DECEMBRE 2006 en FRANCE : TRES SEC SUR LE SUD-OUEST. TEMPETE SUR GRANDE MOITIE NORD LE 8.

 

Indices de circulation :NAO = +33.7; EAWR =  -10.3 ; Type : 9
Type de circulation : Anticyclonique en 2e quinzaine; maritime en 1ere quinzaine, souvent d'origine tropicale. 
Températures : - sur un grand quart sud-ouest, + ailleurs, notamment au nord-est.
Précipitations : -- du Sud-Ouest au Nord-est, + sur le Nord-Ouest et PACA

      Anomalie moyenne de pression de surface (HPa) sur l'Europe (source : NOAA)

Caractères généraux du mois :

Un mois contrasté avec une 1ere quinzaine très humide sur la moitié nord-ouest du pays, et partout très douce : de hautes valeurs positionnées sur le Bassin méditerranéen et l'Europe centrale, et une vaste zone dépressionnaire atlantique au nord du 50N, maintiennent un flux d'W à SW quasi-ininterrompu : le 5, les minimales atteignent 14°C à Rennes et au Mans (valeur d'été), et les maximales 21°C à Mont de Marsan, et Toulon, et 22°C au Luc. En 2e quinzaine, s'installent des conditions anticycloniques qui apportent un temps plus frais mais très sec. L'air froid de basses couches se bloque sur le Sud-Ouest à partir du 10 et jusqu'aux environs de Noël, apportant de nombreux brouillards givrants et des journées sans dégel. Le 23, les maximales restent bloquées à -3°C à Lons-le-Saunier, et à -2°C sur Bergerac. Le 24, il fait -4°C de maximum à Limoges, et -2°C à Bordeaux. Le lendemain : -5°C à Rodez et -4°C à Clermont-Ferrand (toujours de maxi bien sûr). A noter 4 jours consécutifs sans dégel sur le bassin d'Arcachon, ce qui est un événement tout à fait exceptionnel. Le 26, alors qu'un grand quart sud-ouest ne voit pas de dégel, c'est le printemps qui règne sur le Sud-Est, avec 18°C à Nice. Nice, qui bat d'ailleurs son record de mois de décembre le plus doux, l'air froid n'atteignant jamais la Côte d'Azur au cours du mois. C'est le 4e record mensuel de douceur en 2006 pour Nice, après avril, juillet, novembre !!  Au final donc, un mois plus froid que la normale sur le Sud-Ouest, et nettement plus doux que la normale sur la façade est (Côte d'Azur et Alsace notamment).

L'événement marquant du mois : c'est la tempête qui a balayé une grande moitié nord du pays le 8, occasionnant de nombreux dégâts, notamment sur les Pays-de-Loire, le Centre, le Bassin parisien, et jusqu'au Lyonnais. Jusqu'à 400 000 foyers ont été privés d'électricité. Les rafales ont atteint 144 km/h à la pointe de Chemoulin (44), 148 km/h sur l'Ile de Ré, et 100 à 110 km/h dans l'intérieur. Le 5, un coup de vent de moindre intensité a provoqué quelques dégâts en Bretagne, alors que dans ce flux de SW perturbé, de fortes pluies touchaient la région PACA, et notamment le Var, où l'on a relevé jusqu'à 240 mm en 24 heures dans la région de Fréjus, avec de nombreuses inondations. 

Les anomalies de pression de surface (voir image) mettent bien en évidence la persistance de hautes pressions sur l'Europe centrale et le bassin méditerranéen, alors qu'un véritable rail dépressionnaire est présent sur l'Atlantique nord. Les seules région excédentaires en termes de précipitations sont donc la Bretagne, les côtes de Manche, et la région PACA (grâce à 2 épisodes de SW). Ailleurs, c'est le régime sec, voire très sec des Pyrénées au Languedoc et aux Cévennes. A Carcassonne par exemple, il ne tombe que 6 mm !

 

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises (ancien record entre parenthèses) :

Lille 
Aucun
Clermont-Ferrand 
Aucun
Montpellier
Aucun
Paris-LeBourget 
Aucun
Lyon
Aucun
Nice 
Tx : 15.9°C (14.7°C en 1993)

Tm : 11.8°C (11.3°C en 1987)

Strasbourg
Aucun
Bordeaux  
Aucun
Aigoual 
Aucun
Rennes 
Aucun
Toulouse
Aucun
 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici