AVRIL 2006 en FRANCE : SEC EXCEPTE SUR LA FACADE EST. MOIS LE PLUS DOUX DEPUIS 1960 SUR LE POURTOUR MEDITERRANEEN

 

Caractères généraux du mois :

Alors que sur la moitié nord, on observe les derniers assauts hivernaux en 1ere quinzaine, le printemps est installé dès le début du mois sur la moitié sud, où l'absence de véritable coup de fraîcheur est remarquable pour un mois d'avril. Sur le pourtour méditerranéen, c'est presque une configuration estivale qui se met en place, avec persistance de hautes pressions que les thalwegs atlantiques ne parviennent plus à affaiblir. La persistance de flux d'W à NW à dominante anticyclonique engendre un mois très sec : seule la façade est du pays, ainsi que le nord de l'Auvergne parviennent à enregistrer des précipitations excédentaires car davantage soumises au flux cyclonique qui domine en Europe centrale. On note 2 épisodes de précipitations majeurs dus aux forts contrastes thermiques entre l'hiver qui résiste au nord et le printemps qui bout par le sud : 

  • le 5, il neige de la Bourgogne au sud alsacien (1 à 3 cm), et les maximales ne dépassent pas 2°C à Belfort et Mulhouse (au même moment il fait 21°C à Perpignan et 20°C à Orange). Le lendemain matin des records de froid sont battus sur le nord-ouest dans l'air froid et sec (-1.4°C à Brest, -4.4°C à Beauvais). 

  • même type de scénario les 9 et 10 : il neige à nouveau de l'Auvergne au sud de l'Alsace, avec des maximales bloquées entre 2°C et 5°C en plaine. Il tombe en général entre 15 et 40 mm sur Rhône-Alpes et Franche-Comté, au sud immédiat de la zone neigeuse. Le 11, les gelées sont généralisées sur la moitié nord, jusqu'à -5°C à Romorantin.

La deuxième quinzaine est plus douce et sèche. L'installation d'un flux d'W anticyclonique en 3e décade génère des températures quasi-estivales, par effet de foehn, sur le pourtour méditerranéen : plusieurs stations connaissent leur mois d'Avril le plus doux depuis 1960 (exemple Nice et Montpellier). D'une manière générale, ce mois d'avril est nettement plus doux que la normale sur la moitié sud, et proche des normales au nord de la Loire (coups d'hivers en 1ere quinzaine suivi d'une deuxième quinzaine plus douce).

Indices Circulation Générale :

Indices de circulation (et type) : NAO = +17.5; EAWR = +4.8     Type : 5

Courbure : plutôt anticyclonique

Direction et intensité : W à NW

Nature : souvent tropicale maritime (sauf sur moitié nord en 1ere quinzaine : polaire maritime).

Records battus ce mois-ci (depuis 1960) pour 11 stations françaises (ancien record entre parenthèses) :

Lille 
Aucun
Clermont-Ferrand 
Aucun
Montpellier
Tx (moyenne des tempés maximales) : 20.1°C (19.9°C en 1997)

Tn (moyenne des minimales) : 9.1°C (record de 2002 égalé)

Tm (température moyenne) : 14.9°C (14.7°C en 2002)

Paris-LeBourget 
Aucun
Lyon
Aucun
Nice 
Tx : 18.4°C (18.1°C en 1961)

Tn : 11.3°C (record de 1961 égalé)

Tm  : 14.9°C (14.7°C en 1961)

Strasbourg
Aucun
Bordeaux  
Aucun
Aigoual 
Aucun
Rennes 
Aucun
Toulouse
Aucun
 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici