DECEMBRE 2005 en FRANCE : FROID ET SEC

 

Caractères généraux du mois :

Le mois est marqué par un flux de nord persistant dans des champs le plus souvent anticycloniques, ce qui est en fait un mois plus froid que la moyenne, notamment sur la moitié sud du pays. Ce froid est davantage le fait de maximales particulièrement basses, plutôt que de records de températures minimales, même si le nombre de jours de gelées est très élevé sur la moitié sud. Les faits marquants à l'échelle nationale : une tempête en Bretagne (quelques dégâts) et des fortes pluies et  inondations dans les Alpes-Maritimes le 2, un épisode neigeux conséquent en Normandie le 28, où l'on relève jusqu'à 30 cm de neige dans le Calvados, et enfin un bref épisode de neige et verglas sur la majeure partie du pays le 30. En dehors de ces dates, il ne se passe pas grand chose.

En 1ere décade, un flux de NW perturbé donne l'essentiel des précipitations du mois sur la plupart des régions. En 2e décade, le flux se maintient au NW, mais à tendance anticyclonique : les précipitations cessent mais la masse d'air étant encore d'origine maritime, les nuages bas et brouillards givrants (voire des crachins) sont légion et les températures maximales restent au ras des Pâquerettes (par exemple -1°C à Mont-de-Marsan le 12 sous brouillard persistant, chose rare dans les Landes! ou encore 0°C à Brive le 11.)

En 3e décade l'anticyclone qui était vissé sur le proche atlantique vient se positionner sur la France : les inversions thermiques sont très marquées, notamment sur le sud-ouest du pays , où les maximales ont parfois du mal à dépasser les 0°C. Les brouillard givrants sont fréquents. Ainsi, le 22, on relève un maximum de -2°C à St Etienne, -5°C au Puy, et -1°C à Bordeaux. Après Noël, une offensive hivernale se produit (jonction de l'anticyclone "français, avec de hautes valeurs arctiques), qui donne de la neige sur la moitié nord, notamment en Normandie. Les 29 et 30 la masse d'air s'assèche, et les minimales plongent brusquement, surtout sur l'est du pays : ainsi le 29, on relève -10°C à Blois, et -15°C à Châlon-en-Champagne, et le 30, -15°C à Mâcon, -17°C à Ambérieu, -20°C à Grenoble-St Geoirs (record absolu pour décembre), et -8°C à Nîmes.

Le 30, un brusque redoux atlantique provoque un bref épisode de neige et verglas qui traverse la France d'ouest en ouest. Les quantités de précipitations étant relativement faibles et le redoux très rapide, il n'y pas de dégâts à signaler, simplement une gêne temporaire à la circulation.

Le mois est globalement sec, notamment sur le Languedoc, le Bassin parisien, la Champagne, le bassin de la Loire, le Lyonnais.

Indices Circulation Générale :

Indices de circulation (et type) : NAO = +16.5; EAWR =  +2.9 (record depuis 1993; habituellement cet indice est négatif en décembre)  Type : 5

Courbure : anticyclonique

Direction et intensité : NW à NE remarquablement faible pour la saison (hautes valeurs d'altitude quasi-permanentes)

Nature : radiative

 

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises (ancien record entre parenthèses) :

Lille 
Aucun
Clermont-Ferrand 
Aucun
Montpellier
Aucun
Paris-LeBourget 
Aucun
Lyon
Aucun
Nice 
Aucun
Strasbourg
Aucun
Bordeaux  
Temp. max absolue : 12.8°C (13.0°C en 1975)
Aigoual 
Aucun
Rennes 
Aucun
Toulouse
Temp. moyenne : 3.0°C (record de 1990 égalé)
 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici