane qui nettoie rapidement cette crasse. A l'arrière de la perturbation, qui donne des traces à quelques mm sur Midipy, la masse d'air se refroidit plus nettement, annonçant la 1ere véritable offensive hivernale de la saison.

du 18 au 30 : calme, sec, et froid.

Un anticyclone vient se positionner sur les Iles britanniques et ramène de l'air froid scandinave sur la France. Les gelées se généralisent, et les maximales accusent une nette baisses. Un peu de neige en grains le 19 au matin sur les Pyrénées et leur piémont (mais pas de couche au sol). Suivi de ce froid, jour après jour :

  • 20 : brouillard givrant persistant en Tarn-et-Garonne : 0°C de maximale à Montauban. Les minimales les plus basses sont observées à Mende et Rodez avec -7°C. A Toulouse, qui avait été épargnée depuis le matin, du brouillard se forme rapidement en soirée.
  • 21 : givre sur Toulouse : paysages splendides au lever du jour; avec le brouillard qui s'est dissipé. Mais les nuages bas reviennent en cours de matinée. Les minimales sont de -8°C à Mende et St Germain du Teil, -7°C à Rodez, -6°C à Auch. Ces brouillards et nuages bas sont tenaces du nord Toulousain à l'Albigeois, au Quercy, et au Rouergue : les maximales sont de -3°C à Millau, -2°C à Rodez, 0°C à Albi et 2°C à Toulouse, alors qu'il fait jusqu'à 14°C à Prades, dans le Conflent.
  • 22 : RAS: les gelées sont moins fortes car les nuages bas ont envahi toutes les plaines de Midi-Pyrénées, et l'après-midi, les éclaircies permettent des températures un peu plus élevées que la veille
  • 23 : gelées à nouveau généralisées, n'épargnant que la frange littorale : -4°C à Toulouse, -5°C à Auch, -8°C à Rodez. Des brouillards givrants en vallée de Garonne, au nord de Toulouse. Ces brouillards n'évoluent pas de la journée, ou plutôt si, ils évoluent en un mélange de nuages bas, parfois de léger crachin, gagnant même vers le sud en fin d'après-midi. Ainsi, les maximales sont de -1°C à Albi et Montauban, 2°C à Toulouse, 4°C à Carcassonne, alors qu'on relève 12°C à Mende !! Beau phénomène d'inversion thermique, donc!
  • 24 : nuages bas généralisés sur les plaines de Midipy. Les gelées sont plus faibles en général. La palme pour Rodez, sous un ciel dégagé, avec -8°C. Les contrastes de températures liés à l'inversion thermique s'accentuent : l'après-midi, il fait 13°C à Mende, alors que Rodez ne relève que 3°C, et pire encore, qu'on n'observe pas de dégel sur les plaines de Midipy, avec même quelques flocons signalés ça et là. Les maximales sont de 0°C à Toulouse, -2°C à Albi, et -3°C à Montauban.
  • 25 : exactement le même scénario que la veille. Le contraste entre plaines/vallées et hauteurs s'accentue : maximales de -2°C à Toulouse, -3°C à Albi, -4°C à Montauban, -5°C à Rodez et Millau, et 12°C à Mende !! (même à Nîmes il ne fait que 6°C). A noter également un superbe 17°C à Perpignan, alors que Carcassonne plafonne à 0°C!
  • 26 : le soleil revient enfin en cours d'après-midi sur les plaines de Midi-Pyrénées, grâce au retrait des brouillards givrants et nuages bas vers le nord (ils ne persistent que sur le Bordelais et l'ouest du Gers en fin d'après-midi). Le givre présent ça et là, notamment au pied de la Montagne Noire scintille au soleil. Comme la veille, les maximales suivent la courbe inverse de celle du relief : 15°C à Mende, 11°C à Rodez, 6°C à Albi, 1°C à Toulouse..et 11°C à St Girons en remontant du côté des Pyrénées !

Givre sur le Causse de Penne d'Albigeois (81- Gorges de l'Aveyron), le 26 décembre. Photo Franck81

  • 27 : la masse d'air s'assèche, et le radoucissement gagne les basses couches, c'est-à-dire les plaines. Après des gelées encore marquées (-7°C à Auch, -6°C à Albi et Montauban, -5°C à Carcassonne et Toulouse), les maximales sont en nette hausse l'après-midi : il fait 10°C à Toulouse, 12°C à Albi, 13°C à Rodez, et jusqu'à 16°C au pied des Pyrénées. A noter que les brouillards et nuages persistent en Aquitaine, et Bordeaux doit se contenter d'une maximale de -1°C !!
  • du 28 au 31 : radoucissement progressif avec un flux qui s'oriente au SW en altitude. Le temps reste sec. La radoucissement gagne d'abord les zones de l'Autan. On peut s'en rendre compte le 30, sur le trajet Toulouse - Albi - Rodez - La Canourgue. Sur Toulouse, alors qu'il fait 6°C vers 10h avec un léger Autan, gelée blanche et brouillards givrants sont présents passés les premiers coteaux (vallée du Girou - Montastruc, vallée de l'Agout, vallée du Tarn). Les brouillards disparaissent après Gaillac, mais ce n'est qu'après Carmaux, en abordant le Ségala, que l'on retrouve le vent de SE et la douceur. Cependant, les traces du froid des jours sont toujours là : mares et étangs gelés, candélabres sur les falaises bordant la RN88 à l'entrée de Rodez. Après Rodez, l'accumulation de gelée blanche est si importante dans les zones à l'ombre qu'on croirait qu'il a neigé. Et ainsi, jusqu'à la Canourgue. La fonte définitive de cette gelées n'intervient qu'en cours d'après-midi. La dernière journée de l'année est printanière : l'après-midi, il fait 15°C à Toulouse, 17°C à Nîmes et Auch, 19°C à Tarbes, et 20°C à St Girons.

Le mois se termine donc dans la douceur, sans une once de neige sur l'Aubrac ou les Cévennes, et avec une peau de chagrin sur les Pyrénées. Le mois est d'ailleurs partout très sec sur la région, dans la continuité de novembre. Le niveau des cours d'eau, notamment sur le bassin de la Garonne, est au plus bas. La situation peut devenir très préoccupante si janvier ou février ne modifient pas la donne.

 

Évolution des températures de décembre au Mont Aigoual depuis 1960 : 

cette station n'étant pas soumise aux effets du réchauffement urbain, il est intéressant de regarder l'évolution de ses températures sur les 40 dernières années.

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici