AOUT 2006 en région : 

Caractéristiques et faits marquants :

  • Eau de mer entre 16°C et 19°C tout au long du mois (records de fraîcheur, après les records de chaleur de juillet)
  • Tramontane et Mistral quasi-incessants
  • Mois frais (excepté sur le littoral, proche des normes): 2e mois le plus frais à l'Aigoual (après 1960), qui bat son record de température minimale moyenne. Aucune maximale supérieure ou égale à 30°C sur Toulouse (Txx de 29.1°C, record depuis 1960).
  • Fortes pluies orageuses sur le Gard le 17 (inondations sur Alès, 160 mm en 24 h près de Bagnols sur Cèze)

 

Températures (°C)

  Température moyenne

Ecart à la normale

1971 - 2000

Température maximale absolue

Température minimale absolue 

Toulouse 20.8 -0.9 29.1 11.1
Montpellier 23.2 +0.1 33.2 14.0
Aigoual 10.2 -3.0 19.4 2.7

Précipitations (mm)

  Total mensuel

Ecart à la normale

1971 - 2000

Cumul depuis le 1er janvier 

Ecart à la normale

1971 - 2000

Toulouse 44.0 -6.5 390.4 -70.7
Montpellier 17.0 -20.6 252.0 -115.8
Aigoual 113.2 +35.1 779.4 -339.2
Béziers 29.7 -0.9 313.5 -16.8

Les détails

du 1er au 13 : flux de NW

Après la canicule prolongée de juillet et les records de chaleur de l'eau de mer sur les côtes, août commence sous de tout autres augures, avec des vents qui s'orientent à l'W puis au NW. Le flux atlantique reprend le dessus.

1 et 2 : marge sud de secteur chaud en flux d'W. Les températures baissent ("seulement" 29°C de maximum à Toulouse),mais le vent d'W ramène un air atlantique très humide, et les nuits, nuageuses sur Midi-Pyrénées, restent étouffantes.

3 : passage d'un front froid actif en flux de nord. De bonnes pluies se produisent dans la nuit sur toute la région, donnant en général 5 à 10 mm (1 à 5 mm sur l'ouest languedocien, traces à 2 mm sur l'est), jusqu'à 30 mm sur les Pyrénées. A l'arrière, l'air est plus frais et surtout plus sec. Minimales et maximales sont en baisse, et  Mistral et Tramontane se renforcent autour du golfe du Lion.

du 4 au 8, le flux se maintient au NW, plutôt anticyclonique. Les températures sont inférieures aux normales pour ce qui est des minimales, et à peu près dans la norme pour les maximales. La température de l'eau de mer chute vers 18°C.

Un front froid de faible activité donne quelques pluies sur les Pyrénées et leur piémont le 9, avec même quelques coups de tonnerre en montagne. A l'arrière,  maintient des vents de NW, et températures en baisse régulière, jusqu'au point d'orgue automnal des 12 et 13.

12 et 13 : un coup d'automne. Le flux de NW devient cyclonique, et des averses se produisent sur Midi-Pyrénées, débordant même jusque sur les plaines du Languedoc le 12 (quelques gouttes et fortes rafales de NW sur Béziers; la corrida est très perturbée par le vent tourbillonnant). Quelques maximales le 12 : 18°C à Rodez et Millau, 22°C à St Girons et Tarbes. Le 13, la Tramontane se renforce et souffle jusqu'à 80 km/h. Toujours pas plus de 18°C à Rodez, et de 23°C à Toulouse. Sur les plaines languedociennes, il fait 26°C à 27°C, ce qui est légèrement inférieurs aux valeurs normales. La température de l'eau de mer plonge vers les valeurs "plancher" de 15°C à 16°C (aucune valeur inférieure répertoriée en août).

du 14 au 19 : changement de temps, mais toujours pas estival

A l'approche d'un profond minimum sur la Bretagne puis le golfe du Gascogne, le flux s'oriente au SW puis au Sud sur la région.  La remontée des températures est presque insignifiante, contrecarrée par une nette dégradation des conditions : dès le 14, le flux qui s'oriente W à SW ramène beaucoup de nébulosité sur les Pyrénées, leur piémont, et le sud du Languedoc. Sur le littoral languedocien, cette nébulosité, conjuguée au vent de SW (Labech) circulant sur une mer à 16/17°C, engendre des températures glaciales en bord de mer (sans doute pas plus de 18°C à 19°C, la sensation de fraîcheur étant accentuée par le vent modéré) : les plages sont quasi-désertes, et une laine polaire bienvenue pour les fous qui s'y aventurent. Dans l'intérieur, les températures sont plus agréables, grâce au soleil dominant (25°C à Toulouse, 27°C à Nîmes).

Le 15, la fraîcheur matinale est assez marquée (8°C à Auch, 5°C à Mende), alors que le ciel se couvre rapidement par les Pyrénées. Des pluies orageuses remontent de la chaîne puis gagnent rapidement le Languedoc et le Toulousain. Des bons orages éclatent sur les plaines languedociennes, ainsi qu'au nord de la Garonne en fin de journée. On relève entre 15 et 30 mm sur l'ouest Héraultais et les P.-O. (25 mm à Béziers, 30 mm à St Chinian, 20 mm à Bédarieux, 23 mm à Perpignan), et du Haut-Languedoc à la Lozère (32 mm à Mende, 20 mm à Ceilhes). Sur Midi-Pyrénées et l'est languedocien, il tombe entre 5 et 10 mm, jusqu'à 15 mm à Tarbes et 19 mm à Nîmes. Les maximales sont très basses pour la saison sur les plaines littorales : 20°C à Sète, 21°C à Béziers, 22°C à Montpellier.

Après une journée sans pluie le 16, le flux de SW se renforce à nouveau le 17, à l'avant d'un thalweg dynamique qui pivote des Pyrénées vers le Nord-Est. Le Marin atteint 70 à 80 km/h sur le littoral, levant une grosse houle de SE. A l'avant du front froid associé, une ligne orageuse se forme le matin sur le nord du Gard (vallée de la Cèze notamment), donnant d'importants cumuls dans la région de Bagnols, de 80 à 100 mm en général, jusqu'à 160 mm à Méjannes-le-clap. Cette ligne se décale ensuite vers les Cévennes, en perdant de son activité l'après-midi. Des inondations et des arbres abattus sont toutefois signalés sur la commune d'Alès.  Une nouvelle ligne orageuse se forme ensuite l'après-midi, de l'Albigeois au Rouergue, donnant là aussi d'importants cumuls : 42 mm à Albi et 57 mm à Marcillac, près de Rodez. Puis le front orageux en provenance des Pyrénées balaie la région en soirée, en épargnant les plaines languedociennes. Quelques cumuls :

  • Rodez : 57 mm

  • Albi : 42 mm

  • Millau : 17 mm

  • Mende : 14 mm

  • Montauban : 18 mm

  • 30 à 40 mm sur ouest de l'Aubrac, bassin de Devazeville

  • 20 à 40 mm sur les Cévennes, jusqu'à 85 mm localement du côté de Villefort

  • 10 à 20 mm du Quercy aux Grands Causses

  • 5 à 10 mm sur les plaines de Garonne

  • 0 ou traces sur les plaines du Languedoc.

A partir du 18, le thalweg est toujours présent, mais a tendance à se combler, et le flux bascule finalement à l'ouest dans la journée du 20, sans nouvel épisode orageux marqué. Simplement le 19, quelques orages éclatent sur les grands Causses et la Lozère, localement assez forts (15 à 20 mm sur le plateau de Guilhaumard, extrémité sud-ouest du Larzac, entre Aveyron et Hérault). Le 20, dans la traîne, les averses se concentrent du Quercy au Rouergue, alors que pas une goutte ne tombe ailleurs. Les températures restent voisines des normales pour les maximales, et légèrement inférieures pour les minimales.

du 21 au 30 : nouvel épisode d'W à NW.

En marge des perturbations qui circulent sur la moitié nord du pays, un flux de NW anticyclonique un peu frais pour la saison concerne une nouvelle fois la région. Sur le Languedoc, les températures sont franchement estivales, avec des maximales voisines des 30°C, mais sur Midi-Pyrénées, les minimales ont du mal à approcher les normales, tandis que les maximales, qui oscillent entre 26°C et 27°C en plaine y parviennent tout juste.

A l'avant d'une nouvelle perturbation, plus active, le flux s'oriente WSW le 23, ce qui donne la journée la plus chaude sur le Toulousain depuis le début du mois : les maximales atteignent 31.7°C à Carcassonne (1ere température supérieure à 30°C!) et 29.1°C à Toulouse, qui n'a toujours pas atteint les 30°C ce mois d'août, ce qui est exceptionnel (seul août 1960 n'avait pas enregistré de maximale supérieure ou égale à 30°C).

à partir du 23 : cortège de perturbations en flux de NW.

Le 23 en soirée, à l'avant d'un front froid peu actif arrivant par le NW, une évolution orageuse se produit sur les Pyrénées, particulièrement active sur les P.-O.. Il tombe entre 30 et 50 mm sur Cerdagne et Vallespir, avec parfois de la grêle (37 mm à Ste Léocadie - Saillagouse, 43 mm à la Llau). Ces orages débordent en plaine, mais de donnent plus que quelques dixièmes de mm (1.2 mm à Perpignan, traces à Béziers).

Le 24, passage du front froid frontolysé, qui ne donne que de faibles précipitations à son passage sur Midi-Pyrénées. Mais les températures repartent à la baisse, partout inférieures à 25°C (sur Midipy, le Languedoc est bien sûr favorisé, mais avec une Tramontane assez forte en classique contrepartie).

Le 25, c'est un vraie perturbation d'automne qui balaye la région en flux de NW : le front chaud donne des pluies jusqu'au littoral de l'ouest du Languedoc et du Roussillon. Ces pluies sont temporairement assez fortes sur le Toulousain, l'Albigeois (quelques cumulonimbus noyés dans la masse), le Lauragais, et la haute vallée de l'Aude. On relève en général entre 20 et 30 mm sur un triangle Toulouse - Albi - Montauban, 10 à 20 mm de l'Armagnac au Piémont pyrénéen et au Roussillon, 5 à 10 mm sur le Quercy et le Rouergue, 2 à 5 mm sur l'ouest du Languedoc et la Lozère (néant à 2 mm ailleurs). Quelques cumuls :

  • 28 mm à Montauban

  • 26 mm à Albi

  • 23 mm à Toulouse

  • 16 mm à Auch, Carcassonne, Perpignan

Le 26, la tendance reste automnale, avec un temps de traîne d'ouest, qui donne quelques averses sur Midi-Pyrénées. Les 27 et 28, en marge de perturbations sur le nord de la France, les températures remontent un peu, mais le temps reste nuageux, alors que Mistral et Tramontane soufflent assez fort autour du golfe du Lion. Enfin, le 29, un front froid ondulant traverse la région en fin de journée, donnant quelques mm de pluie sur Midi-Pyrénées, et un nouveau coup de vent de NW à l'arrière le 30. Mais cette fois, ce sont des conditions anticycloniques qui s'installent, augurant d'un estival début septembre. La chaleur revient dès le 31, mais les températures restent inférieures à 30°C.

A Toulouse, le maximum absolu de ce mois d'août (29.3°C) reste inférieur à 30°C, ce qui n'était arrivé qu'en 1960 (29.3°C) et 1977 (29.6°C). C'est également la valeur la plus basse à égalité avec 1960. A l'Aigoual, c'est le deuxième mois d'août le plus froid après 1960. Sur les plaines littorales, l'omniprésence des vents de NW et de l'effet de foehn associé permettent d'atteindre des valeurs voisines des normales.

Le contraste est quoi qu'il en soit remarquable avec l'exceptionnel mois de juillet 2006.

 

 

Évolution des températures d'août au Mont Aigoual depuis 1960 : 

cette station n'étant pas soumise aux effets du réchauffement urbain, il est intéressant de regarder l'évolution de ses températures sur les 40 dernières années.

 

Accès aux tableaux des records depuis 1960 pour 3 stations régionales :

 

records de température

Montpellier

Toulouse

Aigoual

records de précipitations

Montpellier 

Toulouse

Aigoual

Béziers

 

Pour des explications sur cette page cliquez ici