DECEMBRE 2005 en région : 

Caractéristiques et faits marquants :

  • Mois le plus froid à Toulouse depuis 1960 (record de 1990 égalé, la moyenne des maximales (6.1°C) est inférieure à la moyenne des minimales de décembre 2000 (6.6°C))
  • A Montpellier, avec 4.9°C, ce mois est plus froid que décembre 1990 (5.4°C), mais le record reste décembre 1969 (4.0°C)
  • Fréquence de brouillards givrants exceptionnelle en région toulousaine
  • Épisode de pluies verglaçantes remarquable en région montpelliéraine le 30
  • Un mois très sec, notamment en Languedoc-Roussillon (à Béziers, record de précipitations avec 1 mm)

     

Températures (°C)

  Température moyenne

Ecart à la normale

1971 - 2000

Température maximale absolue

Température minimale absolue 

Toulouse 3.0 -3.7 14.5 -7.1
Montpellier 4.9 -3.1 13.7 -5.7
Aigoual -2.2 -2.2 12.3 -13.3

Précipitations (mm)

  Total mensuel

Ecart à la normale

1971 - 2000

Cumul depuis le 1er janvier 

Ecart à la normale

1971 - 2000

Toulouse 29.6 -22.6 474.0 -194.5
Montpellier 2.6 -61.6 473.6 -181.1
Aigoual 51.8 -175.9 1428.0 -617.7
Béziers 1.0 -59.5 654.5 -8.9

Les détails

Après le froid et les gelées nombreuses de la 2e quinzaine de novembre, le temps change en ce début de mois. Le flux s'oriente au sud le 1er, puis à l'ouest les jours suivants. Une relative douceur s'installe sur la région.

Le 1er, alors que le vent de S à SE qui commence à souffler sur l'ouest de Midi-Pyrénées y empêche les gelées, les minimales sont particulièrement basses sur l'est de la région, où le ciel est clair et où l'air froid de basses couches se maintient :

  • -3°C à Montpellier
  • -7°C à Vailhauquès
  • -8°C à Rodez
  • -10°C à Mende

L'après-midi, le vent de S génère des maximales de 14°C à 15°C au pied des Pyrénées, alors qu'il ne fait pas plus de 7°C à Carcassonne, et 9°C à Toulouse, sous le vent d'Autan.

du 2 au 8 : flux d'W à NW pluvieux  

On ne parle alors plus de gelées, mais de pluies et neige sur Midi-Pyrénées, alors que le Languedoc reste le plus souvent au sec grâce à la Tramontane.

le 2, on relève en général moins de 10 mm sur toute la région, mais entre 10 et 15 mm sur le Quercy, qui est soumis à une traîne active de SW après le passage du front froid.

Cette traîne persiste le 3, mais après quelques averses en matinée du Toulousain aux Pyrénées (1 à 5 cm de neige tombent dès 600 m), le beau temps revient sur ces zones, et la traîne ne reste active qu'au nord de la Garonne, notamment sur le Quercy, où l'on relève entre 5 et 10 mm.

Le 4, une nouvelle perturbation gagne par le NW. Le matin, elle est située du Quercy au Périgord, puis gagne vers le Toulousain en début d'après-midi avant d'atteindre les Pyrénées et leur piémont. Les pluies sont parfois assez soutenues. A l'avant, le temps est particulièrement doux et bien ensoleillé sur les Pyrénées et leur abords : les maximales atteignent 19°C à St Girons et 18°C à Tarbes. A noter que dans la nuit et au lever du jour, le ciel clair et l'absence de vent ont favorisé l'apparition de gelées dans les vallées du Haut-Couserans (Seix, Oust...). Entre 10 et 11h, le vent de SW, qui soufflait déjà en altitude, se lève brusquement dans ces vallées, radoucissant brusquement l'atmosphère.

Les cumuls sont compris entre 5 et 10 mm sur Midi-Pyrénées (traces à 2 mm sur le Languedoc), voire 10 à 20 mm sur le nord du Quercy et l'ouest de l'Armagnac, du côté des Landes.

Les 5 et 6, pluies sous forme d'averses fréquentes (sans éclaircies) sur toute la région Midi-Pyrénées : si les cumuls sont souvent compris entre 5 et 10 mm, ils atteignent 30 à 40 mm en Bigorre (40 mm à Tarbes).
Accalmie relative des pluies le 7, seules quelques précipitations persistent sur l'Albigeois et le sud du Quercy.
Nouvelle et dernière perturbation le 8, toujours dans un flux de NW. Cette perturbation apporte est essentiellement pluvieuse, mais l'air froid de basses couches qui résiste dans les vallées lozériennes permet à la neige de tomber jusqu'en fond de vallée. Ainsi aux Vignes, à l'entrée des gorges du Tarn, il pleut avec 2°C en début de matinée, alors que dans la même vallée, à Ste Enimie, distante de seulement 20 km, il tombe entre 7 et 8 cm de neige (témoignage de notre correspondant F. Legendre). J'avais prévu de la pluie sur l'Aveyron, et de la neige en Lozère, sans pouvoir dire plus sur la limite entre les deux...
Dans les Pyrénées, on trouve 1m à 1m 20 de neige vers 2000 m sur l'ouest de la chaîne (Luz, Néouvielle...), et 80 cm sur Ariège - Capcir. Un peu moins sur l'est des P.-O. (40 cm sur le Canigou).

du 9 au 18 : flux de N à NW anticyclonique mais rapide et humide

Un air plus sec mais plus froid gagne la région par le nord dès le 9, alors que des chutes de neige concernent encore l'est pyrénéen. Le 10, beau temps froid sur la région, malgré quelques nuages bas dans les vallées : gelées généralisées sur Midi-Pyrénées, et pas de dégel à Albi (sous les nuages bas persistants) et Millau.

Le 11, les gelées sont sévères : -3°C à Perpignan, -4°C à Toulouse, -5°C à Auch, -7°C à Rodez, et les brouillards givrants du matin évoluent en nuages bas sur Midi-Pyrénées, ce qui bloque les maximales à des valeurs glaciales : 2°C à Toulouse, 0°C à Montauban, -3°C à Millau. Encore plus glaciale la journée du 12, avec de la grisaille persistante sur les plaines de Midi-Pyrénées, et un vent de NW faible mais piquant : voici quelques températures maximales :

  • Sète : 5°C
  • Carcassonne : 2°C
  • Toulouse, Albi, Montauban : 0°C
  • Rodez : -3°C

du 13 au 17 : le flux de NW anticyclonique se maintient sur la région, apportant de la grisaille sur les plaines de Midi-Pyrénées, et grand soleil et vent fort sur le Languedoc. Les températures restent inférieures aux normales.

Du 11 au 17, Toulouse ne voit pratiquement pas le soleil, coiffé en permanence d'une chape de Stratocumulus!

Du 18 au 25 : conditions anticycloniques en flux de nord faible : brouillards givrants en plaine Toulousaine

A l'arrière d'un front froid de faible activité (qui donne quelques cm de neige sur les Pyrénées, dès 800m d'altitude), une masse d'air froid et sec envahit la région. du 18 au 20, les maximales plafonnent vers 5°C sur les plaines de Midi-Pyrénées (par inversion thermique), et sont un peu plus élevées sur le piémont pyrénéen et le Languedoc, ainsi que vers les Causses. Le soleil revient enfin sur la vallée de la Garonne. En contrepartie, les gelées sont relativement sévères. Ainsi, on relève le 19 au matin :

  • -6°C à Toulouse, Montauban, Albi
  • -10°C à Rodez
  • -11°C à Mende

Et le 20 :

  • -3°C à Montpellier
  • -6°C à Tarbes et Albi
  • -7°C à Auch

Le 21, de l'air plus doux gagne en altitude, dans des champs qui restent très élevés à tous niveaux : l'inversion de température se renforce près du sol et commence à piéger l'humidité : les premiers brouillards givrants se forment dans les vallées de la Garonne (au nord de Toulouse) et du Tarn, ainsi que sur le nord du Gers, où ils persistent toute la journée, limitant les maximales à -1°C à Auch!! L'effet de l'inversion se fait sentir l'après-midi : alors que Sète et Toulouse enregistrent respectivement 6°C et 5°C, St Girons (400 mètres) enregistre 10°C, et Mende-Brenoux (à près de 1000 m) monte jusqu'à 6°C, autant qu'à Sète au niveau de la mer!!

La tendance s'accentue le 22, avec des brouillards givrants qui persistent sur un triangle Auch - Toulouse-Montauban. Le décor est splendide, avec des arbres tout blancs en matinée. Mais les maximales plafonnent à -2°C à Auch et -1.4°C à Toulouse (record sur 7 jours) et Montauban, alors qu'il fait 11°C à St Girons, et 8°C à Peyragudes, à 1500 m d'altitude. La ville la plus chaude de la région ce jour : Mende, avec 11.1°C !!

Scénario identique le 23, si ce n'est que le soleil arrive à percer jusqu'à Toulouse dans l'après-midi, avant que la chape n'enveloppe à nouveau la ville dès 16h. A Blagnac, où le soleil ne perce pas, le maximum est encore plus bas que la veille : -2°C !!

Peu de changements les 24 et 25, si ce n'est des températures un peu moins basses, et des brouillards qui parviennent à se dissiper un peu plus largement que les jours précédents. Un petit souffle de Marin le 24 apporte des entrées maritimes sur le Languedoc, alors que l'Autan permet aux températures de flirter avec les 10°C pendant quelques heures, après les -6°C du matin!!

Givre sur Launaguet le 24 (Photo Laure Vaysse)

du 26 au 29 : nouvelle offensive hivernale

Alors que l'air froid ne concernait plus que les vallées depuis plusieurs jours, une nouvelle advection d'air très froid à tous niveaux s'opère par le nord dès le 26. Les vents de NW se renforcent, notamment sur le Languedoc, et les gelées se généralisent à nouveau, toutefois limitées par des nuages bas, pour changer un peu, sur les plaines de Midi-Pyrénées. Les maximales sont à nouveau au ras des pâquerettes et ont du mal à dépasser les 0°C en plaine. Quelques maximales le 27 :

  • Toulouse : 0°C

  • Albi : -2°C

  • Rodez : -4°C

La situation perdure le 28, avec un effet inverse de la période précédente : il fait beaucoup plus froid sur les hauteurs qu'en plaine : les maximales sont éloquentes :

  • 3°C à Toulouse

  • -5°C à Millau

  • -6°C à Mende

Le 30, une perturbation atlantique gagne par l'ouest. Les froid résiste encore à l'est : il fait -6°C à Montpellier, -8°C à Nîmes, -14°C à Mende.

Épisode de verglas du 30

La perturbation atlantique qui arrive par l'ouest dans la nuit du 29 au 30 est associée à un redoux remarquable, précédé d'un épisode de pluies verglaçantes qui ne l'est pas moins. 

Dans la nuit, une première ligne de précipitations, de faible intensité et associée à l'arrivée d'air doux en altitude, donne quelques flocons sur l'ouest des Pyrénées et le piémont pyrénéen (jusqu'au Gers). Mais ce n'est qu'en matinée, avec l'arrivée d'air doux à tous niveaux, que les précipitations se renforcent. 

On assiste alors au phénomène suivant : les précipitations se produisent à l'avant du front chaud, marqué par une brusque rotation des vents à l'W et une spectaculaire remontée des températures. A l'avant donc, les vents restent faibles et orientés au secteur SE à NE, et l'air froid résiste près du sol, d'autant mieux que l'on se dirige vers l'est de la région. Ainsi, sur l'Armagnac, le Toulousain, le piémont, et sur l'ouest du Languedoc, les températures repassent légèrement positives dès le début de journée, avant l'arrivée du front : les précipitations s'y produisent sous forme de pluie (excepté très temporairement sur l'est du piémont pyrénéen où du verglas est signalé dans la région de Foix). Par contre, plus à l'est, du Quercy au Rouergue aux Causses, et à l'est Languedocien, après les fortes gelées de la nuit, le sol est encore gelé, et les pluies qui arrivent en cours de matinée donnent un important épisode de verglas (précédé par endroits d'un léger saupoudrage de neige) : la pluie gèle en touchant le sol. Des manchons de glace se forment sur les arbres et les lignes électriques. Les chaussées sont transformées en patinoire : l'A20 est temporairement fermée au nord de Cahors en cours de matinée, tandis que l'A75 l'est en début d'après-midi. Heureusement, les quantités restent faibles, ce qui empêche que surviennent des dégâts aux lignes électriques. 

Alors que l'épisode de verglas cesse assez vite du Quercy au Rouergue, remplacé par le pluie et le vent d'W, l'air froid et les vents de NE résistent plus longtemps sur l'est languedocien, du piémont cévenol à la région de Montpellier, où grosses difficultés de circulations et carambolages se succèdent jusqu'en soirée. La couche de glace est particulièrement épaisse dans la région du St Loup. A noter que de Nîmes à Bagnols, et à la vallée du Rhône, c'est de la neige qui tombe avant la pluie verglaçante.

Voici un suivi détaillé de la situation, pour quelques stations de la région, pour les paramètres de températures, vent, et temps sensible, avec des valeurs parfois remarquables (pour info, Gourdon est située à l'W du département du Lot, partie NW du Quercy). En bleu les heures où du verglas est observé. En rouge, les heures où le vent tourne à l'W, apportant le redoux.

Heure Tarbes St Girons Toulouse Gourdon Carcassonne Millau Montpellier
06 4°C  2°C 1°C -3°C -2°C -8°C -6°C
09 10°C 4°C 1°C 0°C -1°C -5°C -1°C
12 11°C 11°C 1°C 0°C 0°C -2°C 2°C
15 11°C 13°C 8°C 4°C 0°C -2°C 0°C
18 10°C 10°C 11°C 6°C 1°C 1°C 0°C

 

Heure Tarbes St Girons Toulouse Gourdon Carcassonne Millau Montpellier
06 SE-8 km/h S-4 km/h SE-11 km/h SE-11 km/h NE-4 km/h NE-11 km/h N - 8 km/h
09 W-22 km/h W - 8 km/h SE-15 km/h SE- 8 km/h E - 11 km/h NE-8 km/h N - 8 km/h
12 W-31 km/h W -11 km/h S - 11 km/h S - 8 km/h E - 11 km/h NE- 4 km/h NE- 4 km/h
15 W-30 km/h W- 31 km/h W - 8 km/h SW-15 km/h E - 4 km/h nul NE- 8 km/h
18 SW-22 km/h W -18 km/h W- 30 km/h SW-11km/h nul SW-15 km/h N - 4 km/h

 

Heure Tarbes St Girons Toulouse Gourdon Carcassonne Millau Montpellier
06 Couvert Couvert Couvert Couvert Couvert Nuageux Peu nuageux
09 Pluie Pluie Couvert Couvert Couvert Couvert Nuageux
12 Pluie Couvert Pluie Verglas Pluie Verglas Couvert
15 Couvert Très nuageux Pluie Pluie Pluie Verglas Verglas
18 Couvert Couvert Couvert Couvert Pluie Couvert Verglas
  • Hausse de 6°C en 3 heures à Tarbes, avec la rotation du vent à l'W, et alors que la température à Toulouse reste bloquée à 1°C.

  • Même phénomène à St Girons, 3 heures plus tard : on passe de 4°C à 11°C, alors que Toulouse reste figée à 1°C. (à noter qu'à la même heure, il fait également 11°C à Auch)

  • Le vent qui s'oriente à l'W sur Toulouse dans l'après-midi, fait monter les températures de 1°C à 12 heures à 11°C à 18 heures. A cette même heure, il fait toujours 1°C à Carcassonne, avec un vent nul.

  • Noter la température qui redescend sur Montpellier à l'arrivée des pluies, alors que le vent reste obstinément orienté au N à NE.

  • On constate que l'air doux gagne d'abord par le piémont pyrénéen (Redoux à St Girons précédant celui de Toulouse), puis à peu près simultanément le midi Toulousain et le Quercy, et enfin et dans une moindre mesure le Rouergue et les Causses, alors même que le Languedoc reste encore dans l'air froid de basses couches.

Pour terminer, voici les températures maximales relevées ce vendredi 30 décembre par Météo-France, à 18 heures :

  • Tarbes : 13°C

  • Toulouse : 12°C

  • Montauban : 6°C

  • Albi : 2°C

  • Carcassonne : 1°C

  • Montpellier : 2°C

  • Nîmes : 2°C 

  • Millau : 1°C (un redoux plus net est enregistré après 18 heures)

 

 

Évolution des températures de décembre au Mont Aigoual depuis 1960 : 

cette station n'étant pas soumise aux effets du réchauffement urbain, il est intéressant de regarder l'évolution de ses températures sur les 40 dernière années.

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici